Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Hormonothérapie avec Letrozole - Femmes ménopausées 55 ans et plus
Mimi60
58 billets
Bonjour,

Mes traitements de radiothérapie achèvent et par la suite, je rencontre l’oncologue pour discuter de la médication appropriée pour la poursuite du traitement du cancer.

J’aimerais connaître vos expériences avec ce type de médication. J’entends souvent des histoires épouvantables suite à la prise de ce médicament et je me dis qu’il doit bien y avoir quelqu’un qui prend ce médicament et qui tolère bien les effets secondaires.

Merci !

#hormonotherapie
#Letrozole
44 Réponses
Bea13
35 billets
Bonjour Mimi60‍ ,
Je prends du Letrozole depuis un peu plus de 3 ans et je vis très bien avec cette médication. Le seul effet secondaire que j'ai, ce sont des bouffées de chaleur. Au début, les bouffées de chaleur étaient assez intenses. Après en avoir discuté avec ma chirurgienne, elle m'a prescrit de l'Effexor pour en atténuer les effets et c'est très aidant pour moi. Il y a des journées où elles sont quasi inexistantes De plus, je n'ai aucune douleur musculaire et je ne souffre pas d'insomnie. Je souhaite que cette prise de médication se fasse en douceur pour vous.
Béa13
Mimi60
58 billets
Bonjour Bea13,

Merci pour votre réponse. C’est encourageant de lire que vous n’êtes affectée que par des bouffées de chaleur. Quel est le rôle de l’Effexor exactement dans le contrôle des bouffées de chaleur ? C’est d’abord un anti-anxiolitique donc je suis curieuse de connaître son action.

Est-ce que vous êtes sur le marché du travail ?

Avez-vous un conjoint ?

Je vous pose bien des questions et sentez-vous à l’aise de répondre.

Merci !
Bea13
35 billets
Bonjour Mimi60,
Je ne peux pas vous dire précisément quel est le rôle de l'Effexor, en lien avec les bouffées de chaleur mais je peux vous dire que pour moi, c'est très efficace.Il est vrai que cette médication peut être donnée pour traiter l'anxiété et également pour des symptômes de dépression. Ma chirurgienne m'a mentionné que les études démontraient que c'était la seule médication efficace pour diminuer ces symptômes. J'étais très sceptique de prendre la médication mais j'ai décidé de faire confiance à ce que ma chirurgienne me disait et j'ai eu raison de le faire.
Je ne suis pas sur le marché du travail. Je suis retraitée depuis quelques années, un peu avant d'être traitée pour un cancer du sein. Je suis mariée depuis plusieurs décennies. Mon mari a été très supportant pour moi lorsque j'ai reçu mon diagnostic de cancer ainsi que lors des traitements de radiothérapie. Mon frère, dont j'étais très proche, est décédé d'un cancer en septembre 2019 et il a été très présent auprès de moi dans cette période. Nos proches se sentent très souvent impuissants à nos côtés, mais s'ils savaient jusqu'à quel point leur présence nous est précieuse.
Je vous souhaite une bonne soirée et je vais attendre de vos nouvelles.
Bea13
Chantalou
8 billets
Bonjour,j’ai eu une mastectomie partielle en décembre,puis de la radiothérapie en février et maintenant je prends de l’anastrozole et je n’ai pas vraiment d’effets secondaires.Mais je prends du Mirtazapine
(antidépresseur) depuis le début de toute cette période imprévue de ma vie de femme seule de 75 ans...Et je vais marcher 2 fois par jour
et tout se passe bien ...avec seulement un léger gain de poids.
Crabe rose
103 billets
Bonjour Mimi60‍ , Je prends du létrozole depuis 4 ans et les bouffées de chaleur ont été en effet intenses. Mais j'ai réussi à les diminuer avec des traitements en acupuncture. C'est très efficace. Je n'en ai plus maintenant. J'ai pu espacer les séances au fil du temps. J'espère que vous trouverez votre solution.
Katia
24 billets
Bonjour,je prends du tamoxifene depuis 1 ans et tout va très bien .A part des bouffées de chaleur ce qui est normal car il declenche la ménopause artificiellement rien a signaler de plus ... bonne journée
lolo40
14 billets
Bonjour Mimi60,

Pour ma part, 42 ans, je prends le letrozol depuis novembre 2019 (après mastectomie partielle, chimio avec Taxol, Herceptin puis Kadcyla, radiothérapie, et zoladex jusqu’à mon ovariectomie en février 2020...). J’ai eu beaucoup de bouffées de chaleur qui ont été soulagées aussi avec Effexor. La Clonidine m’a aussi aidé car ce n’était pas optimal. Par contre, je suis parmi les chanceuses qui ont des douleurs aux articulations... surtout les chevilles, parfois genoux et mains... j’essaye l’acupuncture mais pour le moment, ce n’est pas encore gagné 😏. Il y a la prise de poids qui est certainement associée à la ménopause et l’antidépresseur... j’ai aussi d’autres inconvénients liés à la ménopause sur le plan gynécologique, j’ai des problèmes de sommeil et des difficultés de mémoire et de concentration. Dans mon cas, l’oncologue m’a expliqué que c’était plus « sévère » parce que la ménopause a été provoquée de façon rapide et intense... donc, pour les femmes déjà ménopausées, les effets sont probablement moindre...

je ne sais pas si ça vous éclaire, j’espère que tout ira bien pour vous!

bonne journée,

laurence

Mimi60
58 billets
Bonjour Chantalou‍,

Est-ce que le Mirtazapine a été prescrit en lien avec un effet secondaire ? Ou bien pour vous aider à passer cette étape ? Vous dites que vous êtes une femme seule. avez-vous quand même quelques personnes autour de vous qui vous soutiennent ?

Je vous souhaite une belle journée !

Michelle
Mimi60
58 billets
Bonjour Crabe rose,

L'acupuncture est effectivement une avenue que je souhaite emprunter advenant des effets secondaires difficiles. J'ai déjà une acupunctrice dans mon réseau alors je prendrai rendez-vous.

Est-ce que les bouffées de chaleur sont apparues dès la première ingestion du médicament ou bien c'est à la longue ? Prenez-vous le médicament avant le dodo ou pendant la journée ?

Merci,

Michelle
Mimi60
58 billets
Bonjour Katia‍,

Je ne pense pas que le tamoxifène me sera donné étant donné que je suis ménopausée depuis 11 ans maintenant. Et tant mieux si vous n'avez souffert que de bouffées de chaleur.

Merci.

Michelle
+ Répondre