Bonjour
Desneiges , ici au Québec, les oncologues ont peur de tout et surtout ils ne veulent pas qu'on fasse autre chose que leur médecine. En acupuncture, les aiguilles sont stériles et à usage unique. Aussi, l'acupuncteur vérifie tes taux de plaquettes et autres pour s'assurer qu'il peut faire le traitement sans risque. Si j'avais écouté mon oncologue, je ne ferai aucun sport pour ne pas me fatiguer, je n'aurais pas changé mes habitudes alimentaires pour "profiter du temps qu'il me reste", et surtout pour ne pas perdre de poids car ça complique leur travail, d'ailleurs leur recommandation est de manger tout ce qui est calorique. Et je n'irais pas consulter une chiro car je risque de me faire fracturer le dos....et je pourrais en citer d'autres des bêtises que j'ai entendues. Je ne les ai pas écoutés et ils sont surpris de mes résultats, mais ça, c'est juste le médicament pour eux!!!!!! Bref, fiez vous à votre instinct. De mon point de vue, et c'est juste mon point de vue, les oncologues (j'ose espérer qu'ils ne sont pas tous comme ça mais ceux que j'ai croisés le sont) ne pensent pas en fonction du patient pour l'aider à retrouver une santé (quand on est rendu à un stade 4), mais juste à appliquer des protocoles et s'assurer que le patient ne fait rien pour déranger le protocole. Pourquoi en France, l'acupuncture est présente dans les centres d'oncologie? Pourquoi elle est utilisée pour réduire les effets secondaires et éviter d'autres médicaments? Le Québec est très en retard sur les médecines alternatives et complémentaires et très résistant malheureusement. Partout ailleurs ça se fait, même dans les autres provinces du Canada. Informez vous et prenez les décisions qui vous conviennent. C'est vous qui vivez avec les conséquences, pas les médecins. Je m'emporte!!!!! Je sais que ce n'est pas facile, mais posez les gestes que vous pensez être bons pour votre santé. L'oncologue n'y connait rien en acupuncture, alimentation alors pourquoi lui posez des questions à ce sujet? Posez lui des questions sur les protocoles, les traitements oui, c'est leur spécialité. Le reste, informez vous autrement.