Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
radiothérapie et risque de compression médullaire
Crabe rose
108 billets

Bonjour, j'ai un cancer du sein stade 4 avec métastases aux os, sur la colonne principalement, depuis 4 ans. Je viens de changer de traitement, thérapie ciblée car les métastases se sont réveillées. J'ai de fortes douleurs qui persistent depuis juillet. Le scan ne montrait pas de pertinence pour la radiothérapie. Mais suite à une IRM, le radio oncologue estime que la radiothérapie est justifiée pour limiter le risque de compression de la moelle épinière. Il s'agirait de 1 traitement sur D6, D10, D11, D12. On parle de traitement préventif, éliminer les cellules cancéreuses dans cette région pour éviter le risque de complication. Est-ce quelqu'un s'est retrouvé dans cette situation? J'hésite à accepter le traitement car j'y vois plus de risques que de bénéfices. Je rencontre encore le radio oncologue mardi prochain pour poser toutes mes questions et décider. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de traitement?, est-ce que ça a changé quelque chose à la douleur et à la mobilité? Est-ce que le risque a vraiment diminué après? J'aimerais avoir des échos pour m'aider dans ma prise de décision. Merci d'avance.

8 Réponses
Lys
12 billets

Bonjour @Crabe rose j ai aussi un cancer du sein metastaé aux os et j ai un traitement de radiothérapie qui a été super douloureux pour 24 à 48 hrs après mais depuis je vais bien, je suis sur thérapie ciblé et après 3 mois les effets secondaires s estompent et c est supportable, je passe un scan tout à l heure pour voir l évolution. Bon courage !

Crabe rose
108 billets

Bonjour @Lys, merci pour votre message et votre partage. La séance de radiothérapie sera lundi prochain. J'appréhende un peu la suite pour la douleur et autres effets même si le médecin se faisait rassurant et me disait que je pouvais continuer mes activités. On verra… Quelle est votre thérapie ciblée? J'ai été sur ribociclib/létrozole pendant 4 ans. Maintenant, je suis sur Piqray/fulvestrant. Ça fait presque 2 mois et ça va bien.

Pis, votre scan? Comment ça s'est passé? Quelles sont les nouvelles? Je vous souhaite que du bon!!!

Lys
12 billets

Je suis sur pabociclib et letrozole avec zometa depuis 3 mois . Je pense prendre une pause pour faire un jeûne même si ça va bien, je suis découragée de devoir prendre ces médicaments jusqu'à ma mort je suis en réflexion et le médecin va avoir les résultats seulement dans 2 semaines pour le scan.

Desneiges
431 billets

Bonjour Lys‍ et Crabe rose

C'est toujours inquiétant un nouveau traitement. Pour moi c'était un médicament sans effet secondaire et facile d'utilisation. Maintenant j'ai du Taxol et je dois aller à l'hôpital 2 fois par semaines, prise de sang et le lendemain traitement de 2 heures et plus. J'ai perdu presque tout mes cheveux et je n'ai pas d'autres effets secondaires, reste à souhaiter que cette fois-ci le médicament soit efficace. J'ai passé un scan hier, j'aurai les résultats à ma prochaine visite.

Il ne faut pas se décourager de prendre ce médicament pour la vie, on a pas vraiment le choix si tu veux stabiliser la progression.

Pigray/fulvestrant, c'est en pilule ou en injection ?

Bonne journée à vous deux,

Desneiges

Lys
12 billets

Oui vous avez raison, moi j aime la vie, je veux vivre mais pas à n importe quel prix. On peut mourir d un accident n importe quand alors je me laisse un choix de partir si il le faut mais pas d effets secondaires et peu de traitements je n aime pas ça.

@Lys

On dirait que vous parlez d’un choix d’arrêt du médicament à un moment donné, si vous sentez que cela devient trop. Ai-je raison de penser cela?

Nous avons toujours le choix dans nos propres soins médicaux, mais il est important d’avoir ces conversations avec votre oncologue avant de prendre un médicament ou d’apporter des changements. À ce stade, il semble que les effets secondaires aient été minimes, est-ce le cas pour vous jusqu’à présent?

Crabe rose
108 billets

Bonjour Desneiges, Je te le souhaite que ce traitement fonctionne. Piqray est une thérapie ciblée, en comprimé, à prendre quotidiennement. Pour être éligible, il faut avoir la mutation PI3K. Fulvestrant (hormonothérapie) est une injection intra musculaire 1x/mois. Je continue aredia et zoladex. Prends soin de toi @Desneiges! Donne nous des nouvelles de tes résultats. Je te souhaite que du bon!!

Lys
12 billets

Oui vous avez parfaitement raison et j en ai parlé avec mon oncologue, il est au courant, les effets secondaires étaient trop pour moi surtout si j envisage cela à long terme. Je peux encore changer d idée mais pour l instant je préfère ce choix.

+ Répondre