Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

traitement Aredia

traitement Aredia

Publié par Crabe rose sur jan 13, 2019 11:53

Bonjour, J'ai un cancer du sein stade 4 avec métastases aux os, traitée depuis 18 mois environ avec, entre autres, de l'aredia en intraveineuse aux 4 semaines. Ce traitement a toujours été un peu flou pour moi, à quoi sert-il? à guérir les métastases ou prévenir l'ostéoporose? Si mes métastases sont réparées, quelle est la pertinence de le poursuivre? Si la meilleure prévention de l'ostéoporose est l'exercice physique, que je suis très active, en santé (à part le cancer!), aucun signe de l'ostéoporose...pourquoi avoir ce traitement? En plus, j'ai rencontré une femme avec le même diagnostic, le même traitement mais elle ne reçoit pas d'aredia. Pourquoi? J'ai vu mon oncologue cette semaine et je lui pose mes questions. Ouf, que ça a été difficile!!!!! En bref, il patinait et réussissait à dire qu'on ne savait pas trop mais l'aredia semble donner une espérance de vie supérieure (J'ai oublié de demander l'écart), que ça semble créer un terrain non favorable au cancer, donc préviendrait ou retarderait les métastases osseuses, mais qu'on ne sait pas trop (il répétait souvent ça!). Il était très flou à savoir ce qui arriverait si j'arrêtais ce médicament ou si je le continuais, quelle différence ça ferait. Ça ne semblait pas faire de grosses différences. Quand je lui ai parlé de l'autre patiente, sa réponse a été "son médecin ne doit pas y croire". Bref, on est au niveau des croyances et non des preuves scientifiques?? Ses réponses me laissent perplexe et ne m'aident pas dans ma réflexion. Est-ce qu'il y en a qui ont plus d'information sur ce médicament? Mon oncologue n'est pas très bavard de façon générale et c'est dur d'avoir les informations. Merci d'avance!

RE: traitement Aredia

Publié par Audrey_Moderatrice sur jan 13, 2019 12:23

Bonjour Crabe rose‍, 

J'espère que vous allez bien en ce beau dimanche smiley

Je vois que vous ne vous sentez pas rassurée au niveau des informations et aux explications de votre oncologue. 

Après avoir fait un petit tour, j'ai lu que Desneiges‍, Satin Blanc‍, et ClaraHL‍ auraient reçu aredia comme traitement, tel que j'ai lu dans cette discussion: https://parlonscancer.ca/discussions/viewtopic/11917/58613?post_id=279875#p279875

J'invite fortement aux autres membres qui auraient plus d'infos sur ce traitement à nous partager ce qu'ils savent! 
Audrey , Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: traitement Aredia

Publié par Desneiges sur jan 13, 2019 11:48

Bonjour Crabe rose‍, depuis 9 mois je reçois de l'Aredia. L'Aredia aide a regénérer les os et agit également sur les cellules cancéreuses. Je n'ai aucun effet secondaire. Si ça agit sur les cellules cancéreuses, j'en suis bien contente et pour moi, c'est une façon de plus de combattre le cancer. J'ai aussi le palbociclib et le létrozole. 3 traitements différents pour combattre cette maladie. Plus l'exercice, l'alimentation, la visualisation. Il faut mettre toutes les chances de son côté.

J'ai justement un traitement d'Aredia demain matin. Je poserai des questions à l'infirmière sur le médicament.

Desneiges

RE: traitement Aredia

Publié par houda sur jan 14, 2019 8:28

Si j’ai appris quelques chose de mon cancer , c’est d’avoir un deuxième avis. Pour ma première année avec mon oncologie , je validais tout ce qu’elle me disait avec un oncologue dans le privé, ça m’a pris beaucoup de temps pour lui faire confiance et mettre ma vie entre ses mains. J’ai besoin de quelqu’un qui réponds à toutes mes questions. À notre premier rendez-vous mes questions lui semblait trop alors je lui ai répondu que j’aimerais bien voir son attitude si jamais elle était assise à ma chaise. Bonne chance et n’hésite pas à poser tes questions car plus on sait plus on est capable d’affronter et de se préparer à toute éventualité.

RE: traitement Aredia

Publié par St-Laurent42 sur jan 14, 2019 9:37

Bonjour Crabe rose‍ , 

J'ai aussi un cancer du sein stade 4 avec métastases aux os. Je reçois de l'Arédia depuis presque 4 ans. Pendant deux ans à toutes les 4 semaines puis ensuite au trois mois. Mon oncologue me dit que ça aide les os à conserver une bonne densité et à se regénérer. Depuis mes métastases sont moins visibles à la scintigraphie osseuse et elles sembles moins actives. Mais tu fais bien de poser la question! Parfois je crois qu'à force de suivre les protocoles, les médecins oublis le pourquoi des traitements. Ils le prescrivent parce que ça vient avec telle ou telle lésions en combinaison avec telle ou telle chimio. J'espère que tu trouveras une réponse fiable à ton questionnement.

St-Laurent

RE: traitement Aredia

Publié par Desneiges sur jan 14, 2019 12:59

Je reviens du CLSC et comme dit St-Laurent, ca aide à regénérer la densité des os. L'Aredia est utilisé soit pour l'ostéoporose et soit dans le cas d'un cancer osseux ou les deux. Depuis que j'ai débuté les traitements les métastases ont diminué tout comme St-Laurent.
Merci St-Laurent42‍, indirectement tu m'encourages en mentionnant que tu reçois de l'aredia depuis 4 ans. Ca ne fait que 9 mois, on se demande toujours si c'est efficace à long terme. Est-ce que tu prends d'autres médicaments ? 
 

RE: traitement Aredia

Publié par St-Laurent42 sur jan 14, 2019 3:14

Bonjour Desneiges‍, 
Pour les os je ne reçois pas d'autres médicaments. J'ai eu la combinaison taxotère-herceptin-perjeta comme chimio de première ligne. Ça avait très bien fonctionné mais suite à l'arrêt du traitement le cancer avait repris de la vigueur. Je reçois maintenant du Kadcyla depuis deux ans et ça va bien.

RE: traitement Aredia

Publié par Crabe rose sur jan 15, 2019 8:52

Merci à tous et toutes!! Merci St-Laurent42‍  de partager ton histoire, tu donnes de l'espoir! Mes métastases se sont réparées rapidement, après 2-3 mois de traitement et je me demandais la pertinence de continuer le traitement. La réponse de l'oncologue n'était pas convaincante car il disait qu'on ne sait pas ce que ça donne quand on arrête l'aredia. Il n'y aurait pas d'étude à ce sujet. Je suis contente de voir que les injections peuvent s'espacer. L'oncologue semblait dire que c'est perpétuel aux 4 semaines! Merci houda‍  de ton partage, Je recherche en effet un 2e avis. Comment as-tu fait pour voir un oncologue au privé? D'abord en allant voir un Md au privé qui t'a référée à l'oncologue au privé? Parfois, je pense que je n'ose pas assez dire ce que je pense à l'oncologue sur son attitude!! Je devrais te suivre et m'affirmer plus!! Merci Desneiges‍ , comment pratiques-tu la visualisation? Ça m'intéresse!! Merci pour vos inspirations!!