Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Avez-vous fait sonner la cloche à la fin de vos traitements?

Avez-vous fait sonner la cloche à la fin de vos traitements?

Publié par Matindavril sur jui 13, 2020 3:55

Bonjour,
J’ai été opérée pour enlever un cancer de l’utérus en avril 2020. J’ai ensuite eu 25 séances de radiothérapie et 2 séances de curiethérapie. J’ai terminé ces séances la semaine dernière par la radiothérapie et on m’a demandé si je voulais faire sonner la cloche. Bien que ces traitements se soient bien passés et étaient tolérables, c’était difficile pour le moral de se rendre à l’hôpital 5 jours par semaine  et à cause des effets secondaires, surtout de vivre tout cela seule. La technologue m’a demandé si je voulais faire sonner la cloche. J’ai d’abord refusé puis je me suis ravisée et ai décidé de faire sonner cette cloche, pour faire sourire les technologues. Mais en fait, je suis super contente de l’avoir fait. C’est plus satisfaisant qu’une coupe de champagne. C’est une tradition chez nos amis anglophones pour célébrer la fin d’un traitement, en radiothérapie, en chimio,... c’est rattaché au traitement du cancer. J’étais dans un grand hôpital de Montréal. J’ignore si on le fait dans tous les hôpitaux du Québec mais c’est une tradition à propager!!! Qui a sonné la cloche? Et comment vous sentiez-vous ce jour-là?

RE: Avez-vous fait sonner la cloche à la fin de vos traitements?

Publié par Whisky sur jui 14, 2020 8:25

Bonjour 
j ai sonné la cloche moi aussi en décembre dernier après 5 traitements de radiothérapie au CUSM de Montréal, c est très émouvant , bcp d émotions aussi, on nous rend fier et fort avec se geste la, fondé il y a quelques années par une patiente, Fondation La Cloche 🔔 pour amasser des fonds pour les personnes atteints d un cancer et reçoive une trousse de réconfort quand on débute des traitements https://www.cedars.ca/que-faisons-nous/fonds/fonds-la-cloche
merci et bonne journée 
Whisky 

Publié par Matindavril sur jui 14, 2020 9:06

Bonjour Whisky,

Cette dame a vu cette tradition en Alberta. J’étais traitée dans un hopital anglophone de Montréal. Et je n’ai pas eu de trousse. Dommage! Je crois que sonner la cloche vient de nos amis anglophones quelque part au Canada. Mais peu importe, c’est vrai que ça donne des émotions à celui qui sonne et pour ma part, aux technologues présents. Ça aussi c’est un effet secondaire des traitements mais positif!!!

Merci pour votre commentaire.

Matindavril

Publié par doucelou sur jui 15, 2020 7:32

moi ,a la fin de la chimio  la cloche n existait , maintenant  elle existe mais il me reste encore 1 ans 1/2  de immunothérapie.

Publié par Matindavril sur jui 15, 2020 8:47

Bonjour,

Je vous conseille de la faire sonner car après toutes les épreuves que vous surmontez, c’est une façon de célébrer la fin des traitements. Je ne voyais pas le besoin quand on me l’a proposé et depuis, de jour en jour, j’en suis fière. Pour ma part, les émotions ont tardé a se manifesté mais oh comme je trouve un sens à ce geste, de plus en plus!
Je vous souhaite toute la force et le courage nécessaire pour combattre.

Bonne journée
Matindavril

Publié par Claude Modérateur sur jui 15, 2020 9:25

Je suis curieux également, de savoir qui a fait sonner cette cloche à la fin de leurs traitements, et comment vous êtes vous senti à ce moment là?

Bientôt,

Claude

Publié par Cendrillon sur jui 15, 2020 11:37

Bonjour groupe 

Lors de mon premier protocole de chimiothérapie, j'avais vraiment hâte de sonner LA cloche. Je voyais d'autres patients le faire sans vivacité et je m'étais promis de le faire pour que tout le monde entendent. C'est ce que j'ai fait, même si j'ai terminé le dernier traitement et qu'il ne restait personne à part les infirmiers. Depuis, j'ai récidivé et le type de cancer que j'ai, est dorénavant incurable. Je suis actuellement en 2e ligne de traitement et le mois prochain, elle sera terminée. Je vais sonner LA cloche. Pourquoi, pour espérer que cette fois ci, l'Univers m'entende et surtout pour donner de l'espoir aux personnes en première ligne de traitement. De plus, avec la Covid et des effets secondaires que j'ai eue, cela a retardé le tout. LA cloche va me dire que ça me donnera congé pour quelques mois, j'espère. 
Sachez aussi que la première fois, il n'y avait qu'une cloche et que maintenant plusieurs patients en ont apporté. Il y a en beaucoup. C'est signe que ça fait effet au mental et qu'en plus c'est gratuit. Alors OUI on sonne LA cloche. Bon été 

Publié par Matindavril sur jui 15, 2020 8:55

Bravo! Cendrillon,

Je vous admire. Vous gardez le moral semble-t-il malgré ce qui vous arrive. J’espère que l’Univers vous entend car moi je lui parle et il m’entend,  pas toujours mais on n’a rien à perdre à essayer.
 Il n’y avait pas beaucoup de personnes quand j’ai sonné la cloche, 2 technologues, 1 patiente qui attendait son tour  et peut-être  une ou deux infirmières. Mais je pense que c’est la symbolique et en bout de ligne, c’est le patient qui en tire la plus grande satisfaction je crois. C’est émouvant, ça ne fait aucun doute. Je ne connaissais pas cette tradition.

Que l’Univers vous entende. Je vous envoie de l’énergie d’amour et de la force.

Merci pour votre commentaire

Matindavril

Publié par Cendrillon sur jui 16, 2020 10:23

Merci de ton bon mot Matindavril‍ . Oui, je garde le moral malgré tout même si j'ai mes moments plus difficiles. Ma vie et celle de mes proches a changé avec cette maladie. Je n'ai pas encore 50 ans, plein de rêves à réaliser et un enfant mineur.  Je veux dépasser les statistiques. Il faut faire avancer la recherche.  Bonne journée 

Publié par Concert sur jui 16, 2020 6:40

Bravo Cendrillon! Foncez et déjouez les statistiques!

Il n'y avait pas de cloche à la fin de ma chimio mais s'il y en avait eu une, je l'aurais sonnée et carillonnée avec plaisir. Mon dernier traitement  était en fin d'après-midi et il ne restait presque plus personne.dans la grande salle. J'ai élevé la voix pour leur dire: "C'est enfin terminé pour moi". J'avais envie de le crier, le chanter.
J'ai eu droit à quelques sourires discrets...
Alors oui, la cloche, j'aurais beaucoup aimé ;-)

Publié par Cendrillon sur jui 17, 2020 8:08

Bonjour Concert‍ ,
Cela m'attriste qu'il n'y ait pas eu de cloche pour vous. Alors, le mois prochain, je sonnerai pour moi et pour tout ceux qui n'ont pas ce privilège dont vous. Bonne journée 

Publié par Marie-Elise sur jui 19, 2020 1:34

Bonjour,

Je n'ai pas eu la chance de sonner la cloche 🔔 car il n'y en avait pas à l'hôpital ou j'ai été traitée.  Mais je l'aurais sonné volontiers pour dire aux autres patients présents que les traitements ont une fin parce que c'est difficile quand on y est et que chaque parcelle d'espoir est importante.  Il faut célébrer autant pour soi que pour les autres je pense.

Marie-Elise 💛

Publié par Vita15 sur jui 27, 2020 11:49

Bravo pour toutes celles et ceux qui ont sonné la cloche ou qui la sonneront!
De mon côté, il n'y avait pas de cloches quand j'ai terminé mes traitements. Et j'ai eu droit à quelques félicitations, mais la plupart des personnes présentes semblaient très habituées à ce genre de fin de traitement, donc peu d'empathie malheureusement...
Mais je me suis dit que c'était MA victoire et que je la soulignerais à ma façon! 
J'ai pris une photo pendant mon dernier traitement et je l'ai envoyé à ma famille et amis. Nous l'avons vécu tous ensemble avec leur "présence" et leurs mots d'encouragement!

Publié par Matindavril sur jui 28, 2020 7:41

Bonjour Vita15,

Quelle bonne idée de prendre une photo de votre dernier traitement. Je n’y ai pensé que quelques jours plus tard, trop tard. Simplement pour expliquer quel genre d’appareil on utilisait, comment je comptais les tours pour savoir si mon traitement achevait (4 tours parfois interminables), et me voir entrain de sonner cette cloche que je trouvais si magnifique avec sa belle corde. On aurait dit une cloche de navire.
Pendant que j’attendais mon tour pour mes traitements, une femme me disait que ça l’angoissait de se retrouver sous cet appareil. Oui, c’est impressionnant et je ne savais pas trop comment décrire l’équipement pour la rassurer. Si seulement j’avais eu une photo! Tout ce que je pouvais dire c’est qu’on enveloppait généralement de plastique que j’appelais bonnet de douche, la partie qui émettait les rayons. Tout le reste, je crois savoir que ça servait au scanner,  au photo, au ‘hangover’ parce qu’on essayait de m’expliquer mais c’était des anglophones. Alors oui, une photo vaut mille mots car c’est très impressionnant la première fois. Pas encore trouvé de photo sur Internet.

Bonne journée
Matindavril