Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Chien et chimiothérapie, risque

Chien et chimiothérapie, risque

Publié par Alain Martin sur nov 15, 2019 11:50

Bonjour, je vais recevoir de la chimio cet hiver. J’ai une tumeur cérébrale. Nous avions comme projet d’adopter un chien ce mois-ci. D’après les lectures que j’ai faites (pas encore de réponse de l’équipe traitante), il y des risques d’infections en raison du système immunitaire affaibli. J’aimerai ne pas annuler notre projet mais en même temps je ne veux pas prendre d’importants risque... Si vous êtes en mesure de me donner des infos ou expériences personnelles, ça serait apprécié. Merci à tous

RE: Chien et chimiothérapie, risque

Publié par Camille sur nov 16, 2019 9:28

Bonjour Alain Martin,

Je ne sais pas les risques en ce qui concerne les jeunes chiens mais je peux vous partager mon expérience. J'ai deux chats depuis de nombreuses années et quand j'ai commencé ma chimiothérapie ils m'ont donné des informations afin d'éviter d'être contaminé. Et celles-ci concernaient uniquement le nettoyage des litières. Je devais éviter que ma peau soit en contact avec la litière et je devais porter deux paires de gant pour le nettoyage et les jeter après usage. Je devais éviter d'être griffés ou mordus par mes chats. Il a été possible de garder mes chats en respectant les règles de base. Pour moi, d'avoir mes chats pendant cette période a été d'un grand réconfort. Je suis très proche de mes chats et mes chats sont très affectueux. Je n'ai aucun problème de santé à cause d'eux et au contraire mes chats ont un effet d'apaisement qui m'est très profitable.

Alors, j'espère qu'il vous sera possible de réaliser votre projet d'adoption. 🙂

Camille

RE: Chien et chimiothérapie, risque

Publié par Audrey_Modératrice sur nov 16, 2019 6:06

Merci Camille‍ de cette belle réponse pour Alain Martin‍ , vous nous parlez des bienfaits et des risques de nos animaux compagnies lorsque le système immunitaire est fragilisé par les traitements .. comment bien choisir.  Ce que je retiens de votre réponse, c'est  surtout de questionner notre équipe soignante, ils sont là pour bien nous informer et nous permettre de faire des choix de façon bien éclairée.  

Alain, lorsque vous poserez la question à votre équipe soignante, je serais curieuse de connaitre la réponse; chien et chimiothérapie.

En vous souhaitant une belle soirée à tous deux.


 
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: Chien et chimiothérapie, risque

Publié par Alain Martin sur nov 16, 2019 8:08

J’ai eu 2 réponses de mon équipe soignante au téléphone. Concernant la radio, il n’y a pas de contre indication. Pour la chimio qui aura lieu cet hiver j’ai eu comme réponse un peu ce que Camille a eu (en fait il s’agit des mêmes avertissements que l’on retrouvent un peu partout) Je lui ai demandé si il s’agit d’un non catégorique et sa réponse était non. Comme je n’ai pas encore commencé le traitement elle n’avait aucun détails du protocole.

J’ai décidé de remettre notre projet d’adoption après tous les traitements. Si le chien était déjà avec nous je l’aurai gardé. Mais comme il s’agira d’un jeune chiot, je veux être le plus présent possible avec lui, jouer avec, l’éduquer, le faire socialiser, etc. Ce qui est ennuyant avec notre système immunitaire qui tombe, est que l’on doit éviter de se faire lécher, se faire mordre « mordiller », se laver les main après l’avoir touché, éviter que le chien soit en contacte avec d’autre chiens, adopter un chien adulte au lieu d’un jeune. Trop de contraintes.

Décision difficile à prendre (il y a eu des larmes) mais donnons nous toutes les chances qu’il n’y ai pas de problème durant les traitements. Je vais avoir tous mon temps pour en profiter après.


 

RE: Chien et chimiothérapie, risque

Publié par Camille sur nov 17, 2019 9:26

Bonjour Alain Martin‍ 

Vous avez pris une décision importante et pas facile à prendre. Mais votre décision est sage. On ne sait pas avant d'avoir la chimiothérapie l'énergie que l'on disposera pour profiter pleinement des activités que l'on souhaite réaliser. Avoir un jeune chien et être contraint dans les échanges ou ne pas avoir assez d'énergie pour s'en occuper peut finalement devenir très frustrant. Ce n'est que partie remise! 😉 Je vous souhaite que l'espoir et vos projets vous aide à passer à travers les épreuves!

Camille

RE: Chien et chimiothérapie, risque

Publié par Alain Martin sur nov 19, 2019 7:38

En bien, j'ai continué mes réflexions et discutions, nous allons finalement l'adopter!  les + l'emporte grandement sur les -. On va de l'avant maintenant et je suis prêt pour les prochains mois!

RE: Chien et chimiothérapie, risque

Publié par Samdje sur nov 20, 2019 10:16

Alain Martin‍ ,
La décision n'a pas été facile à prendre pour vous mais vous l'avez finalement prise bravo! Le chiot va vous apporter beaucoup d'amour et de bien-être j'en suis convaincue.
je vous souhaite bon courage pour la suite. Gardez votre détermination!
Samdje

RE: Chien et chimiothérapie, risque

Publié par Audrey_Modératrice sur nov 22, 2019 5:04

Bonjour Alain Martin‍ , moi qui adore les animaux il est certain que je suis sensible à votre choix.  J'ai bien hâte de vous relire, et de nous parler ce petit nouveau ou nouvelle dans votre famille.  

Bientôt,
 
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca