Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
À quel endroit vivez-vous?
Si vous êtes confortable, parlez-nous de votre ville, région, province ... qu'est-ce que vous aimez de votre ville?
8 Réponses
Marie-Elise
141 billets
Bonjour,

Je demeure à Brossard sur la rive-sud de Montréal et j'apprécie le côté multiculturel de ma ville. C'est enrichissant de cotoyer d'autres cultures et de pouvoir partager des recettes (car je suis un peu gourmande !) et des petits bouts de vie avec mes voisins. Ils ont vécu des choses différentes des miennes et leurs histoires sont remplies d'images et d'espoir.

Marie-Elise 💛
Rene99
124 billets
Montréal, quelle ville extraordinaire, nord-américaine et européenne, française, anglaise , multi-technique, 5ieme au monde pour la surface de ces espaces verts...etc...etc... Je pourrais vous en parler longtemps... C’est chez nous et c’est formidable... alors, portez-vous bien et venez nous voir ! Rene99 , fier montréalais ( né à Verdun ) et habitant maintenant dans l’Est.
Mimi60
58 billets
Bonjour,

Je demeure à Longueuil à une minute de marche du Parc Michel-Chartrand. Le fameux parc où vit une trop grande communauté de chevreuils. Chevreuils qui sont toujours là d'ailleurs, victimes malgré eux, de toute la paperasserie entourant ce déplacement ou cet abattage de quelques membres.

Je l'appelle "mon" parc car j'y suis souvent. À partir de la fin du mois d'avril jusqu'à la mi-août environ, je le parcours à vélo chaque matin. Je déborde un peu dans le voisinage autour question de faire un ptit 12 km de vélo bien senti. Le parc est merveilleux lorsqu'au printemps apparaissent les bourgeons qui éclosent en belles petites feuilles d'un vert fluo pétant. Au fil de l'été, les feuilles changent de couleur, les odeurs sont différentes de celles du printemps mais tout aussi odorantes. On y croise des chevreuils bien sûr; d'ailleurs au printemps, on voit les bébés nés pendant l'hiver...les ptits faons au pelage brun pâle et avec des cercles beiges. Ils sont collés sur leur maman ou jamais bien loin et pour eux, un cycliste qui passe est un danger alors que les plus vieux ne lèvent même plus la tête tellement ils sont habitués à nous. Il y a des tonnes d'écureuils, des lièvres, des ratons laveurs, des marmottes et des oiseaux de toutes les couleurs. Je me dis qu'un beau matin, je tomberai peut-être face à face avec un renard ! :)

Et pour aller respirer une bolée d'oxygène, c'est l'endroit tout indiqué. À l'intérieur du parc, dans son coeur, jamais on ne pourrait croire qu'on est à quelques minutes de la grande ville.

Montréalaise d'origine, j'ai vécu à Longueuil lorsque j'étais dans la jeune vingtaine et ensuite j'ai tour à tour vécu à Boucherville, Ste-Dorothée, Val-Bélair et je suis revenue à Longueuil et j'y suis maintenant depuis bientôt 22 ans. Et c'est ici que je vais finir ma vie. À moins d'un revirement exceptionnel qui amènerait mon conjoint ailleurs, j'entends bien rester dans ma maison le plus longtemps possible.
Rene99‍ vous êtes un bon ambassadeur pour Montréal, vous terminez même pas une belle invitation. Formidable!

Mimi60‍ , une belle coïncidence, je suis allé pour la première fois de ma vie à ce beau parc en début février. Comme vous avez raison, quel beau parc! Vous faites bien d'en profitez.

Bientôt,

Claude
coquelicot59
127 billets
Bonjour,

je suis française, et de France, ma région est dunkerquoise. une région de bord de mer du nord. Ici c'est normalement hors Covid le moment des carnaval; un moment de défoulement ancestrale. Les dunkerquois chantent des chansons qui racontent la mer, sont déguisés, et cela dure tous les weeks de fin janvier à mi-avril.
Normalement ils commencent à se réunir dans les maisons déguisés et pratiquement méconnaissables, et s'amusent en chantant, on appelle cela faire "chappelle", puis il y a le bal du samedi soir, ici 3000 personnes dans des immenses salles, chaque bal a un thème puis le dimanche c'est la rue, les bandes de carnaval le thème du week-end en tête....

Les chansons racontent la vie des marins, à l'origine ont les faisait boire pour qu'ils acceptent de partir en mer pour des longs mois 6 mois voire plus... avec le temps ces chansons sont restées et ont été perpétués... avec les nouvelles générations....

Ici c'est plage le week-end, beaucoup de randonneurs, car nous avons en sus des zones de dunes, et des zones de falaises. Beaucoup de chemins balisés... et tout cela me manque (en capacité de faire). L'été nous avons maintenant une saison caniculaire récurrente? les gens de la région (+ de 100 km) viennent le week-end, aussi nous les dunkerquois ont attend leur départ pour en profiter la semaine.

Avec la covid, tous les sports de plage sont interdits : char à voile ect... car nous avons de grandes plages, du vent et des grandes marées.
Nos cas de covid explosent en ce moment aussi nous sommes confinés le soir à 18 H, et ici il fait clair le soir en cette saison. et confinés tout le week end.
C'est long .... 1 an que cela dure

On ne sort qu'avec une attestation et un motif impérieux.
Mais l'espace ressources cancer (espace de support de soins) est considéré comme motif impérieux

coquelicot59
melusine
544 billets
Bonjour et bien moi je vit à Laprairie, sur la rive sud de Montréal, j y suis installé depuis 33 ans. Depuis maintenant 10 ans que h abite dans le vieux Laprairie et j adore.
​J aime aller marcher jusque sur le bord du fleuve et prendre des photos de coucher de soleil, de regarder un coucher de soleil, d écouter le chant des oiseaux et d entendre le bruit des vagues, c est ça profiter du moment présent
Mimi60‍ , vous êtes chanceuse d être à côté de ce beau parc. Je vais faire de la randonnée à ce parc hiver comme été et j adore. Je crois que j ai croisé des chevreuils à chaque fois que j y suis allé ou presque.
Ça semble bien invitant cette ville melusine‍, je n'avais jamais vu LaPraire sous cet angle. Ça ouvre ma curiosité !

Claude
papyfweet
10 billets
Bonjour , je suis en Europe BELGIQUE un village très calme Hermeton sur meuse
ou bout de mon jardin un fleuve la meuse et devant une foret , pas un bruit ne vient gaché le calme ambiant
on a acheté ici sur un coup de coeur bisou a tous et merci pour votre forum qui ma bien aidé avec mes cancers
+ Répondre