Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Cisplatine et fonction rénale
Lleduc67
15 billets
Bonjour,
Quelqu'un peut me dire si vous avez eu un problème avec la fonction rénale suite à un traitement de cisplatine pour un cancer poumon stade 3A?
Merci
7 Réponses
Lleduc67
15 billets
Mon conjoint a reçu un premier traitement de cisplatine lundi dernier d'une durée de 6h. Ils l'ont beaucoup hydraté durant le traitement et lui ont donné du lasix afin de s'assurer qu' il élimine suffisamment. Il a aussi reçu un traitement de radiothérapie à chaque jour de la semaine 5 au total. Vers le milieu de la semaine, l'arcade sourcilière semblait enflé puis il devait uriner souvent, il ne se sentait pas bien, à chaque jour les mals aises augmentaient. Dimanche pm, il se rend au centre hospitalier de notre ville, il décide de le brancher sur moniteur, prise de sang, scan et décide de le garder. A ce jour, on nous dit qu'il souffrirait de nephrotoxcité à cause du cisplatine et de l'iode pour le scan qui n'a pas aidé. Ses reins fonctionnait à 50% lundi et à 25% aujourd'hui. Il n'a que 58 ans. Je suis dévastée, on ne peut pas dire si ce sera passager ou permanent. Étant hospitalisé, il n'a pas été à sa radiothérapie depuis le début de la semaine. J essaie de savoir l'impact s'il recommence sa radiothérapie à la fin de la semaine ou au pire au début de la semaine prochaine. L'hôpital de campagne où on habite propose de l'y amener en transport adapté, ayant pris ce type de transport à maintes reprises avec sa mère, il refuse de le prendre car ça brasse beaucoup, il a des nausées et se sent faible, et ne dort pratiquement pas puisqu'il est à l'urgence couché sur une civière. L'oncologue du Centre spécialisé à été contacté et il va revoir la formule de chimio, mais en attendant on fait quoi? En plus, pénurie de personnel, je vous dit une chance que moi et mes jeunes allons souvent. Merci de prendre le temps de me lire. Si cela vous est arrivé j 'aimerai bien vous entendre.
Marie-Helene
525 billets

Bonjour @Lleduc67 ,

Je suis désolée de lire que votre conjoint soit autant affecté par les effets secondaires du cisplatine. Je vous souhaite de tout coeur que ses reins récupèrent en totalité. Je vous comprends d'être inquiète.

J'ai fait une recherche parmi les membres et il y a @Mila qui a aussi un protocole de cisplatine. Je l'invite à venir partager avec vous son expérience.

Pour ce qui est de l'arrêt temporaire de la radiothérapie, je ne pourrais vous dire quel impact cela pour avoir. En avez-vous discuté avec l'infirmière pivot ?

Pour vous renseigner un peu plus sur le cisplatine et sur les traitements de radiothérapie, je vous invite à communiquer avec notre ligne d'aide et d'information sur le cancer au 1-888-939-3333 (de 8h à 18h du lundi au vendredi), ils auront surement des renseignements utiles pour vous.

Je vous souhaite que le prochain protocole de chimiothérapie se passe bien. Revenez-nous donnez des nouvelles, nous les attendrons.

Hélène Modératrice

Myriam19
13 billets

Bonjour @Lleduc67


je suis sincèrement désolée de lire les effets qu'on eut le cisplatine sur vous. En plus du reste, ouf, tous mes bonnes ondes+++

J'ai reçu 33 radiotx (5x/ semaine) et 3 traitements de Cisplatine il y a un an pour un cancer de la langue localement avancé aux ganglions du cou. (Stade 3)

J'avais 38 ans (37 premier, 38 les deux derniers). Un la première semaine de Radiothérapie (jour 1), ensuite au milieu du traitement (moi jeudi de la 3e semaine) et dernier lundi de dernière semaine de Radiothérapie. Mon âge et ma bonne forme physique ainsi qu'une fonction rénale A1 (clearance impeccable). Donc côté rénal aucun trouble... Ici c'est des problèmes auditifs secondaires, somme toute légers de type "acouphène intermittent et occasionnels" avec hypersensibilité aux bruits, aux sons surtout le soir. Je referais le même protocole et le même parcours sans hésiter. Ma vie et le potentiel du traitement à mon âge, l'ajout de 10 pourcent de survie à 38 ans avec 3 jeunes enfants passant de 40 pourcent à 50 pourcent était pour moi sans équivoque, ça valait le coût.

Les effets secondaires graves et oermanents, principalement aux reins sont vraiment pas si courants. De plus, tout est mis en place pour minimiser les risques (médication préventive, hydratation+++ et moi je buvais en fou pour aider!) et surveillé par votre équipe onco


n'hésitez pas à m'écrire en privé ( pour que je le voie) au besoin😉

Mila
20 billets

Bonsoir @Lleduc67

Courage pour votre conjoint et pour vous, c'est une étape qui n'est pas facile. Je me rappelle qu'à chaque fois que j'allais à une séance de chimio je me disais :« on va encore m'empoisonner le corps, vais-je survivre ? » En ce qui me concerne, j'ai reçu 4 cycles de cisplatin avec étoposide de décembre 2020 à mars 2021. je n'ai pas eu d'effets secondaires sur la fonction rénale, mais plutôt des problèmes auditifs : acouphènes qui commencent à diminuer d'intensité et une discrète perte auditive. Je souhaite à votre conjoint un bon rétablissement. Il faut s'armer d'une grande patience, car les bons résultats surviennent à long terme ✌

Lleduc67
15 billets
Bonsoir Mila
C'est tellement les paroles de mon conjoint:ils vont encore m'empoisonner, vais-je survivre? Demain, nous avons rendez-vous avec l'oncologue et jeudi le néphrologue, j'espère de tout coeur que les dommages aux reins ne soient pas permanents et que les traitements de chimio et immuno ne soient pas compromis. Il a repris les traitements de radiothérapie, mais ne se sent vraiment pas bien. C'est difficile d'être impuissante et de ne pouvoir rien faire pour aider la personne avec qui je partage me vie depuis si longtemps. Comme vous mentionnez nous devrons nous armer d'une très grande patience, ce qui n'est pas toujours facile. Contente d'apprendre que l'acouphène peut diminuer d'intensité. Bon courage à vous aussi!
Marie-Helene
525 billets

Bonjour @Lleduc67 ,

Voilà quelque temps que nous n'avons pas eu de vos nouvelles. Comment va votre conjoint ? Est-ce que les effets sur ses reins se sont estompés ? J'espère de tout coeur que les traitements ont pu continuer et qu'ils se passent sans trop d'autres effets secondaires.

Et vous, comment allez-vous ? Est-ce que vous arrivez à prendre des moments de répits pour vous ?

J'attendrai de vos nouvelles quand le coeur vous en dira.

Hélène Modératrice

Lleduc67
15 billets
Merci @Helene Modératrice
C'est gentil et très apprécié de prendre des nouvelles. Par chance, la créatine qui est l'indice de la fonction rénale commence à baisser, elle n'est pas encore revenue à la normale mais si ça continue de suivre la courbe, d'ici 2 à 3 semaines ça devrait y être. Il y a encore des effets secondaires liés à ce problème mais il est suivi par une néphrologue et la revoit la semaine prochaine. La chimio a recommencée hier mais avec un nouveau protocole, taxol, jusqu'à ce soir pas de problème mais à la 1ère chimio c'est 5 jours après que les complications sont arrivées ( toxicité des reins qui ne fonctionnait plus qu' à 19%, hospitalisation, manque de sodium, de potassium, de magnésium et de fer, vomissements, nausées, infection urinaire et muguet dans la bouche) ...bref plusieurs inconforts mais j'imagine qu'il ne doit pas être le seul à connaître ce type d'inconfort. Actuellement, la radiothérapie se poursuit pour un total de 33 traitements prévus et un autre traitement de taxol si tout va bien pour la semaine prochaine. Début octobre, on revoit l'oncologue pour connaître les résultats de ces traitements avant de débuter l'immunothérapie . Espérons que les prochaines semaines seront calmes et les résultats positifs.
Il m'est difficile d'avoir du répit, nous avons une très petite famille, des parents âgés et nos enfants travaillent tous du lundi au vendredi, je dois assumer les transports (app 2h30/jour) l'attente durant les traitements, les nombreux rendez-vous mais cela doit être le quotidien de tous les conjoints de patients atteints d'un cancer. Je sais que si les rôles étaient inversés, il ferait la même chose. Quand je me sens découragé, je tente de me dire que la situation pourrait être pire. Merci
+ Répondre