Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Perte cheveux
Sonia s
1 billets

J ai un cancer du sein de stade 1. on m a enlever ma tumeur ainsi que les ganglions sentinelles. Ensuite j ai fait 5 jours de radio avec les brûlures assez intenses comme effets secondaires. J ai deux traitements de chimio de fait sur quatre. je perd mes cheveux depuis une semaine, donc je vais me faire raser car ça tombe tout le temps. Ce que je vais trouver dur est le regard des autres. C est ce que j appréhende le plus . C est quoi vos trucs pour passer au travers, merci !

10 Réponses
Jrose
4 billets

Bonjour à toi @Sonia s,

Je suis de tout cœur avec toi. Étant en chimio pour un Myelome multiple et en attente d’une greffe, je me prépare au deuil de mes longs cheveux. Cette semaine j’ai été choisir une prothèse capillaire, ouin plus agréable de magasiner des vêtements mais bon, je garde le moral. Je me suis inscrite sur Belle et bien dans sa peau, ils offrent des trucs, tu peux avoir accès aussi pour l’aspect cosmétique. Pour ma part je regarde beaucoup de tutoriels pour les foulards, bonnets.

courage ma belle, je pense à toi

Josee xx

Prise
7 billets

Bonjour @Sonia s , ma chère dame , je me suis fait raser les cheveux , c'était un rêve ,j,ai toujours trouvé cela très beau .Le regard des autres , on s,en ... , L, important c,est vous , si ça vous gêne il y a de tres belles petites perruques , des foulards , des chapeaux , mais avant tout n,ayez pas peur du regard des autres , c,est vous l,important et votre bien être .
Les cheveux vont repousser , c,est comme les ongles , le plus important c,est que votre cancer guérisse n,est ce pas .
Je pense a vous , prise .

Gigi.m
23 billets

Bonjour @Sonia s, effectivement c'est une partie difficile à vivre, pour m'aider je me suis acheté quelques chapeaux de chimio avec de beaux foulards et, j'ai fait appel à la Société Canadienne du cancer pour le prêt d'une prothèse capillaire et c'était Wow, je ne la porte que très rarement car il fait trop chaud de ce temps-ci et mes cheveux repoussent à bonne vitesse. Faut pas te décourager... ça ne dure qu'un moment et un beau maquillage diminue l'image d'une tête dénudée.

courage789
13 billets

Bonjour @Sonia s,
J'ai passé par cette période appréhendée, ayant reçu plusieurs traitements de chimio. Mais lorsque j'ai commencé à perdre mes cheveux, je les ai perdus en l'espace d'une semaine donc je n'ai pas eu à les raser. Je me suis mis un foulard sur la tête et je trouvais que cela me faisait bien. J'avais découvert un nouveau look. Je portais aussi des chapeaux assortis à ma tenue vestimentaire. Mais ce détail devient minime quand on sait que c'est temporaire et qu'on va vers la guérison. Je vous souhaite bon courage !

Lapo13
5 billets

Bonjour @Sonia s , merci tellement de votre question. C'est exactement le sujet au centre de mes pensées cette semaine. J'ai 58 ans, cancer de l'utérus Stade 1. Hystérectomie complète il y a 7 semaines aujourd'hui. Guérison sans complication et je commence 6 cycles de chimio lundi prochain. Mais je n'avais pas conclu que je perdrais mes cheveux à cause d'un commentaire du spécialiste qui m'avait dit avant la chirurgie “Ce n'est pas la même chimio qu'avant”. Mais au 1er RV post-op, il me dit “Vous allez perdre vos cheveux autour de la 2e chimio". C'est un choc. On ne m'a pas parlé de la thérapie par le froid et j'essaie de m'informer mais je vais manquer de temps, ça semble compliqué, “désagréable” (qu'on m'a dit) et ne fonctionne pas pour tout le monde. J'ai les cheveux très courts comme vous et je me résigne peu à peu à penser que je vais perdre mes cheveux. Je ne considère pas la perruque. Moi qui n'ai jamais à peigner mes cheveux, je ne me vois pas ajuster une perruque. Je crois que je deviendrai la professionnelle du foulard. Au dernier rendez-vous, j'ai vu une dame avec un bonnet et je me suis dit que ça aussi, je pourrais le considérer. je continue à suivre cette discussion pour des trucs. Bonne journée !

Franny
4 billets

Bonjour @Sonia s , moi aussi j’ai eu le cancer du sein (lumpectomie) et j’ai décidé de me raser la tête parce que j’ai vu que mes cheveux tombaient. C’était une des choses la plus difficile que j’ai eue à vivre avec ce cancer. C’est peut-être vaniteux, mais mes cheveux étaient importants pour moi. Je regrette de ne pas avoir essayé de me mettre un chapeau sur la tête avec des glaçons pendant les traitements de chimio. C’est ce qu’on fait pour protéger nos doigts et nos orteils durant les traitements de chimio. Au moins je me serais dit que j’avais essayé.

En passant, c’est important de bien protéger nos ongles. Je n’ai pas suffisamment congelé mes ongles d’orteils à un des traitements de chimio et comme résultat, j’ai perdu mes deux ongles des gros orteils et ils ont mal repoussé.

Bon courage et prends cela une journée à la fois.

Franny

Myriam
6 billets

Bonjour @Sonia s

J'espère que tu t'est faite à l'idée de ne plus avoir de cheveux. Je te réponds davantage pour partager mes trucs avec les autres qui auront à passer par là.

J'étais très nerveuse à l'idée de perdre mes cheveux. J'avais les cheveux longs depuis au moins 30 ans alors la perte me semblait énorme.

La première chose qui m'a rassurée était de savoir ce que j'allais porter. Il y a la perruque que je n'ai pas vraiment envisagée. Ça me paraissait compliqué à entretenir et j'avais l'impression que c'était comme cacher quelque chose. Si c'est l'option choisie, l'idéal est de l'acheter avant pour que ce soit plus facile de la faire correspondre avec ton look d'avant la perte des cheveux. Certaines assurances les remboursent. Les ateliers belle et bien dans sa peau donne de bon trucs.

J'envisageais les bonnets et les foulards. Une amie de ma mère m'a prêté ses bonnets et une femme qui m'a été référée par une connaissance et qui m'a apporté beaucoup de soutien m'a donné les siens. J'ai aussi fait le tour de ce que je possédais en foulard et j'ai fais un appel à tous dans ma famille pour celles qui étaient dues pour un ménage de garde-robe ou du moins de leur foulards et chapeaux. J'étais donc bien équipée avant la perte de mes cheveux sans même avoir dépensé un sou. Les bonnets couvrent bien la tête, sont chauds et facile à mettre. On les trouve cependant surtout dans les boutiques spécialisées. Les foulards (ex. bandana) sont plus légers donc pratique en été, plutôt facile à mettre mais découvrent un peu plus la nuque. Ça peu prendre un temps pour être à l'aise de montrer sa nuque mais en même temps, c'est un accessoire mode que plusieurs personnes peuvent porter alors, ça peut avoir l'air moins "malade" comme look. Ça se trouve dans plusieurs boutiques et magasins grande surface. Tu peux même t'en fabriquer avec du tissus de 50cm par 50cm si tu as ce talent. Les casquettes ont des avantages semblables. Il y en a même fait expressément pour la chimio. Elles sont probablement plus douces à l'intérieur et plus couvrante à l'arrière que les casquettes normales. J'ai également reçu quelques grands foulards avec lesquels je me suis fais des turbans. Ça donne un look rafiné, plus ethnique dans certains cas, c'est chaud mais plus difficile à mettre. Ça prend un foulard d'environ 1m50 de long. J'ai ajouté des fleurs que je mettais dans mes cheveux à certains d'entre eux. Maintenant que j'ai été opérée et que j'ai de la difficulté à lever les bras, je ne les portent plus parce que c'est trop difficile à mettre. Si ma chimio avait été après l'opération je les aurais porté moins. Il y a aussi certains foulards pré-montés. Tu n'as donc pas besoin de les nouer et tu les mets comme un bonnet. Lorsque tu seras plus à l'aise avec ta nouvelle tête, il y a certaines personnes qui se font tatoué au henné. Il faut cependant faire attention avec la peau qui est plus fragile et c'est à refaire souvent. Tu pourrais aussi devoir t'acheter un grand chapeau pour te protéger du soleil. La chimio rend la peau sensible au soleil. Donc, une fois bien équipée, ça donne un stress de moins.

Le 2e truc qui m'a été donné à été de couper mes cheveux longs. J'ai donc eu une petite coupe courte pendant 2 semaines. Ça m'a aidé à me faire à l'idée que je pourrais être belle en attendant les 3 ans de repousse que ça prendra probablement pour retrouver ma pleine longueur. Rien n'empêche non plus d'y aller graduellement; coupe carrée, toupet plus court et nuque dégagée, nuque rasée avec un toupet… Faut juste le faire assez tôt pour ne pas se faire surprendre par la chute des cheveux et il faut que que tu prennes plusieurs rendez-vous ou que tu ailles dans un sans rendez-vous et ça va te coûter des sous.

Le 3e truc qui m'a été donné à été de porter mes bonnets et foulards même si je n'avais pas perdu mes cheveux. Ça te permet d'affronter le monde avec ton futur look, de franchir cette ligne en quelque sorte. Porter les bonnets peut aussi être utiles pour cuisiner lorsque la chute est débutée.

Malgré tout ces trucs, ça a été difficile pour moi de franchir le pas et de me faire raser les cheveux. Un matin ça tombais vraiment trop et ma séparation s'élargissait. Cette journée là, je me suis résignée et une amie m'a rasée. On a pris un vidéo, des photos et un verre de vin. Tu peux en faire un événement ou pas. Certaines personnes se feront peut-être raser avec toi par solidarité. Moi j'en ai pleuré un coup. Ça m'a pris une semaine avant de me sourire dans le miroir mais, après 2 semaines qui m'ont semblées une éternité, je le faisais à chaque fois. À partir du moment où ils ont été rasés, j'ai commencé à me masser la tête. Ça piquait tellement les cheveux qui tombent alors maintenant que je n'avais plus rien à perdre, ça faisait du bien. Après 4 jours de massage, j'étais pratiquement chauve.

J'ai eu un premier protocole de 6 chimio qui font tomber les cheveux. Aujourd'hui, 2 mois après la dernière chimio, j'ai entre 1 et 2 cm de repousse. Ça a débuté un peu entre la 5e et la 6e chimio. Certains cheveux ne sont jamais tombée mais comme c'était juste un sur 200 peut-être, ça me permettrais juste de sentir le vent dans mes “cheveux”. Je porte encore les bonnets et foulards mais juste pour dehors ou lorsqu'il fait plus froid dans la maison. Ça rechauffe et protège du soleil. J'ai bien hâte d'avoir un vrai toupet.

Autres petits trucs pratico-pratique, procure toi une crépine pour ramasser les cheveux dans le bain pour cette période si tu ne les rase pas avant le début de la chute. Ça tombe vraiment beaucoup. Aussi, évite de prendre des bains durant cette période. Moi j'ai pris un bain de cheveux! Un rouleau collant pour ramasser les peluches peut aussi être pratique pour ramasser les cheveux. Il y en aura partout! Tu peux aussi te procurer un appareil de massage pour la tête (genre pieuvre) mais ce n'est pas une nécessité.

La perte des cheveux n'est pas un choix que nous avons et s'ajoute à plein d'autres choses à un moment difficile de nos vies. C'est quelque chose que l'on rattache à notre identité.

Beaucoup de gens m'ont dit ça va repousser. L'important, c'est que tu combattes le cancer. Ce n'est pas ce que j'avais envie d'entendre à ce moment. J'ai préféré entendre, ça me bouleverse que tu perdes tes cheveux. À celles qui passent par là je dirais que c'est un moment difficile à passer mais que ça passe.

Cendrillon
164 billets
Bonjour Sonia s‍ , Quel beau témoignage de la part de Myriam‍ ! Vraiment. J'approuve tout ce qu'elle a écrit. J'insiste sur le fait de demander à ton entourage de faire le ménage dans leur affaires car pour ma part, j'avais opté pour des bandana, chapeaux et foulards et ça m'a couté très cher, voir plusieurs centaines de dollars....qu'aucun organisme ou subvention ne rembourse. Les traitements de chimiothérapie ont débuté rapidement, ils m'ont extrêmement épuisé. Je n'avais donc pas la force d'aller magasiner. J'ai dû opter pour acheter sur internet. À ce moment là, le délai de livraison était beaucoup trop long pour les compagnies qui avaient des prix abordables. J'ai dû choisir des sites qui livraient en quelques jours et ça monte une facture rapidement. Je n'ai jamais pensé à demander de l'aide à mes connaissances même si tout le monde savait que je venais de recevoir un diagnostic. Je te souhaite de passer un bel automne.
Mone
37 billets
Bonjour mesdames,

Moi en 2019, avant la pandémie, j’ai été voir la société canadienne du cancer, où tu peux louer une perruque, foulard, etc... pour 20$ et tu rapportes quand tu en a fini. Moi j’étais allée avant de perdre mes cheveux pour faire l’essayage de perruques et je suis reparties avec une perruque, bandana et qqes foulards. Finalement, j’ai préféré les les foulards et je m’en suis achetée ã l’aubainerie. Presqu’un an plus tard, j’ai retourné la perruque, les bandanas, et même les foulards que je m’étais achetés. Ce n’est pas partout où il y a la location de perruque, moi je suis allée à Châteauguay. C’est une dame ã l’hôpital qui était bénévole pour eux qui m’avait donné l’info. Ils sont super 😊
Alexine1968
1 billets

Merci

+ Répondre