Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Pas de chimio
Bene2021
42 billets

Bonjour à tous,
Suite à mon rdv avec l’oncologue j’ai pris une décision, celle de ne pas faire la chimio qu’il me propose.C’est difficile parce que je me dis que je perds peut être une chance de guérison. Mais j’ai un cancer métastasé et la chimio est donc palliative et sûrement à vie.
moi je ne veux pas vivre sous chimio ,avec mon biberon de fu et tous les effets secondaires. Est ce que certains d’entre vous on fait le même choix?
Béné

#refuserlachimiotherapie

6 Réponses

Bonjour @Bene2021 , il semblerait que d'autres membres n'ont pas vécu la même chose que vous. J'ai bien relu votre billet et vous semblez avoir un doute, et peut-être aussi sur le type de chimio que l'on vous propose. La qualité de vie est importante et je crois que vous avez raison, vous pourriez avoir cette conversation avec votre équipe soignante également. C'est difficile de vivre avec le doute, et j'espère que vous pourrez prendre une décision éclairée qui laissera ce sentiment de paix que vous désirez. Merci de nous en donner des nouvelles.

à Bientôt,

Claude

mina62
68 billets

Bonjour @Bene2021

J'ai un cancer métastatique incurable et depuis 7 ans et 8 mois j'ai de la chimio palliative et une bonne qualité de vie malgré tout. Vous pouvez l'essayer et si vous trouvez cela trop difficile .. cessez.. Cela vaut la peine d'essayer je crois.. Un jour à la fois.. Mina

Merci @mina62 de votre partage d'expérience, cela ouvre sur une possibilité différente et offre de l'espoir.

Bientôt,

Claude

Cr2021
5 billets

Bonjour

J ai 74 ans dans 3 mois et je suis atteint d un cancer du poumon depuis le 24 12 2019

J ai commencé depuis janvier 2019 par une chimiothérapie carboplatine avec taxol tous les mois mais en février 2019 je me suis trouvé en réanimation avec pronostic vital engagé suite a une pneumonie bilatérale, après 3 semaines d hospitalisation j ai été mis en repos pendant 4 mois pour reprendre une radiothérapie de 30 séances, suite à cela j ai basculé en immunothérapie sous keytruda mais au bout de 6 mois le cancer progressait avec une metastase aux os iliaque de chaque côté

J ai recommencé une radiothérapie a ces niveaux puis repos a nouveau pour recommencer en chimiothérapie avec les mêmes produits mais cette fois toutes les semaines avec des prises de sang chaque semaine

Au bout de 2 mois la tumeur avait régressé de plus de 30% et l oncologue m a encouragé à continuer sur 4 cures puis sur 6 cures

Arrivé à la 5ème cure plus de metastase et tumeur stable

Mon oncologue me fait savoir qu a l issue de la 6ème cure je devrai choisir entre continuer la chimio ou faire une pause en surveillant la tumeur

Et comme vous je me pose la question du choix a faire d autant que je souffre des que je prends une fois par mois le carboplatine car cette molécule me declenche pendant 4 jours de violentes douleurs aux muscles et aux articulations sans oublier les nausées, le mal d estomac, etc

Je souhaiterai échanger avec vous et d autres personnes dans mon cas

Merci

Bene2021
42 billets

Bonjour,

Entre ce billet et aujourd'hui j’ai accepté de faire une chimio pour stabiser avant faire de la radiothérapie sur les métastase . Total j’aurais du suivre mon intuition parce que la chimi a provoqu un lachage de la cicatrice et un abcès .4 mois de douleur et toujours pas de radiothérapie du coup .

Pour vous je comprends la problématique entre un traitement qui fonctionne mais qui vous rend malade. J’imagine que votre onco vous propose de surveiller et si ça reprends ,vous reprendrez les chimios. Faîtes vous expliquer les possibilités et votre choix sera le bon.

Béné

@CR2021 Merci d'avoir partagé votre expérience avec nous.🧡

On dirait que vous avez eu de nombreux défis à relever.

Il semble qu’une décision importante sera à prendre au sujet de votre traitement et de votre qualité de vie.

Êtes-vous suivi actuellement par une équipe de soins palliatifs pour vous aider à gérer votre douleur? Sachez que les soins palliatifs sont axés sur le soulagement des symptômes ainsi que sur l'amélioration de la qualité de vie à tout moment après le diagnostic.

Voici une ressource qui vous sera peut-être utile

https://cancer.ca/fr/cancer-information/resources/cancer-information-videos/2021/palliative-care

Merci,

Stephanie

+ Répondre