Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Radiothérapie et brûlures

Radiothérapie et brûlures

Publié par Jade19 sur mar 28, 2020 12:06

Bonjour, c'est avec joie que j'ai enfin terminé la radiothérapie. Toutefois, ma peau est devenue très rouge tout d'un coup. Depuis le dernier traitement (il y a 3 jours) je mets de la crème Flammazine. J'ai tout de même très mal. J'ai peur de ne pas guérir. Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a eu ce problème ? Merci.

RE: Radiothérapie et brûlures

Publié par Audrey Modératrice sur mar 30, 2020 5:16

Bonjour Jade19‍,

Woohoo, plus de radio! Quelle bonne nouvelle ma chère! C'est malheureux que des sensations de brûlure soient apparues par contre 🙁 Avez-vous eu l'occasion d'en parler avec votre équipe traitante? Elle pourrait vous aider à déterminer si les atteintes sont des effets secondaires ''normaux'' ou si elles signent autre chose. Selon vos billets antérieurs (janvier 2020), je sais cependant que discuter avec votre oncologue n'est pas nécessairement plaisant pour vous. C'est pourquoi j'ai effectué des recherches sur notre plateforme pour trouver des membres avec qui vous pourriez échanger!

Jo2019‍ et bboule‍, avez-vous également ressenti des brûlures post-radiothérapie? Si oui, comment aviez-vous remédié à la situation? Votre participation et vos conseils pourraient aider Jade19‍ à trouver des moyens pour soulager sa douleur! Je pense également à ma collègue Hélène Modératrice‍ qui avait aussi eu des traitements de radiothérapie pour le cancer du sein.

Je tiens à souligner que vous avez franchi toute une étape! Je suis contente d'avoir de vos nouvelles et j'aimerais savoir comment vous allez. Comment percevez-vous votre rétablissement en ce moment?

Tendresse,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par bboule sur mar 30, 2020 11:24

Bonjour,
Pour ce qui me concerne j'ai subi (le mot est bien faible 33 séances de radiothérapie et des brûlures du second degré atroces!
J'ai fait appel en parallèle des soins infirmiers avec des bandages sous flammazine à un "coupeur de feu" qui m'a soulagée incroyablement!
Il faut utiiser cette méthode dès la première séance !! Bon courage à Jade 19 et tenez bon!

Publié par Claudie sur mar 31, 2020 8:18

Bonjour Jade, j'ai été également brûlée lors de la radiothérapie, à la dernière séance, avec boursouflures, crevasses et suintements. Je vous laisse imaginer la douleur, mais j'ai également fait appel à un "coupeur de feu" qui me calmait . je l'ai rencontré toutes les semaines,et même après la fin des séances au 17/11/2019.Ces personnes sont extraordinaires, malgré mes doutes à l'origine!j'ai également porté des compresses très épaisses et très douces pour éviter le frottement des vêtements.Maintenant, je n'ai plus qu'une trace brune de la taille de ma main, mais cicatrisation parfaite ! je vous souhaite beaucoup de courage, il en faut et vous adresse une pensée de France , d'autant plus en cette période difficile .

Publié par Jo2019 sur mar 31, 2020 12:51

Bonjour Jade !
Désolée du délai de réponse. J'ai terminé une série de radiothérapie au sein droit au début décembre 2019. C'est seulement la dernière semaine du traitement et les semaines à venir que tout à basculé. J'ai souffert le martyre. Je me faisais des cataplasmes d'eau salée trois fois par jour. J'avais aussi de la crème Flammazine et des pansements pour les grands brûlés. Ma peau était complètement détruite. Après un mois, j'ai commencé à prendre du mieux. J'aurai dû téléphoner à mon radiothérapeute au lieu d'endurer. C'est ce que je recommande maintenant. J'aurais peut-être diminué le temps de souffrance intense. BONNE CHANCE !

Publié par Hélène Modératrice sur mar 31, 2020 7:27

Bonjour Jade19‍ ,

Une belle étape de terminée la radiothérapie, bravo !  Pour ma part, je n'ai pas eu de grosses brûlures suite à mes traitements.  Mais je me souviens par contre que l'on m'avait avisé que l'effet des radiations continuaient après le dernier traitement.  C'est probablement ce qui vous arrive.  

La flammazine aidait grandement et je mettais aussi de la crème hydratante non parfumée.  C'est ce que l'on m'avait recommandé.  Je crois qu'il serait une bonne idée de donner un coup de fil à votre équipe afin de vous faire rassurer ou vous indiquer les signes à surveiller.

J'espère que vous prendrez du mieux rapidement.  Revenez nous donner des nouvelles, nous les attendrons.
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Matindavril sur jui 15, 2020 9:14

Bonjour Jade19‍ ,

Bravo! Vous devez etre contente de terminer la radiothérapie! Pour ma part, ça fait 1 semaine et je n’ai presque pas eu d’effets secondaires. Lors d’une de mes séances (25 de 15 min), le technologue m’a averti d’hydrater ma peau car elle était brune, un peu comme un coup de soleil. J’ai donc mis de la crème hydratante sans parfum chaque jour après ma radio et je continue depuis. Je ne suis pas du crèmeuse, disons-le. Et mon oncologue m’a avisée que les effets secondaires des radiations pouvaient continuer après les traitements quelques semaines, et même refaire surface quelques années après. Il appelle ça les effets tardifs. Mais je vous conseille d’en parler à votre équipe soignante car j’imagine que c’est différent pour chaque personne et chaque traitement. J’avais certaines sensations de brulure durant le traitement mais ça partait au bout de 24 heures. Parlez-en vite pour éviter de souffrir inutilement. C’est déjà assez désagréable. Je vous souhaite que ça aille mieux au plus vite et j’ai confiance qu’on va vous aider!

Bonne journée!
Matindavril 

Publié par Matindavril sur jui 23, 2020 4:23

Bonjour, 

J’aimerais ajouter que la dernière semaine de radiothérapie dans la région du bassin, je me suis aperçue que ça brulait quand j’urinais mais pas toujours. Je me suis aperçue aussi que ça augmentait au fil des traitements et l’oncologue a demandé une analyse urinaire. Mais n’ayant pas eu de nouvelles après 2 jours, le temps de l’analyse m’avait dit l’infirmière, j’ai espéré que ça partirait. J’avais trouvé un truc, ça brulait presque pas quand j’urinais beaucoup à la fois. Alors je buvais beaucoup d’eau. Puis, j’ai fini mes traitements depuis 2 semaines et la sensation de brulure est partie. Alors mon inconfort aura duré 3 semaines à 1 mois. Je souhaite  à tous que les effets secondaires soient comme les miens, temporaire, et disparaissent au bout de quelques semaines.

Ne perdez pas espoir!

Matindavril

Publié par Melle26 sur jui 24, 2020 10:11

Bonjour Jade19, 

je vous félicite d’avoir passé au travers de cette étape. J’ai également terminé mes traitements de radiothérapie il y a deux jours et mon oncologue m’a informé que suite au dernier traitement il peux y avoir les mêmes symptômes ainsi que des aggravations jusqu’à deux semaines après (10 jours pour être plus précises) et que ensuite si ça ne diminuait pas de le recontacter mais que c’est normal dans les 10 jours suites au dernier traitement. La radiation n’a pas terminer son travail. Courage et encore une fois bravo pour cette étape je suis de tout cœur avec vous ❤️

Melle26