Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Demander un 2 eme avis cancer des ovaires
JoLaf
4 billets

Bonjour à toutes!
A 54 ans, avoir été hospitalisée pour un épanchement pleural au début février et passé une batterie de test, j’ai reçu un diagnostique de cancer de l’ovaire de haut grade stade 4.
Ce fut le choc ( car pas de symptômes précurseurs) beaucoup de deuil et de résilience en peu de temps :-(
Malgre le fais que je n’aime pas me fier aux statistiques, on m’a donné 6 mois à vivre si je ne faisais rien.
J’ai terminé ma 3 eme chimiothérapie et je rencontre mon Oncologue au CHUM mercredi pour savoir si je serai éligible à la chirurgie.
Selon ce qu’elle va me proposer j’aimerais avoir un 2 eme avis. Je me demandais si ça vous était déjà arrivée et si le délai a été long.
Merci à l’avance pour vos partage.

3 Réponses
VIG
10 billets

JoLaf:

Bonjour à toutes!
A 54 ans, avoir été hospitalisée pour un épanchement pleural au début février et passé une batterie de test, j’ai reçu un diagnostique de cancer de l’ovaire de haut grade stade 4.
Ce fut le choc ( car pas de symptômes précurseurs) beaucoup de deuil et de résilience en peu de temps :-(
Malgre le fais que je n’aime pas me fier aux statistiques, on m’a donné 6 mois à vivre si je ne faisais rien.
J’ai terminé ma 3 eme chimiothérapie et je rencontre mon Oncologue au CHUM mercredi pour savoir si je serai éligible à la chirurgie.
Selon ce qu’elle va me proposer j’aimerais avoir un 2 eme avis. Je me demandais si ça vous était déjà arrivée et si le délai a été long.
Merci à l’avance pour vos partage.

Samye
199 billets

Bonjour @JoLaf

En 2016 à 50 ans, au même moment, on m'a diagnostiqué un cancer des ovaires séreux de bas grade métastasés de stade 4-B et un adénocarcinome du grêle de stade 3-C (cancer des intestins). On me donnait de 3 à 5 mois à vivre, et comme toi je ne me base pas sur les statistiques ou pronostics moyens. Je ne suis pas un chiffre et dès le diagnostic j'ai choisi de me relever les manches et d'aller de l'avant.

La gynécologue-oncologue m'a proposé une chirurgie CHIP, qui était expérimental à l'époque. Je suis suivie à Maisonneuve-Rosemont à Montréal qui est un centre expert pour le cancer des ovaires, (le CHUM l'est aussi). Ça fait plus de 5 ans ½ que je suis dans cet aventure. Il faut croire en toi.

Je te suggère d'appeler ton infirmière-pivot pour lui dire que tu souhaites avoir un second avis. Ça ne peut pas t'être refusé et ton dossier sera très rapidement analyser pour un autre oncologue. Tu sauras vite ce qu'il en est et tu pourras en discuter avec ton oncologue et après réflexion, décider ce que tu souhaites.
Quand on se trouve dans cette situation, on doit pouvoir se décider rapidement. N'oublies jamais que c'est de ton corps dont il s'agit, rien ne peut t'être imposé, c'est toi seule qui à le dernier mot.
Je sais que ce n'est pas facile, il faut rester calme. Tu vas te découvrir des forces que tu ne crois pas avoir. Je termine en te transmettant un conseil que plusieurs m'ont donné quand j'ai commencé à fréquenter ce forum en septembre 2016, essaie de ne pas anticiper. C'est possible de vivre encore plusieurs belles années. Bon courage!

JoLaf
4 billets

Bonjour @Samye

Merci pour ton partage, j’ai été rassurée de te lire et me sens moins seule 😌

Je me demandais si tu étais Martine Saint-Laurent car tu as beaucoup de similitudes avec elle.Si c’est toi, eh bien c’est Johane, on s’est parlé dernièrement par messenger😀

Finalement. j’ai rencontré mon Oncologue mardi passé et elle m’a dit que je ne pouvais pas être éligible à la chirurgie « CHIP » ( c’est moi qui lui ait demandé, c’était la raison de ma 2 eme opinion) car j’ai une atteinte au liquide à l’intérieur de la plèvre (Stade 4, métastases à l’extérieur de l’abdomen.)

C’est la raison qu’elle m’a donné. Comme mon carcinome est de haut grade, elle m’a proposé une chirurgie la semaine du 23 mai et d’être sur un protocole de recherche Oregovomab (anticorps contre CA-125,) si le résultat de mon BRCA est négatif ( j’attends toujours.)

J’aurais aimé justement avoir une opinion en gynéco-onco de l’HMR mais mon cas est urgent et je ne peux me permettre d’attendre ( c’est toujours très long la gestion de paperasse.) 🙄

J’ai accepté et décidé de faire confiance à l’équipe du CHUM en me disant que chaque femme et cancer est unique et sa durée de survie aussi.

Quand on te donne 6 mois à vivre tu est prête a tout et au meilleur traitement hein? (mais je dois arrêter de me comparer, car mon hamster roule trop)🥴

Je me demandais si tu avais eu une récidive depuis 2016 et qu’elle était ton traitement pour le carsinome du grêle présentement. Il l’ont découvert lors de ta chirurgie? Avais-tu des symptômes gastro-intestinaux ou digestifs avant? Dans mon cas, c’est ma plèvre qui m’inquiète, j’ai encore des essouflements à l’effort et inconfort (difficultés à éternuer entre autre,) malgré le fait qu´on ne me draine plus de liquide🤔

J ’ai parlé avec une autre femme qui a le même diagnostique que moi (haut grad-4 et épanchement pleural au début) qui a eu une CHIP il y a 5 ans, et elle est à sa 4 eme récidive (1 ere après 8 mois.) Ce n’ai pas facile mais elle est encore en vie!!🙏

Au plaisir de te te lire🤗

+ Répondre