Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Hormonothérapie out de ma vie

Hormonothérapie out de ma vie

Publié par danielesun sur oct 4, 2017 6:32

J'ai pris une grande décision, celle de mettre fin à l'hormonothérapie. J'ai pris de l'Anastrozole pendant un an et j'ai eu beaucoup d'effets secondaires indésirables. Au point que les désagréments dépassaient largement le gain que je pouvais espérer. De plus en plus, ma qualité de vie diminuait. Je me demande si je suis un cas rare où plutôt répandu. Voici les effets que j'ai eu à subir :

Douleurs et raideurs musculaires
Bouffées de chaleur +++
Grande somnolence
Perte des cheveux au point où on me voit le fond de la tête à certains endroits
et la cerise sur le sundae: ostéoporose 

J'ai décidé de tout arrêter avant que mon corps n'ait trop de dommages. Je suis tellement soulagée depuis. C'est stressant de ne jamais savoir ce que la médication nous réserve encore. Je crois que mon corps a parlé. Il n'en voulait pas de ce médicament.

J'essaie maintenant de réparer ce que cette médication a fait de mon corps. Je suis aussi un peu fâchée après l'oncologue. Jamais il ne m'a informée des effets secondaires pour que je prenne ce médicament en toute connaissance de cause.

RE: Hormonothérapie out de ma vie

Publié par Candie sur oct 4, 2017 9:23

Chère danielesun,

Une grosse décision que tu viens de prendre. Réfléchie, considérant tous ces effets secondaires. Venant de toi, elle ne m'étonne pas.

Merci pour cette franchise, et ce courage de nous présenter les choses comme elles sont. D'autres qui se posent des questions, sur le même sujet, seront maintenant plus éclairées pour continuer ou arrêter.

Pour réparer ton corps, je n'ai aucun doute que tu y parviendras. Tenace comme tu es!

Tiens-nous au courant pour la suite.

Avec mon admiration sincère,
Candie xxx

Publié par danielesun sur oct 5, 2017 5:57

Chère Candie‍,

J'ai commencé à réfléchir à cette décision en mai dernier quand j'ai appris de mon chirurgien que l'anastrozole augmentait mes chances de non-récidive que de 10 % à 15 % . Je l'avais questionné sur l'efficacité de ce médicament. Lui trouvait cela énorme d'aller chercher un 10 % de plus.

Ma condition ne cessant de se détériorer depuis la prise de ce médicament, j'ai pris la décision cette semaine quand j'ai appris que l'ostéoporose progressait malgré la prise d'une médication ( Residronate). Je veux bien vivre le plus longtemps possible, mais je ne veux pas vieillir de façon accélérée. Quand je me lève le matin, j'ai la même démarche que ma mère de 92 ans. De plus, les raideurs musculaires et les bouffées de chaleur me font passer de très mauvaises nuits depuis plusieurs mois. L'anastrozole était devenu pour moi un supplice de la goutte.

En fait, du point de vue des probabilités, il n'y a rien qui garanti qu'avec la prise d'anastrozole que je n'aurai pas de récidive et l'inverse est également vrai. Ce n'est pas parce que je ne prends plus ce médicament que j'aurai une récidive. Ma décision tourne autour d'une marge de 10 % à 15 %. Je commençais à payer cher pour ce faible pourcentage. J'ai donc choisi une meilleure qualité de vie.

Si j'ai une récidive un jour, on ne pourra jamais l'attribuer au fait que j'ai cessé l'anastrozole, car même en prenant la médication, les récidives sont toujours possibles. Cela me frustrerait beaucoup de supporter pendant des années des effets secondaires et d'avoir quand même une récidive. On dit qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre, c'est ce que j'ai fait.

Évidemment, il s'agit d'une décision toute personnelle. C'est à chaque personne d'évaluer sa situation. Pour moi, la qualité de vie c'est très important, surtout que j'ai 60 ans et que je veux profiter pleinement des belles années que j'ai devant moi.

Publié par Candie sur oct 5, 2017 8:04

Parfaitement d'accord avec toi.
Bonne journée et un gros câlin.
Candie xxx

Publié par Pouki sur avr 15, 2019 3:29

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Merci pour le pourcentage dont on ne m’a pas informée moi non plus!

J’ai des symptômes similaires : tendinites au pouce des 2 mains, doigts gachettes 2 main gauche, 1 main droite, bouffées de chaleur nocturnes, insomnies et paradoxalement, somnolence le jour. Et fatigue intense! Mais j’ai du Sjogrën et les malaises sont similaires déjà en partant. Sauf que là c’est vraiment pire. Je ne prends que du calcium et de la vitamine D pour contrer les effets néfastes sur les os.

une discussion serrée va s’imposer en juin avec ma radiooncologue! Moi non plus je n’ai pas le goût de vieillir en accéléré! D’ailleurs un résident m’avait dit que ce n’était qu’une aide et si ça devenait intolérable, il était possible d’arrêter. Je vais y penser sérieusement. 

Merci

Partager avec mes amis: