Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Colère et frustration - Cancer et Covid 19

Colère et frustration - Cancer et Covid 19

Publié par mimiblou sur avr 1, 2020 8:55

Allo,
Je ressens beaucoup de colère et de frustration. Je vous explique du mieux que je peux.
En décembre 2019, tout commençait avec mon diagnostic de cancer au sein droit. À partir de ce moment, peur, anxiété et
espoir...espoir qu’après la première chirurgie le 16 décembre, je sois guérie. 
Déception, la première chirurgie n’a pas enlevé tout le cancer. Une seconde chirurgie, le 11 février 2020, suscitait le même espoir. De nouveau déception.,, et profond désarroi en apprenant que le sein devait être enlevé lors d’une 3e chirurgie ....
Ensuite,  tout un processus mental de choc, déni, colère, peur et finalement acceptation...un long et difficile processus...
Jusqu’à ce qu’on m’apprenne, il y a quelques jours, que la mastectomie du 1er avril est reportée... indéfiniment, en raison de la Covid-19. Que pour compenser ce retard, je dois prendre des bloqueurs d’hormones (Apo-Tamox 20 mg) et que je dois les prendre 5 ans, avec les effets secondaires que ça implique.
J’ai de la difficulté à exprimer avec des mots ce que je ressens intérieurement. Colère, frustration, le sentiment d’être mise  de côté après tout le cheminement mental fait au courant des semaines passées. C’est simple, je suis passée et je passe encore par toute une montagne russe d’émotions. Et le fait qu’avant la Covid, tout était urgent dans mon cas. Soudainement, je suis mise sur la « glace » comme dirait l’autre.
Je suis épuisée mentalement, à un tel point que je n’ai pas encore pris le bloqueur d’hormones. Je sais que c’est irrationnel, mais je me demande quelle en est l’importance s’ils peuvent se permettre de reporter mon opération? Et je ne semble pas prête à accepter les effets secondaires du médicament. Peut-être pouvez-vous me rassurer? Mimiblou xx

RE: Colère et frustration - Cancer et Covid 19

Publié par Pouki sur avr 2, 2020 9:05

Bonjour Mimiblou,

ouf!

Je ne peux pas vous épargner les montagnes russes émotionnelles, il vous faut les vivre pour les sortir de votre corps.

Ce que je sais de la médecine c’est qu’elle comporte plus d’un plan. Les médecins surtout les chirurgiens choisissent souvent la radicalité de la chirurgie,mmais cela ne veut pas dire que les alternatives sont de moindre qualité. Peut-être juste plus douces et lentes, mais tout aussi efficaces.

Ne craignez pas trop les effets secondaires de l’hormonothérapie: ils sont souvent passagers et il se peut que vous n’en ayez aucun.

Par contre si on vous a suggéré des exercices d’étirements du bras du côté opéré faites-les pour garder votre amplitude de mouvement.

Ne perdez surtout pas confiance, ne minez pas votre moral. Les médecins sont durs à suivre dans leurs raisonnements, mais c’est toujours pour le mieux dans les circonstances du moment.

J’espère vous avoir apporter un peu de soulagement dans votre bien compréhensible tourment. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours communiquer avec votre équipe soignante.

Tendresses

Publié par mimiblou sur avr 2, 2020 6:03

Merci pour vos mots Pouki.

Je vais commencer mon traitement d’hormonothérapie ce soir. C’est en suivant les recommandations du médecin et en gardant une attitude positive que je mets toutes les chances de mon côté. 

Mimiblou xx

Publié par Jarymo sur avr 3, 2020 9:31

Bonjour mimiblou‍ 

je te comprends, hier on m'a appris que ma radiothérapie serait probablement retardée en raison de la Covid-19. Ça m'a créé un sentiment d'angoisse que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. Mais,on m'a expliqué qu'on allait devancer mon hormonothérapie en attendant la radiothérapie. L'hormonothérapie était déjà dans mon plan de traitement,  mais après la radiothérapie. mon cancer est hormonoréceptif, on m'a expliqué que si je commence l'hormonothérapie tout de suite,  je me donne une arme de plus contre le cancer en attendant mes autres traitements. 

Puis, comme nous sommes toutes différentes, l'intensité des effets secondaires que tu auras, seront sûrement différents des miens et de ceux des autres, ET comme tu le dis:  C’est en suivant les recommandations du médecin et en gardant une attitude positive que je mets toutes les chances de mon côté. 

Bonne chance, et ça va bien aller!

Jarymo

Publié par Pouki sur avr 3, 2020 10:17

Chère Mimiblou,

bravo pour le retour à l’attitude positive!

si un effet secondaire vous agace, je suis là et aussi le pharmacien ou quelqu’un de votre équipe de soins. Remarquez quand je me suis plainte que je n’arrivais plus à écrire (c’est passé après environ 2 mois) mon oncologue n’était pas chaude à l’idée de changer de médicament, sûre qu’elle était de m’avoir donner le meilleur. Alors confiance, ça passe!

bon cheminement, un jour à la fois!

tendresses

Publié par Lindu sur avr 3, 2020 11:06

Bonjour à toi,
Je suis dans le même processus que toi sauf que j attends les résultats de la 2e opération survenue le  25 mars dernier.  Les résultats, je devrais les avoir vers le 20 avril mais je me prépare mentalement à subir une 3e opération.  On dirait que je le "sens" depuis le début de mon aventure avec cette fichue " bibitte", mais j avais l'espoir de me tromper.

Ce que nous n avions pas prévu personne, c est ce maudit virus qui chamboule la vie de tous et encore plus les gens atteints de maladies graves comme nous.

Un agent stresseur de plus à gérer.  Habituellement j ai un bon moral dans la vie mais la c est l inquiètude qui gagne.

Ma grand mère disait souvent " On va suivre la vague".   C est ce que je fais mais disons que le courant va trop vite des fois.

Bon courage à toi!

Publié par melusine sur avr 4, 2020 7:16

Bonjour mimiblou‍ , je comprends ta colère et frustration, je suis dans le même bateau. J étais supposé me faire opérer fin mars-début avril car on suspecte un cancer aux poumons et jusqu à date mon opération est retardée jusqu à la fin avril, mais je sais que ça peut encore changer.
On a peur que notre situation s aggrave si on n a pas les traitements tout de suite ou l opération s il y a lieu, mais gardons espoir que c est pour le mieux.

J essaie de regarder ça positivement,  je ne crois pas qu on veut mettre nos vies en danger, s ils retardent les traitements et/ou opérations c est sûrement parce que c est plus sécuritaire pour nous. Je suis comme ça j essaie toujours de trouver du positif dans tout.
J espère que ton traitement va bien se passer et essayons de faire confiance aux professionnels.
Bonne chance
mélusine 
Mélusine

Publié par mimiblou sur avr 4, 2020 9:35

Merci à vous toutes,

Hier je suis allée chercher le soutien gorge spécial que je devrai porter 2 semaines après la chirurgie.

La préposée sur place m’expliquait que l’une des raisons du retard est que nos médecins sont réaffectés pour pouvoir apporter de l’aide dans cette crise sans précédent. Que des comités font chaque jour un triage rigoureux des cas de cancer à la lumière de la médecine moderne.

Comme vous, elle m’a dit de ne pas me décourager. Qu’elle sait quelle angoisse je peux ressentir, mais que cette révision se fait de façon professionnelle et rigoureuse sur une base quotidienne, en fonction des cas les plus urgents. 

Ce matin, je vois d’un meilleur œil cette attente, grâce aussi à vos mots. Je vais prendre ce qui nous arrive au jour le jour et en profiter pour me reposer. Nous n’avons aucun contrôle sur la situation, profitons-en pour nous reposer, lire, écouter de la musique, méditer et prier. 

Prenez soin de vous mes amies, et gardez espoir. Je suis certaine qu’avec patience et  courage, nous nous en sortirons, ensemble. 

mimiblou xx 

Publié par Claude Admin sur avr 4, 2020 9:15

Magnifique billet mimiblou‍ , quelle belle rencontre ce fut pour vous avec cette préposée. Je vous sens plus rassurée face à cette situation qui, comme vous dites, est hors de notre contrôle. Je suis certain que vos mots feront écho auprès de nos membres qui se questionnent et s'inquiètent quant à leurs traitements ou chirurgies à venir.  Oui pour la musique, la lecture, la méditation et la prière !!!!
Un jour à la fois que jamais!

À bientôt,

Publié par angedetoncoeur sur avr 5, 2020 6:05

Allo
je comprends ta colère, tu sais je travaille dans le milieu de la santé et ont est débordé de microbes. Avec le covid c'est pas évident pour nous. Garde espoir, si tout le monde y mets du sien ,tu vas avoir ta chirurgie sous peu. Je comprends tres bien ce que tu ressent et j'aimerais pas être à ta place.  Le Québec est sur le qui vive. Vraiment pas facile.  Garde espoir.  Je suis de tout coeur avec toi.  Courage bye bye 

Publié par mozmer sur avr 5, 2020 6:37

Je me demande bien pourquoi on ferme les salles d opération surtout s il n y a aucun cas de covid19 dans l hôpital et cr sont des chirurgiens,anesthésiste,le personnel a la même effectif a moins que le personnel soit réaffecte en renfort dans un autre hôpital qui a des cas. Je ne vois pas vraiment la raison. Moi aussi on devait m opérer avec la CHIP un peu plus tard entre temps j avais été admis aux urgences pour une occlusion et on décide d anticiper ma grande opération mais finalement on a juste traité l occlusion que faire une grande opération etait risqué car beaucoup de chose a couper par ci par là-bas. J ai de très petits nodules. Donc pour le moment je dois reprendre la chimio avec un autre protocole et après planifier la grande chirurgie plus tard. En tout cas l hôpital ou j étais y avait pas plus de 5 malades en me promenant sur le l étage. Je ne voyais pas vraiment le personnel etre débordé. A moins qu il doit désinfecter les lieux mais covid19 ou pas des salles d opération devraient etre désinfecter en tout temps. Je comprends la frustration car le cancer n attends pas on peut passer d un stade a a un autre très rapidement.
du courage a tout le monde garçons le moral

Publié par Claude Admin sur avr 8, 2020 12:48

Appel aux membres qui l'on a dit devoir reporter leur traitement pendant la crise COVID-19

Une journaliste de CBC Radio Canada,  Leach Hendry (cell 514 243-9508), est à la recherche de témoignage afin de compléter une nouvelle sur cette réalité de traitements reportés pour les personnes atteintes de cancer.

C'est votre cas, vous êtes à l'aise en anglais, elle attend votre appel.

Publié par melusine sur avr 9, 2020 7:26

Claude Administrateur, 
Pour ce qui est du journaliste, est ce que c est juste pour les traitements reportées ou aussi les chirurgies reportées ? Je devais me faire opérer fin mars, début avril(lobectomie), et on ne m a pas encore appelé.  J ai appelé la semaine passée et on m a dit que ma chirurgie est reportée fin avril si rien ne change d ici là . J imagine qu elle peut encore être reportée, c est plate de ne pas savoir.
mélusine 

Mélusine

Publié par Claude Admin sur avr 9, 2020 8:35

Bonjour melusine‍ , merci de m'amener à préciser que oui les chirurgies font parties des traitements.  En fait un traitement est tout ce qu'il faut faire ou donner suite à un diagnostic. 

Bonne journée à vous,

Publié par mimiblou sur avr 10, 2020 1:30

Bonjour Claude,

J’ai parlé ce matin à la journaliste. La journée de diffusion devrait être mardi. 

Merci!

Opération robotique pour la prostate

Publié par Petelatempete sur avr 11, 2020 8:20

Bonjour ,
Pour ma part j’ai eu un diagnostic de cancer de la prostate ​a la mi juillet 2019  avec 2 nodules en progressions ,1 a 3/4 et l’autre à 4/3  le tout 7/ 10 en plein le bon temps d’agir pour éviter la radio thérapie et aussi d’éviter les dis fonctions multiples .
J’ai 57 ans et le traitement le plus adéquat vu mon âge  est l’ablation par robotique pour d’obtenir une complète rémission à 90%
.Depuis le CHUM m’a fait
subir les pré opérations à la mi Décembre pour suivre avec l’opération .Tout allait bien jusque là. J’ai attendu par la suite un rappel pour obtenir une date .Janvier Février et début mars enfin l’appel tant attendue. On m’annonce :Operation fin mars ! Alors préparation mental ainsi que préparatif opérationnelle afin que je me libère  pour cette fameuse opération .Mi mars appel de la repartitrice pour annulation et report indéterminé de l’opération du au Covid .Ma première réaction , qui en a décidé ainsi et pourquoi ? Bloquer des salles d’opération pour en faire des salles d’isolations? Permettez moi de douter du jugement de cette décision .Surtout de bloquer des salles avec une technologie unique qu’on ne peut remplacer m’enfin... Apres cet appel j’ai eu un moment de grande frustration, d’incompréhension  et de désarrois.J’avais penne a croire qu’on  m’avais laissé tombé comme si de rien était même après un si long temps d’attente .Nous voici à la mi Avril Et je suis toujours et encore plus dans le néant.En fait, plus j’écoute les nouvelles moins je vois comment ce cancer sera pris à temps .Je commence à ne conditionner au pire ce qui n’aide en rien à estomper cette colère .

un contribuable très très pas contant ..

Publié par melusine sur avr 11, 2020 8:28

Comme je te comprends Petelatempete‍ , lorsqu on reporte notre chirurgie on se demande si notre cancer va grossir ou se propager en attendant notre chirurgie. Je sais que les hôpitaux prennent cas par cas pour savoir si c est dangereux ou pas d attendre un peu. Même si c est inquiétant il faut leur faire confiance.
Tu vois en t écrivant je me parle à moi même en même temps car je suis dans la même situation que toi.
Bon week end de Pâques 
mélusine  
Mélusine

Publié par FR2019 sur avr 11, 2020 9:00

Bonjour mimiblou‍ ,

Je suis curieuse, quelle diffusion mardi ? est-ce possible d'en connaitre davantage?

Publié par mimiblou sur avr 12, 2020 6:40

Il s’agit d’une nouvelle sur le report des traitements de cancer en raison de la Covid-19.

J’ai parlé à une journaliste de mon parcours jusqu’ici et des répercussions sur ma vie de voir mon traitement remis à plus tard.

Publié par melusine sur avr 12, 2020 3:55

Bonjour mimiblou‍ , est ce que tu sais à quelle poste ça va passer? Merci et bonne chance à toi pour tes traitements. 
mélusine 
Mélusine

Publié par victoire2015 sur avr 12, 2020 7:39

Moi aussi mes traitements d'immunothérapie on ete reporter oui c’a me fait peur mais aussi je comprend le pourquoi ,il y a trop de risque a me faire aller a l hopital et d attraper le covid . Mardi matin mon onco vas me rappeler pour me dire ce qu’ils vont faire  j ai pas eu de traitement depuis le 13 mars .moi je pense qu’ils auraient du prévoir un endroit sécuritaire afin de nous donner les traitements  .Maintenant on m’a aussi dit qu au lieu de l aoir au 2 semaine je l aurai en double dose au mois c’a me fait peur Je vous redonne des nouvelles mardi 

Publié par Whisky sur avr 13, 2020 10:09

Bonjour victoire2015‍ 
petit mot d encouragement, au sujet des traitements d immunothérapie j ai débuté l été passé une fois par mois double dose , et tout se passe très bien , j ai eu mon dernier traitement le 25 mars , a l Hopital tout était bien organisé et sécuritaire, mon Onco ma expliqué que étant donné la situation le prochain traitement sera dans 6 semaines, elle m expliquait que l immunothérapie continue de faire effet même après des semaines de délais ou un report de traitements, et pour la double dose mes infirmières qui donnent le traitement m avait dit quand j ai débuté que mon corps connaît déjà la molécule alors ça m’a rassuré.
bonne journée 
Whisky 

Publié par victoire2015 sur avr 13, 2020 9:59

Merci du renseignement c a sera moins stressant pour moi

on lache pas whisky

Publié par mimiblou sur avr 14, 2020 6:10

Bonjour mélusine,

J’ai parlé hier à la journaliste qui fait la nouvelle, Leah Hendry. Le reportage serait diffusé mercredi, mais elle va me fournir un lien vers la nouvelle.

Je vais lui demander la permission de mettre le lien sur la plateforme Parlons cancer. Il ne devrait pas y avoir de problème.

mimiblou xx

RE: Opération robotique pour la prostate

Publié par Claude Admin sur avr 14, 2020 4:29

Petelatempete:
Bonjour ,
Pour ma part j’ai eu un diagnostic de cancer de la prostate ​a la mi juillet 2019  avec 2 nodules en progressions ,1 a 3/4 et l’autre à 4/3  le tout 7/ 10 en plein le bon temps d’agir pour éviter la radio thérapie et aussi d’éviter les dis fonctions multiples .
----

un contribuable très très pas contant ..

Bonjour Petelatempete‍ , (je salue votre nick name)  je me demandais si vous aviez eu des nouvelles quant à votre date d'opération. Je reconnais que cela doit être bien frustrant de rester en plan ainsi après s'y être préparé.  Je vous invite à consulter le site de Procure  l'organisme dédié pour le cancer de la prostate au Québec.  Des webinaires sont tenues à tous les jeudis, et des situations comme la vôtre y sont abordées, vous pourrez même poser vos questions.  

Donnez-nous en des nouvelles, à bientôt,