Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Parlons des ... effest secondaires !

Parlons des ... effest secondaires !

Publié par Claude Modérateur sur nov 11, 2020 11:54

f851457dd67855ac19358b19c9d4ad72-huge-ef

Les cancers et leurs traitements provoquent encore aujourd'hui des symptômes et des effets secondaires plus ou moins importants. Les nausées, les vomissements, la diarrhée et la fatigue sont des exemples de ces symptômes et effets secondaires. Ils ont des causes différentes et peuvent varier en gravité et en durée.  

Chacun ressent les symptômes et les effets secondaires différemment. Bien qu'ils puissent affecter votre bien-être et votre qualité de vie, beaucoup peuvent être traités ou gérés. 

Pour vous même ou pour votre proche, quels sont les symptômes et effets secondaires que vous avez vécus ou vivez encore?

Qu’est-ce qui vous a aidé ou vous aide le mieux faire face à ces effets indésirables? 

RE: Parlons des ... effest secondaires !

Publié par Camille sur nov 11, 2020 2:16

Bonjour à vous tous et toutes,

Les effets secondaires pendant mes traitements de chimiothérapie étaient particulièrement envahissant (grande fatigue, diarrhés, démangeaisons, problèmes de peau, engourdissement des orteils et des doigts, goût altéré, détérioration des ongles...sans compter la perte de cheveux) Mon dernier traitement a été donné fin juin et depuis mes effets secondaires ont diminué et certains ont disparu comme les démangeaisons et les problèmes de peau. J'ai toujours de la fatigue mais c'est moins intense. J'ai toujours les orteils engoudis et je n'arrive pas à marcher aussi longtemps qu'avant ma chimio sans avoir une jambe qui n'arrive pas à suivre le pas. Ma soeur m'a dit qu'un de ses amis qui a été traité pour un cancer ne sait jamais remis d'un de ses effets secondaires. Ce qui, j'avoue, me fait peur. Mon oncologue me dit que tous les effets secondaires devraient disparaître d'ici un an. J'aimerais le croire... Pendant toute ma période de traitement, j'ai tellement vécu du stress, de l'angoisse et de la peur pour toutes sortes de choses que maintenant je suis plus équipé mentalement pour combattre. Et juste le fait de ne plus avoir de traitements de chimio c'est une libération totale! Mais comment je vais pouvoir gagner ma vie si les effets secondaires persistent... Je n'ai pas encore trouvé de façon de diminuer mes inquiétudes. Mais j'arrive à penser à autre chose 🙄

Publié par Jarymo sur nov 11, 2020 5:27

Bonjour à vous toutes et tous, 
les effets secondaires ne m'empoisonnent pas trop la vie et le quotidien, à l'exception des douleurs articulaires probablement dues au tamoxifène. J'ai bien eu quelques épisodes de fatigue pendant et après la radiothérapie qui, disons-le, ont duré plusieurs semaines... Mon niveau d'énergie remonte, mais j'ai parfois l'impression que je ne retrouverait jamais un aussi bon niveau qu'avant le début des traitements. 
Pour mes douleurs, j'essaie de bouger plus, je prends des pauses plus souvent (je travaille assise devant un ordinateur toute la journée), je fais du yoga, un peu de marche (mais j'avoue que marcher dans les rues juste pour marcher ce n'est pas ce qui me motive...), je fais une randonnée en forêt dans les parcs avoisinants une fois par semaine. 
Je trouve difficile d'avoir des douleurs presque tout le temps, mon sommeil en est parfois affecté, et par conséquent mon énergie et ma motivation le lendemain.
D'une semaine à l'autre, je vois un peu d'amélioration quand je suis assidue sur les activités physiques. Le moindre petit relâchement, ne serait-ce qu'une seule journée, et je ressens les effets négatifs sur mon énergie et ma motivation à travailler et à faire mon ordinaire à la maison. 
Heureusement, je suis bien entourée. J'ai des enfants aimants, un conjoint qui me soutient selon mes besoins que je prends le temps de bien lui identifier, des amies qui ont compris que je ne suis pas devenue un cancer et qui me jasent de tout et de rien comme avant le diagnostic. 
Je dois avouer que les douleurs me donnent parfois le goût d'arrêter l'hormonothérapie, mais j'ai peur de la récidive,qui serait probablement pire que ces inconforts quotidiens. Du moins, c'est ce dont je tente de me convaincre. 
Voilà pour moi! 

Jarymo

Publié par Frankirica sur nov 12, 2020 6:37

Moi j’ai de engourdissement au janbes , et dans le visage , comme si je geler chez le dentiste ,,,, je suis vraiment inquiète que ce soit permanent
on lache pas , il faut continuer a foncer 
bonne journée a tous ❤️🌹

Publié par mina62 sur nov 12, 2020 7:46

Bonjour, en effet ce n'est pas toujours facile les effets secondaires, mais on n'a pas le choix.
J'ai eu la perte de cheveux (2 fois) et perte de sourcils et cil sen fait tout le système pileux mais cela revient.

Pour l'instant j'ai des neuropathies , surtout à la main droite , c'est très dérangeant.. toujours des picotements , fourmillements..et j'ai de la difficulté à prendre des choses.. je viens de commencer Lyrica.. espérons que cela va aider.  et aussi des problèmes cutanés aux chevilles et tibia.. des démangeaisons..

Une chance que je peux prendre des marches et profiter de beaux moments
Un jour à la fois en gardant espoir et on lâche pas.
On prend soin de soi !
Mina

Publié par Dan9696 sur nov 18, 2020 8:40

moi les effets secondaire me pourri la vie, j'en ai trop et je suis plus capable de vivre avec 
j'ai la lèvre du bas de ma bouche en sang un gale sur toute la lèvre sa fait horriblement mal
je mange presque plus car sa saigne a chaque fois
j'ai mal toute l'intérieure de la bouche ce qui m'aide pas a manger non plus 
avant c'étais un plaisir de manger mais maintenant c'est horrible et très désagréable j'ai perdu 50 lbs 
en 4 mois
j'ai des genre de bouton sur les main sa fait mal sa aussi 
une fatigue extrême je dors 18h par jour
je sais pas si sa viens de la chimio mais je suis plus capable de marcher a cause des genre de champignon 
en dessous des pieds 
mal de coeur, étourdissement, ect 
bref je vois mon doc demain pour voir mes autre option mais j'aime mieux 
mourir dans 6 mois mais en santé que dans 1 ans mais malade comme sa 
c'est mon opinion je sais qu'on pense pas toute comme sa mais moi je suis a boute

Publié par Claude Modérateur sur nov 18, 2020 9:51

Bonjour Dan9696‍ , ça semble vraiment très difficile et je ne peux qu'en être désolé de vous savoir souffrant ainsi.

Et il m'est très facile d'imaginer que vous êtes à bout, et que vous avez le désir de tout arrêter pour être bien et retrouver du confort dans votre corps.   Je sais que vous rencontrez votre doc demain et que vous parlerez de tout cela avec lui/elle.  Plusieurs patients ont mentionné ici que le pharmacien de l'hôpital, département oncologie, avait été très aidant pour eux quant aux effets secondaires.    

J'espère avoir de vos nouvelles bientôt Dan, et sachez que votre choix ne sera jamais jugé ici.

Claude

Publié par France5 sur nov 20, 2020 11:20

Bon matin M. Dan9696‍ , je me faufile dans votre discussion car hier était un rendez-vous important pour vous.  Je vous sais à bout par tous ces effets, et je ne voudrais pas que vous soyez seul dans tout cela, si le coeur est là pour partager avec nous, j'en serais bien ravie.  

France 💚

Publié par Pearl sur nov 21, 2020 3:31

Bonjour, 
Pendant mes traitements, mes effets secondaires étaient principalement la fatigue (oh que j’ai dormi, j’en ai presque fait des plaies de lit 🤪) et j’avais toujours faim (j’ai pris au moins 20lbs, j’avais le visage rond comme bouddha hahaha). Deux ans depuis mon cancer du sein, il y a encore des effets secondaires:
1) le manque d’énergie, mon truc la meditation (un 5-10 seulement me fait un grand bien).
2) le manque de concentration et les mauvais tours que me joue ma mémoire, ma solution = humour et la bienveillance envers moi-même 😍
3) les douleurs aux corps (je dit au corps pcq c’est partout les os, les articulations..,) dû a mon Tamoxifene. J’ai décidé de contrer la douleur par la douleur et la souffrance: je me suis mise à courir 🏃🏻‍♀️ (jamais over my dead body j’aurais un jour pensé à courir arrrk 😖) mais ca me fait un bien fou et j’ai découvert que ça fait aussi du bien a ma santé psychologique!
5) Les bouffées de chaleur, désagréables vous dites...Non non non insupportables l’eau qui me coule entre les deux seins hahaha. J’essaie depuis peu huile d’onagre en comprimé (remède de grand-mère) ca fait pas de miracle mais c’est un peu mieux.
4) L’effet secondaire le plus important: je ne suis plus la même. J’aime, je goûte et je savoure la vie comme jamais. Jamais j’aurais pensé qu’avec mon cancer viendrait un immense cadeau: le bonheur! 

Si je peux me permettre, un dernier truc que j’aimerais vous partager : «Choisir» ! Choisir notre attitude, et choisir des pensées positives, douces et bienveillantes. Depuis que j’ai compris que j’avais ce merveilleux et précieux pouvoir en moi, je me sens plus comme une survivante mais comme une super-héros 🤩

Santé et Santé 🥂💜

Pearl

Publié par danielesun sur nov 22, 2020 7:30

Bonjour Pearl‍,

Je suis une adepte de la course à pied depuis de nombreuses années. Moi non plus, je ne pensais jamais courir un jour. J’ai commencé à 55 ans et j’avais 58 ans au moment de mon diagnostic de cancer du sein. J’avais tellement de peine de devoir cesser la course à pied pendant mes traitements que j’ai continué à courir pendant cette période, J’ai ressenti beaucoup moins de fatigue et je récupérais bien entre les traitements que je recevais aux deux semaines.

Vous avez bien raison de dire que la course est aussi bonne pour le corps que l’esprit. Quant aux pensées positives que vous entretenez, vous avez raison de dire qu’on a le choix. On ne choisit pas ce qui nous arrive, mais on choisit la façon dont y réagit.

On peut dire aussi qu’on n’a pas le choix de bien réagir dans le sens que de faire un autre choix ne nous aidera pas. Être dans l’acceptation enlève de la souffrance à la souffrance comme le dit si bien le philosophe Frédéric Lenoir.

Continuez sur cette voie inspirante et stimulante. Bonne continuité avec votre belle philosophie de vie.

Danièle

Publié par Concert sur nov 22, 2020 8:52

Pearl‍, quel beau témoignage!
Je n’essaierai pas de courir, pour l’instant 😉, mais je prends note pour la question de l’attitude à adopter devant l’adversité.
Merci 🙏 

Publié par Concert sur nov 22, 2020 8:59

Dan9696‍, donne-nous de tes nouvelles. Ça semble terrible ce que tu endures. J’espère que ton équipe de soignants vont te trouver des solutions.
Accroche-toi
Courage! 💪

Publié par Nelson Demers sur nov 22, 2020 12:04

Tellement un beau message réconfortant. Tu as bien fait de partager ton vécu. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est une question d'attitude. C'est vrai que notre vision de la vie change. Il faut y aller par petits pas, apprécié les petits bonheurs au quotidien. Yoga, méditation pour réapprendre à respire n'ont supporter grandement durant mes trois thérapies pour le cancer de la prostate, soit la curie, Radio et hormonotherapie. 
Bravo pour ta résilience.
Oui, la vie est belle.
Nelson Demers