Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

traitement Aredia

traitement Aredia

Publié par Crabe rose sur jan 13, 2019 11:53

Bonjour, J'ai un cancer du sein stade 4 avec métastases aux os, traitée depuis 18 mois environ avec, entre autres, de l'aredia en intraveineuse aux 4 semaines. Ce traitement a toujours été un peu flou pour moi, à quoi sert-il? à guérir les métastases ou prévenir l'ostéoporose? Si mes métastases sont réparées, quelle est la pertinence de le poursuivre? Si la meilleure prévention de l'ostéoporose est l'exercice physique, que je suis très active, en santé (à part le cancer!), aucun signe de l'ostéoporose...pourquoi avoir ce traitement? En plus, j'ai rencontré une femme avec le même diagnostic, le même traitement mais elle ne reçoit pas d'aredia. Pourquoi? J'ai vu mon oncologue cette semaine et je lui pose mes questions. Ouf, que ça a été difficile!!!!! En bref, il patinait et réussissait à dire qu'on ne savait pas trop mais l'aredia semble donner une espérance de vie supérieure (J'ai oublié de demander l'écart), que ça semble créer un terrain non favorable au cancer, donc préviendrait ou retarderait les métastases osseuses, mais qu'on ne sait pas trop (il répétait souvent ça!). Il était très flou à savoir ce qui arriverait si j'arrêtais ce médicament ou si je le continuais, quelle différence ça ferait. Ça ne semblait pas faire de grosses différences. Quand je lui ai parlé de l'autre patiente, sa réponse a été "son médecin ne doit pas y croire". Bref, on est au niveau des croyances et non des preuves scientifiques?? Ses réponses me laissent perplexe et ne m'aident pas dans ma réflexion. Est-ce qu'il y en a qui ont plus d'information sur ce médicament? Mon oncologue n'est pas très bavard de façon générale et c'est dur d'avoir les informations. Merci d'avance!

RE: traitement Aredia

Publié par Audrey_Moderatrice sur jan 13, 2019 12:23

Bonjour Crabe rose‍, 

J'espère que vous allez bien en ce beau dimanche smiley

Je vois que vous ne vous sentez pas rassurée au niveau des informations et aux explications de votre oncologue. 

Après avoir fait un petit tour, j'ai lu que Desneiges‍, Satin Blanc‍, et ClaraHL‍ auraient reçu aredia comme traitement, tel que j'ai lu dans cette discussion: https://parlonscancer.ca/discussions/viewtopic/11917/58613?post_id=279875#p279875

J'invite fortement aux autres membres qui auraient plus d'infos sur ce traitement à nous partager ce qu'ils savent! 
Audrey , Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Desneiges sur jan 13, 2019 11:48

Bonjour Crabe rose‍, depuis 9 mois je reçois de l'Aredia. L'Aredia aide a regénérer les os et agit également sur les cellules cancéreuses. Je n'ai aucun effet secondaire. Si ça agit sur les cellules cancéreuses, j'en suis bien contente et pour moi, c'est une façon de plus de combattre le cancer. J'ai aussi le palbociclib et le létrozole. 3 traitements différents pour combattre cette maladie. Plus l'exercice, l'alimentation, la visualisation. Il faut mettre toutes les chances de son côté.

J'ai justement un traitement d'Aredia demain matin. Je poserai des questions à l'infirmière sur le médicament.

Desneiges

Publié par houda sur jan 14, 2019 8:28

Si j’ai appris quelques chose de mon cancer , c’est d’avoir un deuxième avis. Pour ma première année avec mon oncologie , je validais tout ce qu’elle me disait avec un oncologue dans le privé, ça m’a pris beaucoup de temps pour lui faire confiance et mettre ma vie entre ses mains. J’ai besoin de quelqu’un qui réponds à toutes mes questions. À notre premier rendez-vous mes questions lui semblait trop alors je lui ai répondu que j’aimerais bien voir son attitude si jamais elle était assise à ma chaise. Bonne chance et n’hésite pas à poser tes questions car plus on sait plus on est capable d’affronter et de se préparer à toute éventualité.

Publié par St-Laurent42 sur jan 14, 2019 9:37

Bonjour Crabe rose‍ , 

J'ai aussi un cancer du sein stade 4 avec métastases aux os. Je reçois de l'Arédia depuis presque 4 ans. Pendant deux ans à toutes les 4 semaines puis ensuite au trois mois. Mon oncologue me dit que ça aide les os à conserver une bonne densité et à se regénérer. Depuis mes métastases sont moins visibles à la scintigraphie osseuse et elles sembles moins actives. Mais tu fais bien de poser la question! Parfois je crois qu'à force de suivre les protocoles, les médecins oublis le pourquoi des traitements. Ils le prescrivent parce que ça vient avec telle ou telle lésions en combinaison avec telle ou telle chimio. J'espère que tu trouveras une réponse fiable à ton questionnement.

St-Laurent

Publié par Desneiges sur jan 14, 2019 12:59

Je reviens du CLSC et comme dit St-Laurent, ca aide à regénérer la densité des os. L'Aredia est utilisé soit pour l'ostéoporose et soit dans le cas d'un cancer osseux ou les deux. Depuis que j'ai débuté les traitements les métastases ont diminué tout comme St-Laurent.
Merci St-Laurent42‍, indirectement tu m'encourages en mentionnant que tu reçois de l'aredia depuis 4 ans. Ca ne fait que 9 mois, on se demande toujours si c'est efficace à long terme. Est-ce que tu prends d'autres médicaments ? 

Publié par St-Laurent42 sur jan 14, 2019 3:14

Bonjour Desneiges‍, 
Pour les os je ne reçois pas d'autres médicaments. J'ai eu la combinaison taxotère-herceptin-perjeta comme chimio de première ligne. Ça avait très bien fonctionné mais suite à l'arrêt du traitement le cancer avait repris de la vigueur. Je reçois maintenant du Kadcyla depuis deux ans et ça va bien.

Publié par Crabe rose sur jan 15, 2019 8:52

Merci à tous et toutes!! Merci St-Laurent42‍  de partager ton histoire, tu donnes de l'espoir! Mes métastases se sont réparées rapidement, après 2-3 mois de traitement et je me demandais la pertinence de continuer le traitement. La réponse de l'oncologue n'était pas convaincante car il disait qu'on ne sait pas ce que ça donne quand on arrête l'aredia. Il n'y aurait pas d'étude à ce sujet. Je suis contente de voir que les injections peuvent s'espacer. L'oncologue semblait dire que c'est perpétuel aux 4 semaines! Merci houda‍  de ton partage, Je recherche en effet un 2e avis. Comment as-tu fait pour voir un oncologue au privé? D'abord en allant voir un Md au privé qui t'a référée à l'oncologue au privé? Parfois, je pense que je n'ose pas assez dire ce que je pense à l'oncologue sur son attitude!! Je devrais te suivre et m'affirmer plus!! Merci Desneiges‍ , comment pratiques-tu la visualisation? Ça m'intéresse!! Merci pour vos inspirations!!

Publié par IsabelleC sur aoû 3, 2019 9:36

Bonjour,
Ça m'a fait du bien de vous lire, je me sens moins seule! J'ai de l'Aredia aussi depuis 2 mois et j'ai la combinaison gagnante (du moins je l'espère) Palbociclib-Letrozole-Vitamine D-Calcium depuis 2 mois. Ça m'encourage de lire que vos metastases n'ont pas progressé et je suis contente de savoir aussi que l'Aredia, ce n'est pas aux 4 semaines tout le temps. 
Bonne journée !

Publié par Desneiges sur aoû 4, 2019 7:45

Bonjour IsabelleC‍, j'ai exactement la même combinaison que toi par contre l'aredia est aux 4 semaines. Ca fait maintenant 15 mois que j'ai cette combinaison. On lâche pas, je reste active et positive.

Bonne journée

Desneiges

Publié par Crabe rose sur aoû 4, 2019 10:14

pour moi aussi, aredia aux 4 semaines. J'ai bien essayé plusieurs fois de négocier avec le médecin pour espacer les intraveineuses mais il est catégorique, c'est aux 4 semaines. Il accepte que je saute une dose quand je pars en vacances 1 x/ année mais c'est tout. Je ne sais pas si c'est variable selon le type de cancer, le type de métastases....ou seulement selon le médecin!

Publié par IsabelleC sur aoû 5, 2019 10:09

Bonjour!
Pour moi aussi c'est aux 4 semaines l'Aredia. Mon oncologue m'a dit que c'était pour renforcer mes os et que ça fait aussi partie du traitement contre le cancer. En avril, j'ai eu une vertèbre qui a fracturée à cause des metastases, c'est peu après que j'ai su que le cancer s'était propagé-là le tabarouette. J'ai eu une scintigraphie jeudi dernier, je suis en attente des résultats... je trouve ça difficile de ne pas y penser, mais je reste positive. Je fais de l'exercice régulièrement et j'essaie de me faire de belles journées ! On lâche pas !

Publié par Audrey_Moderatrice sur aoû 14, 2019 10:42

Bonjour IsabelleC‍ , 

je me demandais si vous aviez eu les résultats de votre scintigraphie, vous êtiez un peu nerveuse quant à l'attente de vos résultats,  je souhaite que tout se passe bien pour vous.  

en espérant vous lire bientôt, 

Audrey , Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par IsabelleC sur aoû 14, 2019 11:54

Bonjour Audrey,
Merci pour le souci, c'est gentil. Je vois mon oncologue le 21. En attendant, je me suis trouvé un truc pour m'aider à passer de belles journées. Le matin, j'imagine que je mets toutes mes inquiétudes dans un gros sac, je l'attache "ben comme il faut" et je le lance très loin, en arrière de moi! Ça m'aide. 
C'est difficile de vivre avec un cancer métastatique, mais il y a 2 côtés à une médaille et je fais le choix tous les jours de regarder le bon et le beau côté. J'ai une belle qualité de vie, je me trouve chanceuse malgré tout. En plus, présentement, je suis en vacances de mon congé de maladie! J'en profite à plein!
Bonne journée à tous!