Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Services au Québec
AMarie
12 billets

Bon matin!

J'ai vu dans les premiers post que j'ai lus que quelqu'un, vous m'excuserez, j'ai perdu la trace de cette discussion, donc quelqu'un de l'Ontario demandait qu'elles étaient les ressources au Québec afin d'être inspiré sur ce qui pourrait être offert dans cette province.

Assez tôt, pendant les traitements j'ai eu envie de m'exprimer, non pas en mots mais en couleur. Il y a quelques années je me suis beaucoup intéressée à l'art-thérapie. C'était une option complémentaire à mes activités et j'aurais souhaité suivre la formation. Je n'en ai pas eu l'opportunité. Ceci dit mon intérêt est resté le même. J'ai beaucoup lu et continué de m'y intéresser.

Je suis restée à l'écoute. En cherchant des ressources pour m'appuyer, pour me faire du bien pendant les traitements, pour me changer les idées, j'ai trouvé ce qu'il me fallait!!!

Ça a été du côté de la Fondation québécoise du cancer https://fqc.qc.ca/fr . Et en explorant davantage, j'ai trouvé qu'ils offraient des séances d'Art-Thérapie en ligne. J'ai trouvé que c'était comme un boomerang, un autre cadeau de la vie. Je désirais être art-Thérapeute et tout à coup, j'avais l'opportunité de participer moi-même, de l'autre côté du comptoir. Voici le lien: https://fqc.qc.ca/fr/besoin-d-aide/soutien-psychologique/art-therapie

C'est gratuit, offert aux personnes atteintes de cancer et c'est en ligne. Il y a des plages horaires, le matin ou l'après-midi, plusieurs jours par semaine. Les séances durent 2 heures.

Déroulement: Accueil de la thérapeute, détente et visualisation, expression créative sur papier, retour des participants sur ce qu'ils ressentent, dans leur perspective, de ce que vous avez réalisé, puis vous pouvez ou pas vous exprimer sur ce qui vous a inspiré. Parfois on manque de mots.😏 Je dis ça mais certains participants font des vers, des écritures aussi.

Pas besoin d'être artiste, pas du tout. Il faut juste avoir envie de s'exprimer et de partager. Matériel… ce que vous avez sous la main. Papier, crayons de couleurs ou pas, aquarelle ou acrylique, ciseaux, revues, photos.. tout ce que vous avez sous la main qui qui vous permettrait de faire une pause création.

J'y ai participé plusieurs fois, avec bonheur. A un moment où mes forces m'ont lâchée, où je n'étais vraiment pas bien, j'ai cessé cette activité commune, qui je l'avoue demande de l'énergie (mais qui nous ressource!!). Mais j'ai continué, par moi-même, de créer, d'entrer dans cette bulle de papier où n'existe que le geste de dessiner, de découper ou de peindre, un geste gratuit qui me fait grand bien.

Alors si ça vous intéresse… n'hésitez pas!

Je vous laisse aussi le courriel de la coordonnatrice (une perle) qui saura répondre à vos questions si vous en avez. Elle s'appelle Laure : Laure Vanlerberghe LVanlerberghe@fqc.qc.ca

Je vous souhaite une belle journée!

Carpe Diem

Anne-Marie

Réponses
+ Répondre