Ma Vie Va Changer 455
Ma Vie Va Changer

17bad94ff7bda54f934ce15305f99a2a-huge-ch
 

Ma vie va changer!

Je m’appelle Christine, j’ai 46 ans et j’ai eu un cancer du sein, voici mon histoire :

 

J’ai mal, ma brassière me fait mal. Je vérifie, je m’inspecte, j’ai une bosse sous le sein gauche vis-à-vis la baleine de mon soutien gorge. Je demande à mon conjoint de regarder à son tour il n’est pas certain au départ, mais finalement oui il y a une bosse qui n'était pas là….

J’appelle à la clinique. J’ai un rendez-vous avec mon médecin la semaine prochaine. Je ne suis pas trop inquiète, ça peut être un kyste, un fibrome… je n’ai aucun antécédent dans ma famille qui a un cancer du sein, je suis en pleine forme, je ne fume pas ET surtout, je n’ai que 44 ans… voyons ce n’est certainement pas ça!

C’est mon rendez-vous médical. À l’examen, lui aussi trouve cette bosse suspecte. Mais ça peut être un kyste ou un fibrome. Il ne faut pas prendre de chance, les demandes d’examens sont faites et selon lui ça doit être fait rapidement…une “tite” inquiétude s’installe….Mais en même temps les probabilités sont faibles… J’essaie de me convaincre, mais une mauvaise graine vient d’être semée dans ma tête!

 

En avant-midi, je passe une mammographie. Je regarde le visage de la technologue pour voir si elle décèle quelque chose de grave…. À 12h00 je passe une échographie, la radiologiste est inquiète, elle prononce le mot “CANCER’’. Elle me demande si j’accepte d’avoir une biopsie immédiatement…là je suis paniquée…pourquoi je suis venue toute seule? Ben oui qu’on peut le faire tout de suite… en vrai j’ai tu vraiment un choix là-dedans? Je capote, je ne m’attendais pas à ça…je croyais tellement qu’elle allait me dire “c’est rien, retournez à votre vie madame”.  En plus, les résultats prennent de 5 à 10 jours avant d’arriver. C’est l’état de choc je pleure, je pleure…en sortant de là je ne sais pas quoi faire…où aller. Je vais voir maman en pleurs, j’appelle mon amie et je pleure, je retourne au travail… et je pleure!

Deux jours plus tard, j’ai rendez-vous avec le chirurgien. Même si je n’ai pas reçu les résultats… Tout va très vite.  Il confirme l’impression de la radiologiste..un CANCER du sein! Il me parle de chirurgie, de radiothérapie et peut être de chimiothérapie… Il y a quelques jours je n’avais rien et voilà que j’ai peut être un cancer..ben voyons…au secours! Je stresse, je ne peux pas y croire… C’est inconcevable… pourquoi… pourquoi  moi…? Heureusement maman est avec moi! 

Les jours qui suivent sont difficiles, j’ai un motton dans la gorge et dans l’estomac en permanence.  Je me fais cent mille scénarios et ils sont pour la plupart négatifs. On attend, on attend…lundi le 12 février, je vais travailler. Je donne un cours mais ma tête n’y est pas… je pleure devant les étudiantes… Je dois quitter, je suis en panique… mon médecin m’arrête de travailler.

 

Je me rends au centre hospitalier, je veux mes résultats je n’en peux plus d’attendre. Ils sont arrivés, maintenant je veux les avoir. Le médecin ne peut pas me recevoir pour me les donner…. Ben voyons donc, l’infirmière de l’oncologie fait des démarches, mais il dit ne pas avoir le temps de me voir!!!! Je pleure ma vie… On ne peut pas me laisser passer encore une fin de semaine à me morfondre! Je laisse un message à mon médecin de famille… À 16h00, il me rappelle, il sait pourquoi j’ai appelé… quel homme humain! C’est confirmé… j’ai un cancer du sein, un  “carcinome canalaire infiltrant’’.Les ganglions lymphatiques ne semblent pas atteints. Évidemment je suis triste, j’ai peur mais je suis aussi soulagée de SAVOIR exactement ce que j’ai. J’ai un CANCER… un CANCER… un CANCER!... :(

 

J’ai un rendez-vous avec la chirurgienne qui me suivra. Plan de match : mastectomie partielle (on enlève juste la tumeur) avec ganglion sentinelle (pour voir si les ganglions sont atteints) et ensuite radiothérapie…pas de chimiothérapie… youpi! Les résultats sont quand même rassurants!

Points positifs :

  1. Je l’ai trouvé rapidement

  2. Ganglions ne semblent pas atteints

  3. Peu de chance que ça se soit propagé

  4. Masse pas trop grosse

  5. Stade précoce ou stade 1

 

Elle est rassurante et très gentille, je me sens en confiance avec elle. Même mon médecin de famille est passé me voir! Ça va bien aller!

J’ai rendez-vous avec mon médecin de famille pour qu’il remplisse mes papiers d’annulation de voyage, car nous devions partir dans le sud en famille!!! Une mauvaise nouvelle m’attend. Mes récepteurs hormonaux sont tous négatifs, donc les cellules sont plus agressives et le risque de récidives est plus grand… Chimiothérapie en vue…ayoye… je ne m’attendais pas à ça moi!  La chimio… je vais perdre mes cheveux… je vais être malade… je vais être faible….

Ce sont des up and down sans arrêt.  Je m’accroche au positif mais ce n’est pas facile!

Ma vie vient de prendre un virage à 180 degrés! Je dois maintenant me préparer à l’opération ...

À suivre bientôt!

 

Christine


3b5a743564f4a24b7ea8a8484c3e5d93-huge-in
09f4dfc2a871461da07cad48dd1fdeea-huge-cc
 

Blogue Au-delà du rose 01/11/2019
Au-delà du rose 278
Au-delà du rose
28 Billets 2 Auteur
Un blogue collectif d'autrices et d'auteurs.  Des histoires de vie, parfois heureuses, parfois difficiles… des montagnes russes d’émotions vécues par tant de femmes et d’hommes. 


Au-delà du rose vise à partager, soutenir,  briser la solitude et surtout à mieux connaitre et les réalités du cancer du sein.  

Ce blogue a besoin de vous. Vous avez envie de partager votre histoireTraitements terminés ou non, votre histoire mérite d'être lue. 


Devenez blogueuse/blogueur le temps
d’un texte (ou de plusieurs) en écrivant à:

parlonscancer@quebec.cancer.ca  

Ce blogue vous est offert par
des femmes bénévoles engagées à réaliser et à diffuser les histoires de vie des personnes touchés par le cancer du sein.

Les thématiques de ce blogue