Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Effets tardifs radiothérapie ORL
Moon
3 billets
Je voudrais échanger avec des personnes ayant eu des effets secondaires tardifs suite à une radiothérapie ORL.
J'ai eu une radiothérapie au niveau de la sphère ORL il y a plusieurs années. Bien sur j'ai depuis les effets du manque de salive, pour manger je dois faire passer avec du liquide etc...mais depuis je ressens des contractions musculaire au niveau du cou très gênantes, une insensibilité du haut de mon épaule droite et une déformation de la langue vers la droite. Je suis aller voir un neurologue qui me dit que ce sont les effets secondaires tardifs de la radiothérapie sur un nerf.

Avez-vous eu des effets identiques ? merci pour votre partage.

#effetsecondaireradiotherapie
5 Réponses
Bonjour Moon‍,

Comme tout cela doit être désagréable pour vous! J'ai effectué une petite recherche sur notre plateforme et je suis tombée sur une discussion récente concernant les effets secondaires de la radiothérapie au niveau ORL : https://parlonscancer.ca/discussions/voir-themes/11917/59649

De ce que je comprends, cela fait déjà quelques années que vous avez eu ces traitements. Si je ne me trompe pas, j'ai lu que Eiderdown‍, angedelanuit000‍ et Kiki 05‍ ont eu un cancer ORL et des traitements de radiothérapie il y a quelques temps. Il ou elle viendra peut-être joindre cette discussion pour parler des effets secondaires tardifs, s'il y a lieu.

Est-ce que le neurologue vous a parlé de traitement pour réduire ces effets secondaires?

Audrey
Moon
3 billets
Bonjour Audrey,

Merci beaucoup pour votre retour. Le neurologue m’a prescrit un traitement de 3 mois anti anxiété et un traitement à base de magnésium et vitamine B6 pour détendre la raideur musculaire.

Cependant les raideur musculaire continuent et arrivent à n’importe quel moment de la journée. A la moindre petite émotion, mon cou et ma langue se raidissent. Cela m’empêche de parler facilement. C’est une crampe musculaire sans douleur mais très très gênante . C’est très pénible et cela influence ma vie en société.

Cela est apparu 15 ans après mon traitement pour mon cancer du cavum et ça dure depuis 4 ans. Ça me fatigue. Je ne sais pas si c’est du à un soin dentaire que j’ai eu avec anesthésie au niveau de la gencive. Est ce que le dentiste m’a touché un nerf ?

Par contre pas de problème de contraction pendant mon sommeil. Je ne sais plus quoi faire pour retrouver mon état d’avant qui était mieux et qui me permettez de m’exprimer facilement à tous moment.

Merci beaucoup.
Marie-Elise
141 billets
Bonjour Moon‍ ,

Je voulais vous souhaiter la bienvenue parmi nous. Je n'ai pas eu le même cancer mais je suis de tout coeur avec vous. Les effets secondaires que vous mentionnez vous privent d'une chose si importante soit la communication. J'espère que les liens et les membres mentionnés par Audrey vous apporteront des pistes de solutions.

Vous pouvez écrire ici si ça vous fais du bien, je pense que ce site est là pour ça.

Je vous envoie un immense calin 🤗

Marie-Elise 💛

Moon
3 billets
Bonjour Marie-Elise

Merci beaucoup pour vos mots de soutien.
Mon inconfort continue...on fait avec.

Merci encore une fois.
Bonjour Moon

Je viens vous demander des nouvelles! Comment allez-vous?

Les effets secondaires tardifs me semblent imprévisibles malheureusement. Je ne suis pas au courant des traitements qui existent pour les soulager, mais je peux imaginer que plusieurs personnes dans une situation similaire à la vôtre cherchent également une solution!
La médication prescrite par le neurologue a-t-elle eu un effet au final?

Au plaisir de vous relire bientôt,

Audrey, Modératrice
+ Répondre