Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Parlons de... gérer les symptômes et les effets secondaires
ae699d14543831a8d85c7bed5f964bbe-huge-pa

Certains cancers provoquent des symptômes, qui sont des changements dans votre corps. Les traitements contre le cancer peuvent également provoquer des symptômes indésirables ou des effets secondaires. Des exemples de symptômes et d'effets secondaires comprennent des nausées, des vomissements, de la diarrhée et de la fatigue. Ils ont des causes différentes et peuvent varier en gravité et en durée.

Chaque personne ressent les symptômes et les effets secondaires différemment. Bien qu'ils puissent affecter votre bien-être et votre qualité de vie, beaucoup peuvent être traités ou gérés.

Questions de discussion :

• Avez-vous ressenti des effets secondaires de votre cancer ou de votre traitement contre le cancer?

• Qu'est-ce qui vous a aidé à gérer ces effets?

5 Réponses
Val1960
25 billets
Bonjour, je n'ai pas reçu de traitements suite au cancer du poumon et l'ablation de 2 lobes du poumon droit. Par contre, suite à ceci, j'ai eu 2 abcès pulmonaires, de l'eau sur les poumonset la C Difficile. Tout ça cest passé en 2020 et m'a enlevé beaucoup d'énergie que je n'ai pas repris. J'ai quand même 61 ans et j'ai pris la décision de prendre ça mollo. Je me suis trouvée un travail d'été seulement et l'hiver on va dans le sud. On a pris la décision de vivre le plus possible tant qu'on en était capable. C'est mon petite histoire à moi.
Myriam
6 billets

Je n'ai pas encore passé au travers de toutes les étapes de mon traitement mais, à date, c'est surtout la chimiothérapie qui m'a donné des effets secondaires difficiles à gérer. Pour la chimio aux 21 jours:

• Fatigue, surtout jour 3 à 5-6.
    • sieste tous les après midi et parfois les avant-midi aussi.
    • Beaucoup de marche lorsque ça va bien (j'ai lu que ça aidait pour prévenir la fatigue alors la motivation était là).
    • Pour la fatigue ou faiblesse musculaire, loisirs assis jusqu'à ce que ça passe.
  • Pas le goût de manger, surtout pour la viande, surtout la semaine de la chimio, en plus d'avoir la bouche irritable par tout ce qui est croquant. Perte de poids.
    • Manger des pâtes
    • Manger des popcicles (ma chimio était surtout cet été et c'est tout ce que j'avais envie de cuisiner)
    • Manger végé, c'est moins long à mastiquer alors ça se mange plus vite et il y en a plus de mangé lorsque la satiété arrive
    • Manger du yogourt plus gras et mettre du fromage sur plein de choses
    • Hydratant buccal pour diminuer l'irritation de la bouche
    • Avoir un chum qui cuisine et lui faire la liste des choses que je ne peux pas manger à cause de l'estomac sensible et du système immunitaire affaibli.
    • Bannir les oignons, les oignons verts et l'ail. Le poireau passait un peu mieux.
    • Mettre du sirop d'érable sur les fruits lorsque ceux-ci goûtaient trop amer.
  • Peau sensible, surtout au soleil et mega couperose les jours 10 à 16.
    • Crème hydratante
    • Crème solaire à chaque sortie
    • Grand chapeau, parapluie (Je sais, c'est un peu bizarre), rester à l'ombre
    • Sortir les avant-midis et le soir, éviter l'après-midi
    • Porter des manches longues ou des manchons solaires
    • Porter des gants. Heureusement ça s'est amélioré en juin parce que je me demandais bien ce que j'allais faire durant les grandes chaleurs avec mes gants chauds. Je les ai quand même portés longtemps en mai.
    • Changer de médicament pour la couperose.
  • Parler à l'oncologue pour le reste. Je me faisais une liste de mes effets secondaires à mesure qu'ils arrivaient et lui en parlait à chaque rendez-vous ou je téléphonais à l'infirmière pivot. L'infirmière me donnait des trucs et l'oncologue évaluait si de la médication était appropriée et je suivais pas mal leurs conseils. J'ai aussi lu pas mal de choses dans la section des effets secondaires du site de la société canadienne du cancer.

@Val1960 Merci pour votre réponse.

On dirait vraiment que l’année 2020 a été difficile avec beaucoup de défis à surmonter. Certaines personnes mentionnent qu'il faut du temps pour que l'énergie revienne.

C'est formidable de constater que vous avez réussi à tirer le meilleur parti de ce que vous avez vécu.😊

Parfois, cela peut prendre un certain temps avant de retrouver son énergie. Surtout après que le corps a traversé tant d’épreuves.

Je me demande si cette vidéo sur la fatigue pourrait vous intéresser: Gérer la fatigue | Société canadienne du cancer. Elle explique comment gérer la fatigue et restaurer potentiellement l'énergie.

Je soupçonne que vous n'êtes pas seule dans cette situation.

Avez-vous essayé l'un des conseils mentionnés par @Myriam ci-dessous?

Est-ce que cela a été bénéfique pour vous si c’est le cas?

Stephanie Modératrice

@Myriam Merci beaucoup d'avoir partagé vos conseils pour faire face à ces effets secondaires courants.🧡

Je sais que nos membres les trouveront très utiles. Parler du sujet avec son équipe de soins est une excellente recommandation.

Voici le lien pour ceux qui voudront consulter notre section sur les Effets secondaires | Société canadienne du cancer

Je souhaite le meilleur pour la suite de votre traitement.

Puis-je vous demander si d’autres traitements sont prévus après votre chimiothérapie?

Merci,

Stephanie Modératrice

Myriam
6 billets

Bonsoir @Stephanie Modératrice,

J'ai eu une opération.

Actuellement, j'ai un traitement ciblé et une nouvelle chimio qui a beaucoup moins d'effets secondaires et je devrais terminer la radiothérapie cette semaine.

Après, il restera l'hormonothérapie et… l'adaptation à la vie après le cancer.

Myriam

+ Répondre