Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Parlons de ... perdre ou prendre du poids durant les traitements !

Parlons de ... perdre ou prendre du poids durant les traitements !

Publié par Claude Admin sur aoû 20, 2020 10:34

a5dc7d11d33e1f6d7b35028495d55e5f-huge-po

Bien manger peut-être un défi, et chacun est affecté différemment selon le type de cancer et des traitements proposés.  Si certaines personnes constatent que leurs habitudes alimentaires changent légèrement, d’autres vivent de grandes difficultés à bien manger.

Avez-vous pris ou perdu du poids durant les traitements?
Si oui, cette variation de poids a-t-elle eu un impact sur votre moral?

Quelles étaient vos collations ou vos repas préférés durant vos traitements, ou encore ceux qui vous aidaient le plus à bien manger?

Vous avez des conseils ou des propositions pour ceux et celles qui pourraient vivre ces difficultés présentement?

Et si vous êtes le proche aidant, avez-vous été témoin de cette difficulté auprès de la personne que vous accompagnez ?

RE: Parlons de ... perdre ou prendre du poids durant les traitements !

Publié par Desneiges sur aoû 22, 2020 7:59

Bonjour Claude Admin,

Oui, j'ai perdu du poids quand j'ai appris la nouvelle, je n'avais plus le gout de manger, je commençais mon assiette et au bout de quelques minutes je n'avais plus faim. Puis je me suis stabilisé et avec la covid et le confinement j'ai repris le poids par manque d'activité. 

Desneiges

Publié par France5 sur aoû 24, 2020 10:27

Ah vous savez moi la perte et la prise de poids, c'est un peu l'histoire de ma vie.  Mais bon, maintenant je tente d'être stable, et c'est vrai que c'est difficile sur le moral de vivre cette perte de contrôle sur son poids.  Avec les médicaments, c'est au-delà de ma volonté.

Bonne journée,

France

Publié par Marie-Elise sur aoû 24, 2020 7:27

Bonjour,

J'ai perdu du poids pendant les traitements car tout le stress me coupait l'appétit.  Ca m'inquiétait car on me disait que je ne devais pas trop maigrir pour continuer d'avoir l'énergie requise 💪 .  Je mangeais alors plus fréquemment en plus petites quantités des choses remplies de vitamines et pour moi c'était parfait.  Je lavais et arrangeais à l'avance des crudités, des fruits, du fromage et je grignotais tout le temps finalement en ajoutant des protéines selon mes goûts.  Si au temps du repas je n'avais pas faim, je me sentais alors moins coupable. 

A la fin des traitements, j'ai repris le poids perdu et même un peu plus car je savoure la vie et je m'offre parfois des petits plaisirs sucrés 🍰 .  Et là, c'est ce petit surplus qui m'inquiète.  Je cherche encore l'équilibre mais je stresse moins car je suis en forme et reconnaissante de l'être😃.

Marie-Elise 💛 

Publié par Matindavril sur aoû 29, 2020 12:24

Bonjour,
je n’ai pas vraiment perdu ou pris beaucoup de poids durant ma radiothérapie. Je devais surveiller mon alimentation à cause de mon diabète. Alors je n’ai perdu qu’un ou deux kilos mais que j’ai vite repris ensuite. A cause de certains effets secondaires de la radio, comme la fatigue et la diarrhée, je ne devais pas manger de fibres, ni d’antioxydants. Mon taux de sucre était un peu plus haut mais c’était ok et voulu. Je suis retournée à mes anciennes habitudes soit du pain blanc, des légumes très cuits comme des conserves etc.
Quand j’ai fini ma radiothérapie (25 sessions), j’ai réintégré les fibres, puis les légumes mais il a fallu y aller progressivement, un aliment à la fois. Les 2 premières semaines étant les plus longues.
Mais mon énergie est revenue assez vite et j’ai pu reprendre mes marches, ce qui me fait perdre l’excédent de poids que je peux prendre. L’idéal pour la collation est de prendre des protéines comme du fromage et des crudités, un fruit et des noix etc. Ça calme la faim et dans mon cas, de m’occuper sinon je grignoterais trop souvent. J’ai moins de rage de sucre depuis que je mange plus de protéines et je suis plus en forme, j’ai plus d’énergie.
Surtout ne pas culpabiliser et s’offrir des récompenses de temps en temps.
Je me suis achetée un montre Fitbit et ça m’encourage à bouger et elle m’encourage dans mes réussites.  Faut pas lacher!

Matindavril