Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Traitement radiothérapie en accéléré
Clara26
33 billets

Bonjour, j'ai subi une mastectomie partielle en mars dernier. Je vais débuter 16 traitements de radio la semaine prochaine. Mes traitements seront échelonnés sur 5 jours soit en accéléré au lieu de 3 semaines. À ce que j'ai compris des explications de l'oncologue, vu mon âge, le type de cancer et 4 zones tout le pourtour de mon sein on va procéder ainsi sur moi ( nouvelles recherches et études USA ) et la radio sera administré sur le sein complet et l'aisselle à la place de juste sur la zone de la mastectomie. Plus douloureux, traitement plus fort, plus d'effets secondaires et de complications post traitement. J'aimerais savoir si d'autres ont eu ce genre de radio et vos témoignages. Merci

3 Réponses
Pouki
145 billets

Bonjour @Clara26

Je ne peux que témoigner de ce que j’ai reçu, il y a 5 ans pour un cancer canalaire infiltrant stade 1 grade 2 après une tumérectomie.

Durant 3 sem, j’ai eu de la radio 5jours/5. La région irradiée était un grand rectangle qui couvrait le sein et le dépassait d’un bon 5cm de chaque côté sauf vers l’autre sein, non touché..

Je ne sais pas quel était le type de rayon, ni leur intensité. Les effets secondaires ont été minimes.

N’hésitez pas à demander plus de précision à votre équipe soignante.

Ayez confiance, en cancérologie les traitements sont personnalisés.

Clara26
33 billets

@Pouki merci , il est certain que je me sens quelque peu nerveuse face à tout cela et je vis dans l'incertitude. Les rapports de mes 3 biopsies ont détecté microcalcifications suspectes. Ensuite la chirurgie pour enlever les plus suspectes pour fin d'analyse ok. Ensuite rapport post chirurgie me disant hyperplasie et carcinome canalaire in situ stade 1 marge nucléaire élevée. Et maintenant j'apprends de l'oncologue qu'il on enlevé 1 seul site mais que j'en ai 4 au total suspect donc reste 3 la raison de la radiothérapie en accélérée et forte dose sur 5 jours au lieu de 3 semaines. Ok pas de problème, mais en plus je me sens comme un test, une statistique pour la recherche( On envoyé mon dossier pour rapport de recherches à l'institut usa ). Si ça ne fonctionne pas tout ça, ce sera une mastectomie totale et radicale selon la médecin car il sera impossible de faire à nouveau autre chirurgie avec traitement à cause de la radiothérapie ( sein complet ).En peu de temps beaucoup d'informations et de bistouris à encaisser. Malgré tout je reste optimiste et me dis ça pourrait être pire ! On revient dans l'instant présent pis on lance tout ça dans les airs pouff ! :) Lors de mon prochain RV vais demander plus d'infos car ça peut aider d'autres femmes pour ce type de traitement. Merci encore

Pouki
145 billets
Bonjour Clara, N’anticipez pas trop (je sais : plus facile à dire qu’à faire). Essayez de ne focusser que sur une étape à la fois. Comme chaque cas est particulier c’est normal de se sentir comme un test, jusqu’à un certain point ce n’est pas faux. En plus, plus les spécialistes sont concentrés sur le cas, plus on a l’impression de ne pas exister comme personne entière. Je disais à mon mari : si je pouvais devisser mon sein avec une partie des ganglions et leur envoyer et le reprendre ensuite, ils seraient bien contents de ne pas avoir à me parler! Bref inquiétude, perte de repère, impression d’être un cas plus qu’une personne, ça fait partie du nouveau normal qu’impose le cancer. Pour le détail du plan de traitement à venir :Parlez à votre équipe et n’hésitez pas à prendre des notes, même à demander qu’ils écrivent les termes que vous ne comprenez pas bien ou n’êtes pas certaine de saisir (je l’ai fait!). Votre optimisme est un atout! Pour les moments d’émotions variables, revenez nous jaser. On est là pour ça et on comprend tellement!
+ Répondre