Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Folfiri

Folfiri

Publié par Cat104 sur jan 24, 2019 12:13

Bonjour à tous,
suite à de graves effets secondaires du folfox, on change mon traitement qui est maintenant contre-indiqué.  J’aurai donc mardi le 22 folfiri.  Quelqu’un parmi vous reçoit ou a reçu ce traitement? Je suis de nature inquiète, je voudrais savoir comment vous l’avez vécu niveau effets secondaires, à quoi m’attendre.
merci,
cat104
indecision

RE: Folfiri

Publié par Estelle sur jan 24, 2019 1:51

Bonjour Cat104‍ , je suis sur folfiri depuis plus de 6 mois, j ai fait le fofox avant pendant 6mois. J’ai vraiment beaucoup moins d’effets secondaires avec le folfiri. J’ai encore un peu d’engourdissement mais c’est très léger, j’ai eue beaucoup plus de nausées mais le pharmacien m’a prescrit de l’olanzapine que je prends la veille et les 2 ou 3 premiers jours suivant le traitement ça assomme un peu mais je préfère dormir que d’avoir des nausées. Il semble que l’effet principal du folfiri c’est la diarrhée mais moi ça me fait l’effet contraire c’est à dire constipation dans les premiers jours légère diarrhée par la suite....je contrôle bien maintenant. Après 6 mois j’avais des maux de ventres, comme de l’inflammation mais j’ai pris une pose d’un mois et Ça va bien maintenant. En novembre j’ai fait un scan et il y avait une bonne amélioration des tumeurs présente et pas de nouvelles métastases. En ce qui me concerne je tolère beaucoup mieux le folfiri, j’espère que ça sera pareil pour toi......une grosse différence!

Bonne chance 😊

Publié par Cat104 sur jan 24, 2019 8:05

Bon matin Estelle‍,
merci pour ta réponse smiley.  Ça me rassure.  J’espère sincèrement que ce sera mieux niveau effets secondaires parce que ça a été très difficile... j’imagine que ce que ton pharmacien t’as donné c’est le E-mend tri-pack?  Je l’ai eu ça aussi en dernier, ça fonctionnait bien je pense.  Mon traitement est mardi le 22 et aujourd’hui scan a 11h pour voir si folfox a eu le temps de faire effet en trois traitements. Je redonnerai des nouvelles smiley
bonne journée,
cat104

Publié par winner sur jan 24, 2019 11:40

Allo cat104, 

Le Folfiri est beaucoup moins pire que le Folfox. La seule affaire de.plate est la perte de cheveux. Parfois pas au complet par contre. Mais tu n'auras plus de problème avec le froid et les engourdissements. 

Mon mari a bien toléré ce traitement et il a été efficace pendant plus d'un an. Si il peut te mettre en rémission ce serait super! 

bonne chance 
winner 

Publié par Danyelle sur jan 25, 2019 8:59

Bonjour, j'étais aussi sur le folfox mais maintenant que je suis incurable, cancer colorectal stade 4.  J'ai été opéré 2 fois mais les ganglions sont revenus à 3 endroits differents et jai maintenant un pronostic de 2-3 ans.  Ils ont changé pour le folfiri.  Je suis contente de savoir que les effets secondaires sont moins pénibles et qu'il y a eu des bons résultats sur plusieurs personnes.  Est-ce que vous êtes capable de conserver une activité de vie régulière?

Publié par Cat104 sur jan 25, 2019 9:23

Bon matin Danyelle‍ et winner‍ 

ah ouain... perte des cheveux? Mon oncologue m’a dit que c’est pas automatique avec folfiri, c’est à voir ce qui va m’arriver.  Je ferais peut-être mieux de m’acheter un foulard avant.  Je ne sais pas où on achète ça par contre...

Danyelle‍ , avez vous commencé folfiri? Ça se passe bien niveau effets secondaires? Avez-vous eu une perte de cheveux? Comme je suis entre deux traitements et que le dernier remonte à bientôt trois semaines, je vais mieux, mais il y a toujours cette fatigue qui est là en permanence.

Bonne journée,

cat104

Publié par Cat104 sur jan 25, 2019 9:34

Bonjour Estelle‍ 
vous dites que votre pharmacien vous a donné olanzapine contre les nausées? C’est la première fois que je le vois employé comme anti-émétique 🤔 tant mieux si ça fonctionne.
cat104

Publié par winner sur jan 25, 2019 10:16

Bonjour Cat104, 

Regarde sur le web pour les foulards, chapeaux et casquettes. Si tu es à Montréal il.y a l'association Virage qui donne des cours et trucs aux femmes comment mettre les foulards.
Ils ont aussi beaucoup d'autres activités, ils sont supers.
Passe une belle journée, 
winner 

Publié par Danyelle sur jan 25, 2019 10:36

Bonjour Cat104,
J'ai reçu 1 seul traitement, je commence.  J'aurai mon deuxième mardi.  Concernant les cheveux, je crois qu'ils vont amincir mais ça ne semble pas être pareil pour tout le monde.  Pour la fatigue, à date, je vais bien sauf la journée  que mon biberon est ôté, c'est la pir journée pour la fatigue.  E te tiendrai au courant dans les semaines à venir. Prends soin de toi!

Publié par Estelle sur jan 25, 2019 11:41

Bonjour Danyelle‍ et Cat104‍ ,

Cat104‍, j'étais surprise aussi puisque l'olanzapine est un antipsychotique mais ça fonctionne, la pharmacienne m'a dit que les nausées c'était pas commun comme effet secondaire, généralement c'est controlé avec la prémédication lors du traitement de chimio, pour ce qui est des cheveux, après plus de 6 mois je n'ai pas perdue un poil. Dons c'est à voir !
 Danyelle‍, oui j'arrive a fonctionner normalement, je me repose les 3 jours qui suivent, c'est l'olanzapine qui m'endort mais après ça va, je reprends mes activités !

Bonne journée a vous deux !

Publié par Cat104 sur jan 29, 2019 9:53

Bonjour à tous smiley,

jai eu mon premier traitement folfiri aujourd’hui.  J’ai eu deux doses d’atropine, hypersalivation, légères crampes abdominales.  J’ai eu quelques bouffés de chaleur depuis mon retour à la maison, un petit mal de tête. En avez-vous eu comme effets secondaires?  Danyelle‍ , Estelle‍ , winner‍ , j’aimerais bien qu’on puisse en parler ensemble.  Je suis maintenant sur folfiri pcque j’ai eu un grave effet secondaire potentiellement mortel (syndrome PRÈS) alors fini pour moi.  C’est pourquoi on recommence avec folfiri.
je prends Emend en prévention des nausées, pour l’instant ça va.  D’habitude c’est après le retrait de l’infuseur. La pharmacienne m’a aussi parlé de zyprexe, si nausées persistent après le retrait de linfuseur.

donnez-moi des nouvelles, mesdames 🙏 

merci et bonne nuit,
cat104 xxx

Publié par Danyelle sur jan 29, 2019 11:56

Bonjour Cat104, Estelle et Winner

J'ai eu mon deuxième traitement folfiri avastin, aujourd'hui.   Ils ont arrêté le traitement en cours car je vomissais trop.  Et je vomi encore, je prends aux 3 heures au lieu de 4, un antivomitif.  Ils m'ont dit d'aller à l'urgence, demain, si ça ne se passait pas.  
J'ai mon Rdv avec l'oncologue lundi dans  semaines.  Il va revoir la dose .  Å suivre 
Danielle xxx

Publié par Cat104 sur jan 30, 2019 12:26

Chère Danyelle‍ 

Oh la la... Folfiri et avastin te font vomir, pauvre toi.  Je prends folfiri et irinotecan, pour le moment pas de nausée ou vomissement.  Le principal problème avec irinotecan est la diarrhée, à surveiller.  Je prends Emend tri pack une heure avant le traitement pour éviter nausées et vomissements et un comprimé par jour les deux jours suivants.   Si au retrait de linfuseur et l’arrêt des meds antiémétiques ça ne va pas, la pharmacienne m’a aussi parler de zyprexa ( antipsychotiques) qui a aussi un effet antiémétique, pour les nausées et vomissements réfractaires.

qu'est-ce que tu prends comme antiémétiques? C’est peut-être pas assez.  Car en plus de Emendtripack, je prends zofran deux fois par jour sur trois jour.  Aussi décadron.  Si je n’ai toujours pas d’effet, je peux rajouter stemetil aux quatre heures. 

Informe- toi demain à propos des meds dont je t’ai parlé.  Emend tripack est super mais coûte cher si pas d’assurance.  Redonne des nouvelles danyelle

cat104 xxx

Publié par Danyelle sur jan 30, 2019 7:36

Salut Ca104
la pharmacienne m' a parlé de nouveaux médicaments pour la prochaine fois.   Jai toujours mal au coeur ce matin et je viens de vomir.  Je vais du prendre du stemecil en espérant qu'il fasse effet.

Publié par winner sur jan 30, 2019 12:06

Salut les filles, 

Pauvre Danyelle‍...

Bon voici la recette qui a fonctionné chez mon homme.

Atropine sous-cutanée avant l'infusion pour éviter les diarrhées pendant le traitement.
Décadron et Zofran avant de débuter l'infusion.
Stémetil et Zofran pour le retour à la maison et tout le temps du biberon.

Infusion donnée très lentement pour éviter les nausées  et avoir quelque chose de léger dans l'estomac juste avant l'infusion.

J'espère que ça vous aidera, je vous le souhaite tellement.
N.hésiter à relancer votre pharmacienne ou votre infirmière pivot!!! Elles sont là pour ça!

On se redonne des nouvelles.
Winner xxx

Publié par Estelle sur jan 30, 2019 10:30

Allo Danyelle‍ , désolée d'apprendre que ça ne s'est pas bien passé pour toi, moi on me donne l'olanzapine pour les nausées. Surement que l'oncologue et le pharmacien trouveront la recette qui te conviendra.

Cat104‍, les chaleurs et les maux de tête ça m'arrive aussi, surtout les chaleurs et surtout le soir........

Bonne journée !

Publié par Danyelle sur jan 31, 2019 6:41

Bonjour,
j'ai finalement du être hospitalisé à l'urgence.  À force de vomir, j'ai eu une syncope.  Et j'ai passé plein de tests.   Tout ceci à ėtė transfere au département de l'oncologue.   Et ma premedicamentation sera ajustée.   Je vous jure, je ne veux pas revivre cela .  Merci de vos conseils.  Ça ressemble beaucoip à ce qu'ils m'ont parlé..

Publié par Cat104 sur jan 31, 2019 7:36

Bonjour à vous,

J’ai aussi reçu atropine, comme pour le conjoint de winner‍ en injection s/c deux fois pendant le traitement à l’hôpital, mardi dernier.  Ça a sûrement aidé.

Pauvre Danyelle‍ , j’espère sincèrement qu’ils trouveront une recette efficace pour vous soulager.  Le zyprexa (olanzapine) comme le suggère Estelle vous aiderait peut-être.  La pharmacienne m’en a parlé à l’hôpital si j’ai des nausées réfractaires, pour la prochaine fois.  La pharmacienne pourrait peut-être envoyer directement la prescription à votre pharmacie, pour vous éviter un déplacement à l’hôpital.

Estelle‍ , les chaleurs, j’en mouille mon lit la nuit, pas drôle mais si tu me dis que ça tarrives aussi, ça me rassure.

bonne soirée,

cat104 xxx

Publié par winner sur jan 31, 2019 8:57

Chère Danyelle tiens bon!! Ils vont te trouver la.bonne recette pour la prochaine fois. Vraiment si il y a quelque chose de plate c'est bien les.vomissements! Un vrai traumatisme pas banal... Lâche pas Danyelle, tu n'es pas seule on est derrière toi. Winner xxx

Partager avec mes amis: