Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Traitements
Didi2021
2 billets

Bonjour, j’ai 64 ans et il y a deux mois, on m’a diagnostiquée d’un cancer agressif de l’endomètre. J’ai été opérée il y a trois semaines et je récupère doucement. L’opération a été une réussite et je n’ai eu ni complications ni effets secondaires. Je dois revoir mon médecin dans deux semaines pour une proposition de traitements (chimio et/ou radio) et ça m’insécurise énormément. Je me demande pourquoi ces traitements s’il n’y a aucune métastase et qu’on a enlevé le cancer et tout ce qui l’entourait (utérus, ganglions et ovaires) ?

4 Réponses
melusine
544 billets
Bonjour Didi2021‍ et bienvenue sur ce forum.

Ce que je vous conseillerais , serait d écrire les questions que vous avez dans un calepin et l apporter à votre prochain rendez vous, comme ça vous ne serez pas pris au dépourvu.

Personnellement je fais des traitements d immunothérapie pour un autre cancer, celui de la vessie. Tout comme vous je me suis fait opérer pour enlever la tumeur et je n ai pas de métastases, donc les traitements c est pour prévenir, pour qu il n y ait pas de récidive.
Le spécialiste m a dit que si je ne faisais pas de traitements j avais 50% de chances de récidives et que si je faisais les traitements les chances de récidives diminuait de 8 a 12%, alors je fais les traitements. J ai commencé il y a 2 ans et demie et je n ai pas eu de récidive à ce jour. Il ne me reste que 2 traitements d entretien soit cet automne et au printemps 2022.
Pour les traitements de chimio ou de radiothérapie je ne sais pas, il faudrait vraiment vous informer auprès de votre spécialiste.

J espère vous avoir éclairer un peu et bonne chance.
J attendrai de vos nouvelles pour savoir ce que vous allez décider de faire.

Mélusine
Didi2021
2 billets

Merci @Mélusine pour vos conseils. Je vais effectivement apporter toutes mes questions à mon médecin mais d'ici là, je fais des périodes d'angoisse. Je crains ne plus avoir la force de travailler (ce que m'a dit une infirmière pivot). Pourtant, je suis travailleur autonome et je vis de ma passion; je suis réviseure linguistique. J'espère que les traitements ne dureront pas trop longtemps…

melusine
544 billets
Bonjour Didi2021‍ ,
Je comprends tellement votre angoisse par rapport à vos traitements et votre travail. Chacun réagit différemment aux traitements, il y a des personnes qui continue de travailler un peu, d autres pas. J ai une amie qui fait présentement des traitements de chimiothérapie pour un cancer du sein et elle travaille un peu de la maison lorsqu elle a des moments dans la journée où elle se sent mieux.
​​​​La seule chose que je pourrais vous dire c est que si vous travaillez un peu, ne vous épuisez pas, écouter votre corps, s il est fatigué et bien reposez vous.
Bonne chance et tenez nous au courant.
Mélusine

Marie-Helene
525 billets

Bonjour @Didi2021 ,

Je me joint à Mélusine pour vous souhaiter la bienvenue parmi nous. Son conseil de discuter avec votre médecin des questions qui vous tracassent est un conseil judicieux. Tous les cas sont différents et il pourra vous expliquer ce qui justifie les traitements supplémentaires pour vous en particulier. Ne vous gênez pas pour poser toutes vos questions car c'est ainsi que vous pourrez prendre la meilleure décision pour vous.

Pour ce qui est du travail, il y a effectivement plusieurs personnes qui réussissent à travailler quelques jours entre les traitements. Encore une fois, à vous de bien écouter votre corps et de se reposer quand c'est requis.

Dans tous les cas, nous attendrons de vos nouvelles et je vous souhaite que votre convalescence continue de bien se passer.

Hélène Modératrice

+ Répondre