Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Perte de cheveux

Perte de cheveux

Publié par flavie sur oct 20, 2017 8:41

bonsoir,

j’ai eu mon premier traitement de chimio le 2 octobre.  Aujourd’hui les cheveux tombent. Ont m’avait dit que je n’es les perdrais pas! Ont peu me revenir?

josee

RE: Perte de cheveux

Publié par Modératrice_SCC sur oct 21, 2017 10:40

Bonjour flavie‍,

Nous sommes ravis d’entendre de vous après un bout de temps. Les effets de la chimiothérapie peuvent différer d’une personne à une autre. Les membres viendront partager leur expérience bien sûr. Cependant, vous pouvez toujours demander à votre infirmière pivote ou bien votre équipe soignante comme ils connaissent votre cas en plus de détails.

Dites-nous bien, comment se passe votre cheminement?
Nous serons ravis d’en savoir plus de vos nouvelles.
Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par flavie sur oct 21, 2017 11:24

Mon cheminement,

tout allait super bien à part un peu de fatigue mais la perte de cheveux m’affecte énormément.  Portant mo. Infirmière pivot m’avait dit que j’en ne les perdrais pas.  Mon oncologue m’a dit un éclaircissement mais si ils m’en reste beaucoup ma main au premier traitement se n’est pas bon signe.  Moral a zéro.

merci

Publié par Mimi2 sur oct 21, 2017 12:36

Bonjour Flave,

Iil me semble qu'il y quelques mois, vous avez été opéré, et je suis surprise que vous venez tout juste de commencer votre chimio. Est-ce qu,il y avait une raison majeure pour retarder cette chimio ? Libre à vous de nous le mentionner.

Il faut savoir, que les chimios sont toutes différentes et agissent sur les parties du corps de façon différentes. Il y a des chimio avec perte totale de cheveux, d'autres les cheveux seront clairsemés et d'autres aucune perte de cheveux.

Lorsque vous avez vu le pharmacien avant votre première chimio, il a dû vous le mentionner lui aussi. Sachez, par expérience, que clairsemés, il n'en reste pas beaucoup. Je vous suggère de vous faire couper les cheveux courts, ça sera moins évident lorsqu'ils tombent.

Je comprends que ça nous surprend et désole beaucoup, mais dites vous que ça repousent.
Quand on parle sur le site d'acceptation à tous les niveaux avec cette maladie, ceci est bons aussi pour les cheveux.
Les cheveux tombent mais pendant ce temps, la chimio enlèvera les restes de la maladie.

Quand on le voit comme ça, on accepte plus facilement.

Lorsque ça ne va pas,revenez-nous, nous serons là pour vous.
Mimi xxx

Publié par flavie sur oct 21, 2017 3:34

Bonjour, 

j’ai eu ma chirurgie le 21 août et 5 semaines de rétablissement avant la chimio.  J’aurais du avoir un 2ème traitement de chimio lundi mais mes globules n’étaient pas ok.  Remis à lundi

merci pour vos messages

Publié par Mimi2 sur oct 21, 2017 7:28

Bonsoir Flavie,

Si je comprend bien, depuis février dernier, vous n'avez pas été opérée ni reçu de traitements ? J'espère que vous avez su pourquoi les médecins, ont prit tant de temps avant de faire quoi que ce soit.
Personnellement, je trouve ça long.
Vous avez un bon moral, j'aurais été découragée à votre place.
Mimi xxx

Publié par danielesun sur oct 22, 2017 9:20

On m'avait prévenue qu'une perte de cheveux surviendrait environ deux semaines après le début des traitements de chimio (protocole AC et Taxol par la suite). Comme j'étais préparée à cette chute de cheveux, j'ai bien vécu cette perte de mes cheveux.

Malheureusement, personne ne m'a avertie d'une perte de cheveux possible avec l'hormonothérapie. Pourtant, il semble que l'anastrozole provoque une importante chute de cheveux chez plusieurs femmes qui prennent ce médicament. Cela m'a non seulement découragée, mais aussi révoltée que l'on puisse prescrire un médicament avec autant d'effets secondaires, dont la perte des cheveux, sans me donner les renseignements pertinents à savoir. On le fait bien avec la chimio, pourquoi ne pas le faire avec l'hormonothérapie?

Nous avons le droit de faire des choix en toute connaissance de cause. De taire les effets secondaires d'une médication est odieux et une pratique à dénoncer. D'autant plus que l'anastrozole entraîne beaucoup d'autres effets secondaires incommodants, comme les douleurs musculaires, l'ostéoporose, la somnolence, etc. J'en ai pris pendant un an et j'ai l'impression d'avoir vieilli de 20 ans pendant cette période.

Josée Blanchette avait tout de même raison sur un point. Il faut questionner et questionner encore les médecins. Si j'avais su au départ tous les effets secondaires du médicament, versus le peu de gain que je pouvais faire éventuellement en prenant ce médicament, jamais je n'aurais pris de  l'anastrozole.

Heureusement, j'ai cessé le médicament avant de tout perdre mes cheveux. Je suis en traitement actuellement et j'ai de bonnes chances que mes cheveux repoussent. J'espère aussi que je pourrai stabilisé mon problème d'ostéoporose dû à la prise de l'anastrozole. Pour ce qui est des douleurs musculaires, elles sont déjà disparues.

Publié par Jobro sur oct 23, 2018 10:59

Bonjour,

J'ai eu une mastectomie partielle en mai 2017 suivi de 16 traitements de chimio et 29 de radio. J'ai tout perdu mes cheveux , mes cils, les polis du pubis... tout. Tous mes traitements se sont terminés le 14 février dernier . Quand j'ai su que j'étais pour perdre tout mes cheveux ,j'ai préféré me les faire raser avant le début des traitements et de m'acheter une perruque. J'ai su par la suite que mon centre oncologie prêtait des perruques ainsi que la société canadienne du cancer. Alors j'ai porté les 3 perruques et ça m'a beaucoup aidé. Mes perruques étant différentes je choisissais celle qui me tentait le matin changeant souvent de tête et s'était comme un jeu. J'ai cessai de les porter quand mes cheveux ont repoussé de quelques pouces. Mais maintenant que j'ai commencé à prendre du tamoxifene, qui donne beaucoup d'effets secondaires désagréables , mes cheveux se sont beaucoup éclaircit alors je vais recommencer à porter mes perruques certains jours quand mes cheveux me plairont pas. Je trouve que c'est un bon compromis. Mon oncologue m'a dit que je dois prendre ce médicament pour 10 ans , c'est long...Alors je me suis informé à mon pharmacien, à mon chiropraticien qui me soulage de certains effets secondaires , à mon médecin de famille , au médecin de ma mère que je connait bien puisque j'accompagne souvent ma mère dans ses rendez-vous médicaux  et TOUS m'ont dit de ne pas arrêter que c'était très important de continuer pour diminuer des possibles récidives . Ca ne faisait pas mon affaire d'entendre ça en fait je me cherchais un allié pour avoir une bonne raison d'arrêter mais le clou dans tout ça c'est quand dernièrement j'ai rencontré une cousine de mon conjoint qui a eu 2 cancers du sein . Après le premier  cancer elle a pris du tamoxifène et comme nous elle avait beaucoup d'effets secondaires  indésirables. Donc elle a arrêté des prendre et 9 mois plus tard lors d'un suivi elle a apprise qu'un deuxième cancer du sein venait de se déclarer . Ca fait plusieurs années de cela et après tout une série de traitements comme lors de son premier cancer elle a recommencer ses médicaments et n'a plus l'intention d'arrêter malgré les inconvénients puisqu'elle est encore en vie . Je dois dire que son témoignage après les autres avis médicaux m'ont fait réfléchir et j'ai décidé de continuer pour avoir les meilleures chances de vivre encore longtemps.   Bonne réflexion !

Publié par joyce0942 gatineau sur oct 24, 2018 4:46

Bonjour Jobro‍ ,

je prends moi aussi du tamoxifene (oui des effets secondaire) mais ca se tolere.  Moi je recoit de la pharmacie apo-tamox.  j'ai entendu dire que parfois les medicaments generiques peuvent avoir different effets secondaires sur les gens.  Je ne sais pas lequel vous avez exactement, mais peut-etre en parler avec votre pharmacien.

bonne journee

Joyce

Publié par Maudmartin34 sur jan 22, 2019 10:28

Bonjour,

Je poste ce message ici puisqu'il va, j'espère, aider un maximum de personne. J'ai trouvé sur internet un sérum permettant de facilité et d’accélérer la pousse des cheveux suite à une chimiothérapie. Si cela peut aider un maximum de personne face à la perte des cheveux suite à une chimiothérapie il me semble important de faire partager cette information. Depuis 2018, le premier protocole de croissance post chimiothérapie a été crée par le Laboratoire RENASCOR, il s'avère que des tests cliniques ont été réalisé avec des résultats très positifs (+13600cheveux), je vous laisse le lien du site afin que vous puissiez prendre connaissances par vous même du sérum https://laboratoire-renascor.com

Publié par Desneiges sur jan 23, 2019 7:37

Bojour Maudmartin34‍, merci pour l'information, j'ai été voir le site. Je n'ai pas trouvé l'information à savoir s'il se vendait au Québec ?
Est-ce que vous l'utiliser comme shampoing ? 

Desneiges

Publié par candicebc sur mai 9, 2019 4:34

Bonjour Desneiges‍,
J'ai moi aussi utilisé le produit REDACTIV du Laboratoire RENASCOR. Je suis très contente du résultat ! Je ne sais pas si on peut en trouver au Québec mais moi je commande directement sur internet. Vous pouvez toujours les appeler pour avoir des renseignements ! Ce n'est pas un shampooing, c'est un sérum que vous appliquez sur le crâne. 

Bonne journée à vous !

Publié par Desneiges sur mai 9, 2019 2:18

Merci. Je demanderais à ma fille de me le commander sur internet.