Bonjour
Oceane2019 ,
Je prends de l’anastrozole, autre forme d’hormonothérapie. Je n’ai pas non plus d’infirmière pivot. J’ai eu des problèmes équivalents à des tendinites. Une oncologue m’a dit que c’était du à l’anatrozole. Le résident que ce ne l’était pas. Je crois que personne même les spécialistes ne savent trop comment un corps en particulier réagit à l’hormonothérapie.
Alors on fait de notre mieux. Peu importe la cause, on s’ajuste. De grâce prenez les moyens de ne pas tomber. Généralement les effets de l’hormono se tassent un peu en un an.
Quant aux gens qui ne connaissent pas le monde du cancer, il ne faut pas leur en vouloir de se laisser impressionner par la chimio qui cause la perte de cheveux. Ils ne savent pas que la radio brûle en profondeur et pour des années (on a alors droit à :ah! T’as pas de chimio! Ou pire : ah! T’as juste de la radio!) ou que l’hormono n’est pas celle de substitution.
Votre envie de mordre je la partage quand même! J’essaie de faire un peu d’éducation sans avoir l’air de me plaindre. Mais des fois on a besoin d’être comprises et un peu plaintes. Ça adoucit la dureté de ce qu’on vit.
L’entourage se croit encourageant en diminuant l’importance du traitement, mais l’effet est contraire! Peut-être aussi que ça les rassure eux-mêmes.
Au moins ici on est comprises!
Continuez de chercher la cause, mais focussez surtout sur votre bien-être et votre sécurité. Donnez à votre corps et votre esprit le temps de se remettre des chocs. Parfois faut savoir arrêter de se battre et commencer à danser. Les mouvements sont parfois les mêmes, mais le rythme est plus lent et en musique. ;-)
Les bains d’art (visites de musée, feuilleter des livres d’art, écouter de la musique ou pratiquer un instrument ou un pinceau) aident aussi à un niveau subtil.
Et quand l’envie de mordre vous prend pourquoi ne pas l’annoncer avec le plus d’humour possible. Ça marche aussi
Je vous souhaite de trouver tous les bons moments des jours à venir au travers des embûches et des adaptations
amicalement