Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Audrey_Modératrice sur fév 5, 2019 1:25




Les visites médicales … stress, fébrilité, peurs, etc.  Qu’est-ce que ces visites vous font vivre? Appréhendez-vous votre réaction ou celle de l’autre?  Est-ce possible de s’y préparer? Une fois avec le médecin,  comment vous sentez dans cette rencontre?   Y a-t-il un type d’information que vous retenez plus ou moins facilement que d’autres?  Si vous êtes accompagnés, retenez-vous la même information? Si non, que faites-vous?
 
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Marichou5 sur fév 5, 2019 8:55

WoW quel bon sujet 👍quand un souffre un peu d anxiété ouii chaque visite chez le médecin est un stress 😫dès question qui restent sans réponses car on a oubliés à cause de la fatigue,malaises causé par la chimio stress dés résultats des prises de sang, j ai beau noté les question j oublié souvent les réponses que le médecin me donne car mes pensées sont ailleurs, Quand c ´est possible OUI être accompagner  c est mieux comme on dit deux têtes valent mieux q une,comme ça pas besoin de rappeller pour se faire rassurer sur les question qu on a oublies.

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par croyance sur fév 5, 2019 11:33

J'accompagne mon mari à chaque visite avec le médecin et les deux nous nous sentons rassurer en savoir qu'une visite s'en vient, cela nous donne une tranquillité parce qu'on sait qu'on va poser les questions si nous avons des inquiètudes. Nous aussi oublions souvent les questions qu'on voulait posées :) . En générale, j'aime les visites avec le médecin, ça nous donne un d'esprit tranquille en sachant que s'il arrive quoi que se soit on va obtenir la réponse lors du rendez-vous

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par joyce0942 gatineau sur fév 6, 2019 4:51

Bonjour,

oui c'est souvent stressant car on a l'attente des resultats.  Souvent on se fait un peu pousser dans le temps car les specialistes on souvent un temps limite a nous accorder.  Pour ma part j'ecris les questions et les reponses qui me sont donnes.  j'apporte toujours mon carnet de questions avec moi.  je ne suis pas accompagne alors cela m'aide lorsque je suis de retour a la maison je peu consulter mes notes et parfois mieux comprendre. 
Oui lorsque c'est possible d'etre 2 c'est mieux. 

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Desneiges sur fév 6, 2019 7:14

Mon mari m'accompagne à chaque examen que ce soit pour un scan ou une rencontre avec l'oncologue. A tous les 3 mois il y a deux scans de fait pour voir comment réagit le médicament, à ce  moment-là, ma belle sœur infirmière m'accompagne. Je suis très chanceuse, elle pose les bonnes questions et m'explique après ce que j'ai moins bien compris. 

A tous les mois je rencontre l'oncologue, c'est un peu comme un retour à la réalité que je suis malade. Je n'ai pas d'effet secondaire, je suis active, j'oublie que j'ai cette maladie. Hier j'ai justement eu une visite, le taux de globules blanches était trop bas, je dois retourner la semaine prochaine pour une autre prise de sang. 

Quand mon oncologue me donne les résultats des scans, je lui demande une copie par écrit. La première fois, il était réticent mais il me l'a donné. C'est sur que je ne comprends pas tous les termes mais j'ai les dimensions de la masse et je peux voir de combien elle a diminué, je peux comparé de la première fois à aujourd'hui. 

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par iris sur fév 6, 2019 10:37

Je suis rassurée de lire vos expériences car je vais commencer ces rendez vous tout les trois mois a partir du 19 février, vos expériences et vos conseils  me seront utiles
merci

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par winner sur fév 6, 2019 11:43

Bonjour à tous, Voilà déjà plus de 2 ans que nous visitons le.medecin à chaque mois. La visite dure habituellement pas plus que 5 à 8 minutes parce que ça va bien dans l'ensemble. Par contre mon mari commence à avoir de la difficulté psychologiquement dès qu'il met le pied dans l'hôpital. Il est anxieux, va aux toilettes 3 fois, n'aime pas l'odeur de l'hôpital car ça lui ramène que des mauvaises nouvelles. Honnêtement en son nom et au mien je peux vous garantir qu'on se passerait bien d'aller le voir à chaque mois! En plus, depuis 1 an les résultats de scan ne sont jamais bons donc à quoi bon aller s'assoir devant le.medecin pour ensuite avoir de la peine pendant 2 jours... Au prochain scan, je vais lui demander qu'il n'entre pas trop dans les détails quant à la taille et la localisation de nouvelles métastases si il y a lieu. On a juste besoin de savoir ; le traitement fonctionne ou non?? That's it.. pas plus, parce que psychologiquement cette maladie commence à ressembler au supplice de la goutte! Bonne journée Winner

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par nathsim63 sur fév 6, 2019 12:30

Ça fait du bien de voir que je suis pas la seule qui oubli, je n'y vais jamais seule ma famille ne veut pas. Je suis toujours angoissé avant ses rdv j'ai tellement véçu de montagne russe a chaque fois, là je rencontre le pneumologue la semaine prochaine pour savoir quel traitement je vais avoir.  Je viens de subir une pneumonectomie et je vous dis que mon rdv me fait plus peur que l'opération que je viens de subir. Après cette rencontre je vais être moin stressé pour les prochain rdv.

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Whisky sur fév 6, 2019 3:02

Bonjour 
pour moi deux fois par mois à l Hopital, prises de sang traitements d immunothérapie,et oncologue 
une fois par mois , Scan tout les trois mois, mon conjoint viens avec moi quand c est pour les résultats 
de Scan , et oui c est mieux d être deux car on oublie des fois des questions, ou on entend pas toujours 
les réponses bcp d infos a comprendre, ça fait partie de ma vie les visites à l Hopital en ce moment , avec moi mon 
ipad , livres, revues, pour les attentes, encore une fois je suis reconnaissant pour le système de santé 
et la prise en charge 
merci! 

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Cat104 sur fév 8, 2019 6:46

Pour une personne anxieuse comme moi, les visites médicales sont un supplice avant, pendant et après.  J’ai toujours peur de recevoir une mauvaise nouvelle, comme ce fut le cas récemment.  Je n’en peux plus des hôpitaux.  Pour être capable d’entrer, je mets mon « masque psychologique » je me dis que je suis forte et capable, pas le choix de toute façon. Je suis toujours accompagnée.  Deux jours à chaque deux semaines, plus un scan aux quatre traitements.  Oh que j’aimerais retrouver ma petite vie tranquille d’avant...😔
cat104 

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par melusine sur fév 9, 2019 9:01

Je trouve ça très stressant les rendez vous médicales,  le prochain 8 mars systoscopie. Je suis anxieuse mais en même temps j ai hâte d avoir les resultats. J y vais avec mon chum car je ne comprends pas toujours les memes choses que lui. Je trouve que mon urologue lorsqu il m a annoncé que j avais le cancer de la vessie mi decembre, m a pas assez bien expliqué,  j ai dû aller voir sur internet pour m informer. Là je sais que je dois m apporter un calepin avec des questions sinon je vais sortir de là encore déçue. Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve que mon urologue ne prends pas assez de temps avec moi pour bien m expliquer ce qui s en vient et ça ça me stress.

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Marichou5 sur fév 10, 2019 1:02

Oui le temps est court pour recevoir les résultats des prises de sang personnellement j usqua maintenant ça vas bien pour moi seulement quelques effets secondaires pendant quelques minutes qui sont tolerables. J ai beau poser mes question mais je me fait répondre que c’est normal et on me prescrit des pilules pour chaque malaise que je declare j ai lâché prise dès questions vos  témoignages touchant, réconfortants,encourageant et vos truc me permettent à chaque jour de mieux comprendre le cancer,et que personne reagit de la même façon donc je gère du mieux que je peut les signes que mon corps m envois.et reste positive face au 7 de 12 qui s’en vient... courage espoir 🌺

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Hélène Modératrice sur fév 10, 2019 5:20

Bonjour,

Les visites et les rendez-vous médicaux sont un passage obligé quand on est malade.  Je sais que l’on recommande de s’y faire accompagner autant que possible mais je préférais y aller seule.  La raison principale est que les membres de ma famille prêts à m’accompagner étaient plus nerveux que moi puisque les bureaux de médecins/hôpitaux les rendent anxieux.  Donc, je ne voulais pas avoir à les « gérer » en plus de m’inquiéter pour moi.  Ils m’ont été un bon support malgré tout car ils étaient disponibles une fois que je revenais à la maison.  Je prenais en note mes questions, notait les réponses de mon médecin et je pouvais en discuter avec eux au retour. 

Aussi, comme l’attente est souvent longue lors des nombreux rendez-vous, je n’avais que moi, qui avait tout mon temps, à occuper.  Un bon livre, une tablette, un téléphone intelligent et je savais passer le temps.  Ça me permettait aussi de me retirer dans ma bulle car je souhaitais me tenir loin des gens aux histoires noires dans les salles d’attentes.  Les histoires du genre : « ma belle-sœur a eu ça, elle est morte xx mois après » ou « mon père a eu ça, a été en rémission xx mois mais il est mort d’une récidive peu de temps après ».  Toutes nos histoires sont différentes, le parcours vers la guérison assez ardu, je n’avais pas envie d’entendre ces tristes récits et d’ajouter à mon stress déjà bien présent.

Je suis reconnaissante d’avoir été bien soignée, les médecins, infirmières et le personnel médical font un travail extraordinaire.  J’ai eu l’impression que malgré leurs horaires chargés, tous ont pris le temps pour moi et pour mes nombreuses questions.  J’ai vu des yeux mouillés quand les miens l’ont été, des sourires quand le mien ressortait et des mains sur mes épaules quand il était difficile d’avancer vers l’inconnu.
 
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Marichou5 sur fév 11, 2019 9:09

Vous avez raison Mme Hélène oui le personnel médical sont extraordinaire ils ont à l écoute de votre détresse je suis reconnaissante que tout se passe bien pour moi...je fait en sorte que chaque jour se passe bien pour moi   Et que ça continu comme ça.. jusqu’au dernier traitement.. 🙂

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Crabe rose sur fév 16, 2019 10:33

Bonjour, mise en contexte : thérapie ciblée (médicament sous étude) depuis 18 mois pour un cancer du sein métastatique. À ma dernière échographie, le radiologiste notait lui-même une régression significative, mais mon médecin trouve ça insignifiant! Je l'ai trouvé démoralisant cette fois là! Et j'ai déprimé longtemps avant d'être capable de remonter... J'appréhendais le rdv suivant, mon sommeil en était perturbé, et j'essayais de me préparer pour lui dire ma façon de penser. J'ai vidé mon sac avec l'infirmière de recherche d'abord qui a été de grande écoute et m'a fortement encouragée à dire ce que je pensais au Md. Elle me disait que je ne serai pas la première ni la dernière à le faire! Bref, j'explique au Md que je l'ai trouvé déprimant et négatif. Il se défend en disant qu'il n'est pas là pour encourager le monde et qu'il opte pour une attitude neutre autant pour les bonnes que les mauvaises nouvelles. Et là, il se met à me confronter pour savoir tout ce que je fais pour retrouver une santé, alors qu'il sait tout car je n'ai jamais rien caché. C'était comme un interrogatoire de police! Et moi qui était très vulnérable cette journée là, pleurais.....aucune compassion, empathie de sa part. Il a juste pensé à son ego! Ça me met hors de moi! J'essaie de voir un autre oncologue pour un 2e avis. Je commence à appréhender chaque rdv, car le Md est imprévisible et parfois très dur. J'ai beau essayer de me préparer, me protéger émotivement, ça me rentre dedans à chaque fois. Mais je me sens coincée car on me dit que c'est le meilleur Md, qu'il ne fait pas d'erreur, lui! Je me rends compte que j'essaie d'être stratégique dans mes questions, leur ordre, la façon de les poser pour ne pas qu'il grimpe aux rideaux....je trouve ça ridicule de faire ça, je devrais pouvoir poser toutes mes questions comme je les sens, sans crainte et j'estime qu'un oncologue doit encourager tout patient dans ses démarches pour retrouver la santé. J'hésite entre arrêter poser des questions ou dire ce que je pense, ce qui risque de finir en confrontation....

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Marichou5 sur fév 16, 2019 3:31

 En réponse à CrabeRose  oui c est frustrant 😫depuis le début de mes traitements j ai passé tout les oncologues ils ont tous différents par leur approches et chacun a son opinion tout ces effet secondaires là que vous avez c Normal c est ce que je me fait répondre par eux😡 le pharmacien vous a prescrit des petites pilules pour vous soulage encore d autres pilules à avalé pas assez de chimio dans notre corps et dans l incertitudes de gère d autres effets secondaires en avalant tout ces pilules 😡personnellement les rencontre avec mon psychologue me font un grand  bien c est réconfortant et rassurante ses rencontrent me permettent à mieux gérer et tolères mes effets secondaires qui durent que quelques minutes intolérance au froid,doigts, orteils,mal de gorge mal au cœur  mollet engourdis  goût dans bouche change, fatigue encore 6de 12 a gérer du mieux que je peut.heureusement je suis bien entouré ma famille mes amis  prenez soin de vous 

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Desneiges sur fév 17, 2019 9:54

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, faut pas te laisser démoraliser par cet oncologue peu encourageant. Quand je me pose des questions comme toi en ce moment, je laisse mon intuition me guider. C'est pas facile ces rendez-vous là avec l'oncologue, c'est comme si on remettait notre vie en question à chaque fois. Je pense à toi fort et t'envoie plein d'énergie positive. Faut tu profites de chaque jour qui passe et ne pas laisser ce médecin assombrir ces belles journées.

Desneiges

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Crabe rose sur fév 17, 2019 10:10

Bonjour Marichou5‍ , pour les effets secondaires, j'ai refusé les pilules supplémentaires. J'ai un suivi en acupuncture qui gère les effets secondaires et ça fonctionne très bien. Il faut juste y aller régulièrement. Je voyais la psychologue de l'Hôpital, mais encore là, ce suivi est limité. Son travail est de s'assurer que je m'adapte au traitement et à la maladie...elle a estimé que c'était mission accomplie l'été dernier et donc que je n'avais plus besoin du suivi et que d'autres en avaient plus besoin donc il ne fallait pas que je prenne la place de quelqu'un d'autre!!!! C'est notre merveilleux système de santé!!! Je suis donc allée consulter au privé. On nous dit que nos traitements coûtent chers, mais on oublie ce qu'on paie de nos poches car le système ne veut pas le prendre en charge. Le système ne nous parle pas d'alimentation car il n'a pas les resources pour nous accompagner dans cette voie (dixit une responsable du département)... nous sommes victimes des limites du systèmes, limites qui ont été établies par des haut fonctionnaires dont les choix sont influencés par l'argent, le profit, les compagnies pharmaceutiques qui financent en arrière....tout cela m'enlève de la confiance. J'ai une super équipe en dehors du système qui me soutient et une chance que je l'ai, car sans elle, je n'irai pas aussi bien aujourd'hui. Merci Desneiges‍ pour ton mot. Tu as tout à fait raison, mais c'est parfois difficile à appliquer!!! J'essaie de trouver un autre oncologue qui me donnera une autre lumière sur mon parcours.

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Gi Bo sur fév 17, 2019 11:47


Bonjour Crabe rose‍ 

Durant plusieurs années j'ai eu le même MD que je voyais au dix-huit mois, même si
elle aurait préféré douze,  elle savait comment me tirer les vers du nez. 
Elle avait toute ma confiance mais elle a pris sa retraite.
On m'a aviser par lettre me disant que j'étais sur la liste d'attente.
Une autre l'a remplacée et il y avait une note à mon dossier disant que
j'étais du style très nerveuse et pas très facile à faire parler.  Notre première
et unique rencontre c'est assez bien passée.
Elle n'aimait pas la médecine familliale et a préféré se retourner vers les urgences.
J'ai donc attendu qu'on m'en trouve un autre.  
Comme il m'arrivait d'avoir des oublis, j'ai mis deux ans avant d'avoir besoin de
renouveler mon médicament pour la pression.  C'est là que j'ai appris que je n'était sur
aucune liste d'attente et qu'il fallait que je m'enregistre, je ne me souviens plus ou.
M'enregistre et une bonne année plus tard, pas de nouvelle. Bon, pas grave c'est
juste une pilule pour la pression. Laisse passer un bon six mois et toujours pas de nouvelles.
Entre temps j'apprends que plusieurs personnes de mon entourage on trouvé preneur en moins
de trois mois.
La vieille secrétaire s'est fait allée:  une télécopie au bon endroit avec documentation qui aurait pu faire pleurer un singe.
La semaine suivante, j'avais un nouveau docteur de famille avec rendez-vous dans un mois.
Très bien pour un nouveau contact:  elle m'a reproché de ne pas avoir pris mon médicament pour la pression durant les
deux dernières années.  Faut le faire, bon départ.
L'an dernier j'ai visité l'urgence aussi souvent que le Mac Donald:  quatre fois.
Et là, j'en passe.  Le 7 janvier je rencontrais la chirurgienne pour les résultats de mes examens du 12 septembre.
Estomac ok, coloscopie à refaire en 2021.  Retour joyeux à la maison.  Répondeur, maudit répondeur m'attendait avec une note:  changement de programme:  coloscopie en mars au plus tard.
Merci madame la chirurgienne.  Quelques jours plus tard, j'ai réussi a obtenir les résultats.
En ce moment, j'attends mon prochain rendez-vous.

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Gi Bo sur fév 18, 2019 12:16

Bonjour Marichou5‍ 

Suis tout à fait d'accord avec vous.
Imaginez.  Nous sommes au centre commercial et nous désirons nous offrir une jolie, très jolie tenue.
Sauf si un coup de coeur se manifeste, en général, on va magasiner dans toutes les boutiques afin de trouver
la meilleure tenue au meilleur prix.
Essaie donc, toi, de décider que tu changes de docteur et que tu veux un seconde opinion d"un spécialiste..
Aussi bien dire que tu repars à zéro.
On peut magasiner pour notre alimentation, pour nos vêtements, chaussures, décoration de maison, articles de jardin, et j'en passe.
Mais un médecin de famille, tu prends ce qu'on te donne; et, quant aux spécialistes, là tu as encore moins le choix.
Et, n'essayez pas de les mettre en conflit, ils ont tous raison avec, même, preuve à l'appui.
Même dans le domaine juridique, on a plus de poids.
Je n'ai pas l'habitude des récriminations mais là, j'en ai ma claque.
Chirurgien dit:  estomac ok.  Parfait, je mange ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux.
Bin non, cé pas comme ça que ça marche.
j'ai obtenu les résultats des archives...
Vérifie donc sur le Net pour la diète qui correspond a ma situation.  
Sur un site:  tomates, oranges, pamplemousses.  Sur l'autre, tous ces aliments sont prohibés.
Qui croire, quand croire???
Ce soir, je déballe ma balle magique pour vous offrir
un p'tit grain de compréhension.
gi

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par nathsim63 sur fév 20, 2019 10:15


Moi je retenais rien de ce que le medecin me disait, alors je demande toujours si je peux l'enregistré comme ça quand j'arrive à la maison  j'écoute tout ce qu'il m'a dit. La semaine passée j'ai manqué mon rdv avec le pneumologue à cause de la tempête et j'ai un programme sur mon teléphone qui enregistre la conversation, alors je peux faire ecouté à tous le monde. 

RE: Parlons des .. visites médicales : avant, pendant et après !

Publié par Isabellev sur mar 10, 2019 8:36

Gi bo , Ça y est je suis allé à mon rendez vous pour ma systoscopie, le 8 mars, le jour de ma fête j étais si nerveuse et anxieuse mais j ai eu une bonne nouvelle, le cancer n est pas revenu, pas de tumeurs dans ma vessie. Tout ça veut dire que je pars en croisière fin avril avec mon chum avant mes autres traitements en mai...youppie!