Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
les assurances: quand etre malade est une job à temps plein
carolyne
9 billets

Depuis quelques mois mon conjoint est traité par des médicaments qu'on appelle de nouvelle génération qui sont pour les assurances des médicaments d'exception. Ces médicaments il devra les prendre à vie. Mais voilà: Ma compagnie d'assurance collective demande de faire remplir au médecin spécialiste qui lui est débordé un formulaire de 7 pages et cela aux 2 ou 3 mois. Et malheur s'il manque une section au formulaire! À quelques jours du renouvellement c'est le stress, les téléphones à l'assurance, au médecin, au ppharmacien…..et si il etait seul et malade au point de ne pouvoir faire toutes ces démarches! Avez vous développer des trucs avec les assurances, les médecins pour faciliter l'acces au médicament prescrit?

16 Réponses
Joelle_1992
47 billets
Bonjour carolyne‍,

Personnellement, je pré-remplis le plus de sections possible (identification du patient, médicament, statut actuel, etc), ce qui laisse moins de choses à remplir au médecin. Les assurances n’ont jamais rien dit et ça facilite la vie du médecin! 😊 Je n’ai pas vraiment d’autre truc que ça, c’est vrai que c’est quasiment un travail à temps plein de gérer ça, bon courage!

Joëlle
Myriam
75 billets
En plus de préremplir les sections de bases, tu peux écrire sur un post-it les informations que tu sais en réponse aux questions que posent les assureurs et les coller sur le document à pré-remplir par le médecin. De cette façon, le médecin aura probablement avantage à donner une réponse complète et ça sera probablement moins demandant pour lui.
Aussi, s'y prendre d'avance le plus possible, ça évitera le stress de dernière minute.
Pour un médicament, j'avais une infirmière facilitatrice qui travaillait pour la compagnie qui produisait le médicament. Elle aidait avec le suivit.
Bonne chance carolyne
Mommy
6 billets

Bonjour @carolyne

Habituellement et de façon régulière,les médicaments d'exception et/ou qui ont des coûts exorbitants ont une aide financière ou offre des gratuités lorsque le médicament est entre 2 pour sporobation! Est-ce que vous vous êtes informé auprès du médecin/infirmière pivot?

carolyne
9 billets

@Mommy
nous y travaillons, effectivement il faut faire affaire avec une pharmacie spéciale qui a des ententes avec la compagnie pharmaceutique et font le lien avec la compagnie d'assurance

Mommy
6 billets

@carolyne vous pouve faire affaire avec n'importe quelle pharmacie. Il serait préférable de faire affaire avec la vôtre pour avoir votre dossier pharmaco complet ! Ils vous diront de faire affaire avec une pharmacie “spécialisée” mais cela est "illégal".

Myriam
75 billets

@Mommy

Ce que vous dite me surprend. Avez-vous la référence pour cela?

Certains médicaments coûtent des fortunes et sont rarement demandés ou doivent être préparés avec des équipements spécialisés ou encore entreposés dans des conditions spéciales que certaines pharmacies pourraient ne pas avoir. Ça m'apparaît donc peu probable que ce soit illégal pour un pharmacien de ne pas fournir un médicament s'il a une bonne raison de le faire. Par bonne raison, j'exclue bien sûr la discrimination pour la race, la couleur, le sexe et autre.

Mommy
6 billets

@Myriam @Myriam tout médicament peut être envoyé par envoi postal à votre pharmacie préparatrice par la Cie qui les fournis. Je suis dans le milieu pharmaco depuis quelques années si cela peut vous aider dans un besoin de référence ou d'aide.

Mommy
6 billets

@Myriam je ne crois pas avoir fait mention de cela dans la réponse “”m'apparaît donc peu probable que ce soit illégal pour un pharmacien de ne pas fournir un médicament s'il a une bonne raison de le faire. Par bonne raison, j'exclue bien sûr la discrimination pour la race, la couleur, le sexe et autre"".

Gi Bo
325 billets
Bonjour Carolyne,

Et en plus, je te gage n'importe quoi qu'au moins c'était lisible! 😉

Je te laisses sur ce p'tit brin de folie
gi
Myriam
75 billets

@Mommy

Bonjour Mommy,

Si vous êtes dans le milieu pharmaceutique, peut-être avez vous de l'information qui pourrait compléter ce billet que j'avais écrit.


+ Répondre