Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Radiothérapie du coup et tête
Cricri62
4 billets
Bonjours c’est la première fois que j’utilise le site je ne sais pas si je fait cela comme il faut! J’ai été opéré pour un cancer de la lèvre et maintenant ont veut me traiter avec 30 séances de radiothérapie j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà eu ce genre de traitement Pour me parler des effets secondaires pendant et après le traitement,merci

#cancerlevre
#radiotherapie
7 Réponses
Marie-Helene
523 billets
Bonjour Cricri62‍ ,

Je vous souhaite d'abord la bienvenue parmi nous. Je comprends que les séances de radiothérapies vous inquiètent. Quand on a une idée de ce qui nous attend, ça aide à apaiser un peu. J'imagine que votre équipe soignante serait en mesure de vous fournir des réponses. Mais parmi nous, il y a Cece21‍, Eiderdown‍ et angedelanuit000‍ qui ont eu des traitements pour des cancers ORL et peut-être viendront-ils vous parler de leurs expériences.

Je me permet de vous demander si vous êtes entourée, si vous avez des proches qui vous supportent ?

Je vous souhaite que tout se passe bien pour vous. Revenez nous donner de vos nouvelles.

Hélène Modératrice

Cricri62
4 billets

Oui je suis bien entouré Mes enfants et frère sœur plus ma mère et l’équipe du Glenn hôpital ,ce qui m’inquiète le plus c’est de me nourire après l’es traitement ont me dit que je n’aurait plus de salive et aurais de la difficulté à avaler et pendant le traitement peut être avoir une poche pour me nourire c’est ce qui me fait hésité A dire oui au à la radio. Vue comme me dit que j’ai 70% de chance qu’il ni ai pas de récidive.

Cece21
2 billets
Bonjour Cricri62‍ !
j’ai eu aussi 30 traitements de radiothérapie et 6 chimiothérapie j’ai été capable de manger durant mes traitements ça pas toujours été facile mais j’ai réussi moi c’était à la basse de la langue!

mes traitements sont terminés depuis le 22 février je vais bien
J’ai eu un transfert de glande salivaire avant les traitements et j’ai participé à une étude clinique pour protéger ma bouche.J’ai été suivie à l’hôpital général Juif

je vous souhaite bonne chance ça va bien aller il faut rester positif et se faire confiance!!
Marie-Elise
141 billets
Bonjour Cricri62‍ ,

À mon tour de vous souhaiter la bienvenue ! Vous avez bien fait de vous joindre, on est une belle famille ici ! Je comprends que vous hésitez pour la radiothérapie. J'espère que d'autres membres joindront vous donner leur point de vue. Mais dites-vous qu'une fois que vous aurez pris votre décision, ça sera la bonne pour vous. Écoutez votre coeur, il vous donnera le chemin 😍.

Et c'est la première fois que j'entends parler de transfert de glande salivaire et ça pique ma curiosité ! Peut-être que c'est une piste de solution 💡? Est-ce que vous pouvez nous en dire plus Cece21‍ ?

Je vous envoie à toutes les deux un immense câlin !

Marie-Elise 💛
Yam
8 billets
Bonjour Cricri62‍ ,

J’ai eu 2 traitements de chimio et 33 traitements de radio, le classique pour un cancer de la base de la langue. Je n’ai pas hésité face à ce traitement dont le taux de succès est très encourageant.

À la fin de mes traitements, j’étais au pire des effets secondaires 2 jours après. J’ai résisté à la sonde naso-gastrique mais c’était le meilleur choix, me nourrir et boire était devenu un gros combat et je faiblissais. Les effets secondaires qui m’empêchaient de bien m’alimenter sont : le goût entièrement altéré des aliments, le mal de gorge intense qui se faisait sentir lorsque j’avalais, la salive très épaisse pour laquelle je crachais plutôt qu’avalait.
La sonde fut à apprivoiser toutefois c’était la solution idéale pour un apport calorique et nutritionnel. Je maigrissais et j’étais très faible. Je l’ai depuis bientôt 2 semaines, je ne la fais pas enlever tant que je n’ai plus mal à la gorge. Me nourrir était un combat que je veux pas revivre.

J’ai eu de la chance puisque les effets secondaires se sont développés plus à la fin du traitement.

Soyez confiante, c’est un mauvais moment à passer, un jour à la fois. Ce n’est que pour quelques semaines. Votre médecin est votre meilleur allié pour une discussion ouverte.

Chaque étape est importante, et m’a permis de réaliser à quel point vue suis la personne la plus importante.

Vous êtes bien entourée, c’est précieux. Je suis de tout cœur avec vous. N’hésitez pas à écrire.
Eiderdown
12 billets
Bonjour Cricri62,

J'ai aussi eu 30 séances de radiothérapie combinées à 3 chimio. Pour moi, c'était pour un cancer de la langue. Ça me fera plaisir de partager avec toi sur les effets secondaires.. J'y vais d'un petit résumé mais n'hésite surtout pas à poser tes questions...

Les effets secondaires ont commencé à se faire sentir particulièrement après la 15e séance de radio. Au début, c'était incommodant mais rien de majeur soit perte du goût, salive épaisse. Côté alimentation, sachant que j'allais perdre le gout et que la motivation à me préparer des purées n'y serait probablement pas, j'ai opté pour prendre du liquide (Resource 2.0) pendant toute la période des traitements. Après environ 20 traitements, les effets se sont intensifiés. Je dois dire que les 2 dernières semaines ont été beaucoup plus difficiles. J'avais la peau du cou brulé comme après 3 ou 4 gros coups de soleil répétitif au même endroit. J'ai mis de la crème après soleil à la tonne pour soulager et hydrater, ça aide beaucoup. La douleur s'est aussi installée, même me brosser les dents était difficile. Mon dentiste m'a fourni une mini brosse à dent extra douce avec un dentifrice non agressif, ça a fait une bonne différence. Les tylenol aux 4 hres jusqu'à ce que ça s'intensifie encore, on m'a alors prescrit des anti-douleurs. Vers la fin, la salive se fait plus rare mais il y a toute sorte de produits sur le marché qui aide à compenser. J'ai aussi eu la gorge et la langue enflée au point où même le liquide ne passait plus. J'ai alors eu une sonde naso-gastrique pour me nourrir. C'est sur que ce n'est pas agréable d'avoir un tube dans le nez ! Pas très esthétique et tout le temps accroché dedans quand tu essaie de t'habiller 😄 mais c'est facile à gérer à la maison et quel soulagement! Ça te permet de te nourrir et d'avoir les apports nutritifs essentiels pour maintenir ton poids.
Après les traitements, les effets se font encore sentir pendant 4 à 6 semaines, par la suite ça revient à la normale graduellement. Le goût revient (en partie pour moi puisque le sucré et le salé sont partis avec ma langue !!), la salive aussi, pas comme avant mais c'est presque normal.

Aujourd'hui, ça fait 15 mois que mes traitements sont terminés et je suis vraiment contente de l'avoir fait. Le cancer est une grosse épreuve à traverser alors pour moi, la radiothérapie me permettait de mettre toute les chances de mon bord pour ne pas revivre ça une 2e fois. Si parfois l'opération n'aurait pas pu tout enlevé, je me suis dis que la radio allait finir de bruler ce qui pouvait rester !

Peu importe ta décision, nous sommes tous là pour t'encourager. Si tu décides d'aller de l'avant, c'est un mauvais quart d'heure à passer mais c'est temporaire. Après, tu tournes la page et tu continue à mordre dans la vie avec encore plus de sérénité.

À bientôt !
Gi Bo
321 billets

Bonjour Cricri 62,

Bienvenue sur le site et, comme vous le voyez, vous vous êtes bien rendue.

Je suis contente de lire que vous êtes bien entourée; c'est tellement important.

Même si votre cas ne m'est pas familier, je me joins aux autres pour vous encourager.

Je vous laisse un p'tit brin de patience pour tout ce qui est à venir.

gi

+ Répondre