Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Radiothérapie - Qu'est-ce je dois savoir?
Myriam
6 billets

Bonjour,

Je vais débuter des traitements de radiothérapie pour un cancer du sein prochainement et, pour être passée par la chimiothérapie avant, je sais qu'il y a plein de petites choses pratico-pratiques que l'on ne nous mentionne pas à l'hôpital ou qu'on nous mentionne un peu tardivement, probablement en partie parce que ce ne sont pas des choses médicales.

Par exemple, en chimio, j'ai appris la veille de la chimio seulement qu'il faudrait que je prenne des précautions particulières pour aller aux toilettes (poubelle avec couvercle, lingettes jetables, toilette séparée du reste de ma famille…). Il y a aussi plein de trucs que j'ai découverts sur le tas au sujet de la perte des cheveux.

La radiothérapie est probablement moins envahissante au quotidien mais, à ceux et probablement surtout à celles qui sont passées par là, qu'est-ce qu'on ne vous a pas dit et que vous auriez aimé savoir? Y a-t-il des choses que vous auriez aimé savoir plus tôt? S.v.p, faites moi profiter de votre expérience.

Merci.

3 Réponses
Vita15
53 billets

Bonjour @Myriam , j'ai reçu de la radiothérapie pour un cancer du sein. On m'avait dit que la radiothérapie pouvait créer de la fatigue, mais je l'avais sous-estimée. J'ai eu 25 traitements et les 5 derniers ont été très difficiles… J'étais très fatiguée. La peau qui est irradiée change de couleur (ca dépend de chaque personne) et m'a causé beaucoup de démangeaisons. A la fin, j'avais beaucoup de petites cloques d'eau sur la zone irradiée et je devais mettre des pansements. Ca a duré quelques jours mais après, le processus de guérison s'est enclenché. Bien sûr, ce n'est pas tout le monde qui a des cloques d'eau ou des plaies, mais la majorité que je connais ont eu des rougeurs et des démangeaisons. C'est principalement ce que j'aurais aimé savoir avant.

Je te souhaite bonne chance pour les traitements et prends soin de toi!

Bene2021
31 billets

Bonjour,

Les effets fatigues et brûlures s’installe avec le temps.les 3 premières semaines sont cool .Il ne faut pas mettre de crème et surtout pas avant les rayons. Il faut aussi porter du coton ,du lin .Si tu es à l’aise sans soutif c’est mieux aussi pour éviter le frottement.

Bea13
38 billets

Bonjour @Myriam

Tout comme Vita15 ainsi que Bene2021, les traitements de radiothérapie m'ont amené beaucoup de fatigue et ce, dès le début des traitements. A mesure que le nombre de traitements augmentait, les rougeurs et la démangeaison s'intensifiaient. C'est après le 10 ième traitement que l'inconfort s'est vraiment installé. Des compresses d'eau froide aidaient à soulager la démangeaison. J'ai reçu 16 traitements de radiothérapie. Je n'ai pas eu de cloques d'eau. Il est possible que les cloques d'eau apparaissent lorsque le nombre de traitements est plus élevé.

Je souhaite que tout aille pour le mieux pour vos traitements. Nous aimerions savoir comme cette nouvelle étape se passe pour vous.

Béa13

+ Répondre