Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Radiothérapie et travail
CL2020
5 billets
Bonjour. J’ai subi chirurgie en octobre pour cancer du sein, en attente des résultats d’analyse j’ai poursuivi mon travail, étant travailleur autonome. La COVID aide dans ce sens que je peux faire toutes mes rencontres de la maison virtuellement ...  je débute de la radiothérapie bientôt pour 20 traitements afin de réduire les Chances de récidives à son minimum. Est-ce que je pourrai poursuivre mon travail pendant les traitements ? Et est-ce possible de se rendre seul aux traitements quotidiens? Quels sont les recommandations pour s’assurer dun rétablissement des plus complet rapidement.  Je suis active au travail et dans la vie quotidienne, j’ai bien envie de reprendre mes activités rapidement
vos conseils ... 
10 Réponses
Jarymo
30 billets
Bonjour CL2020‍, 
je suis aussi travailleuse autonome avec bureau à domicile, j'ai été opérée pour un cancer du sein le 10 mars, j'ai ensuite reçu 20 traitements de radiothérapie en juin 2020. Pour ma part, j'ai aussi continué à travailler. je n'ai pris que deux jours de congé après mon opération, ensuite j'ai repris le travail, cependant je terminais mes journées un peu plus tôt, les deux premières semaines après la chirurgie. Ensuite quand j'ai commencé la radiothérapie, ça va bien jusqu'au 12e traitement environ, là la fatigue commence à se faire sentir. je devais faire une sieste en après-midi. 
Les traitements prennent très peu de temps dans ta journée, mon déplacement vers l'hôpital me demandait plus de temps que celui que je passais dans l'hôpital... 
On peut se rendre seule à nos traitements de radiothérapie, mais si tu habites à plus d'heure de ton centre de traitement, peut-être prévoir (si tu peux) un conducteur pour le retour. Accepte aussi que tu devras peut-être ralentir tes activités professionnelles pendant quelques semaines pendant et après la radiothérapie en raison de la fatigue. De mon côté, j'ai dû réaménager mon horaire de travail pour mieux utiliser mes périodes plus productives. 
Je commence à regagner de l'énergie de façon significative depuis quelques semaines. Je te conseille aussi de t'informer sur des exercices à faire pendant et après la radiothérapie. de mon côté, le yoga (particulièrement des séances d'étirements) m'a beaucoup aidé et m'aide encore. La marche et la randonnée aussi m'aident beaucoup à conserver moral et énergie. De façon générale on peut continuer nos activités pendant le traitement. C'est surtout le type d'opération qui parfois limite certains mouvements et certaines activités... 
Bonne chance et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. 

Jarymo

Bea13
39 billets
Bonjour CL2020‍ ,

Je partage entièrement les propos de Jarymo en ce qui concerne l'horaire de travail allégé et le fait de pouvoir se rendre seule aux traitements de radiothérapie.

J'ai pu bénéficier gratuitement des cours de yoga offerts par la Fondation du cancer du sein. Dans le contexte de la pandémie, je crois qu'il y a des cours en ligne qui se donnent actuellement. J'ai vraiment mis le yoga dans ma vie et cette ressource m'est très précieuse, autant moralement que physiquement. De plus, j'essayais de me faire plaisir au quotidien. Je me suis aussi vue faire l'achat de plantes et de beaux paniers en osier. J'ai compris que pour moi, c'était une façon de prendre soin de la vie. Lorsque j'arrose mes plantes actuellement, je me dis qu'elles sont un témoin de l'oeuvre de la vie qui se poursuit malgré l'épreuve.

J'étais appréhensive avant de débuter les traitements de radiothérapie, mais j'ai vécu cette période mieux que je le croyais au départ.

Nous sommes avec vous.
Béa13
CL2020
5 billets
Merci d’avoir pris le temps de m’aiguiller et me rassurer. L’incertitude est difficile et je tenterai de mettre en œuvre vos recommandations d’allégement de mon horaire et d’activités à incorporer au quotidien. 
je marche déjà beaucoup mais je vais faire des recherches pour y intégrer yoga !  Je vous tiendrai au courant je rencontre mon oncologue vendredi ...

merci du soutien 
fevrier
34 billets
Bonjour,

quel beau message de vous ici, se faire rassurer de la sorte, car c'est vrai que l'incertitude apporte tellement de stress qui est si difficile à vivre (pour moi, en tout cas, c'est mon cas).  Avec ces messages rassurants, ça met du positif vers les traitements et vers la guérison.

merci
Vita15
53 billets
Bonjour CL2020‍ ,
J'ai suivi le fil de votre discussion et je me demandais si vous aviez débuté vos traitements de radiothérapie?
Si oui, comment cela se passe-t-il?
J'espère que cela vous permet de travailler quand même un peu.
De mon côté, j'ai été en arret de travail pendant ma radiothérapie, car beaucoup de fatigue, mais je recevais aussi des traitements de chimio aux 3 semaines en même temps

Bonne fin de journée et bon courage!
CL2020
5 billets
Je débute demain matin, je travaille toujours mais je pourrai vous donner des détails suite à ma première expérience ... à suivre et merci de prendre de mes nouvelles 
Bonjour CL2020‍ , je me joints à Vita15 et bien hâte d'avoir de vos nouvelles, avec vous en pensées ce matin.

à bientôt,

Claude
CL2020
5 billets
Premier traitement fait aujourdhui. J’aurai une séquence de 6 traitements consécutifs à plus forte dose chacun mais merci à COVID d’éviter d’aller pendant 20x. Le personnel du CUSM est vraiment bien, efficace et peu d’attente...ils ont pris le temps de me rassurer et expliquer tout ce qu’ils ont fait. 
les effets secondaires suivront dans les semaines à venir, j’espère pas trop. J’ai bien l’intention de ralentir le boulot et penser à prendre repos et activités pour moi afin de libérer mon cerveau.  
on reste positif que tout sera derrière moi d’ici quelques temps. 
j’ai acheté une crème pour bien hydrater la région du sein qui subit la radiation pour réduire les chances de brûlures ... recommandations? Je suis preneur ... 
bonne soirée à tous et merci des bons mots 
Maldi
5 billets

Bonjour @CL2020 ,

Je viens de lire votre billet et les commentaires, avec grande attention puisque je suis aussi travailleur autonome. Peut-être avez-vous fait un suivi dans un autre billet, mais je me demandais comment ça s’est passé votre année 2021 avec les traitements et votre travail? Comment allez-vous aujourd’hui?

Gros câlin virtuel ;-)

Myriam
21 billets

Bonsoir @Maldi,

Vous vous questionnez sûrement à savoir si vous pourrez continuer d'opérer votre entreprise pendant les traitements ou quel niveau d'énergie vous aurez pour le faire. Votre chirurgien ou votre oncologue pourront vous donner une idée de ce à quoi vous attendre même si c'est souvent difficile de savoir d'avance.

J'ai la chance d'être salariée alors ce questionnement, je ne l'ai pas eu.

Un des facteurs majeur à votre disponibilité pour votre entreprise est probablement si vous aurez ou non de la chimiothérapie. C'est probablement la partie du traitement qui est la plus énergivore. Si vous en avez, d'autres membres ayant les mêmes médicaments que vous pourront vous partager leur expérience.

La radiothérapie peut prendre beaucoup de temps de déplacement selon la proximité de votre centre de traitement. La fatigue qu'elle cause me semble cependant très variable d'une personne à l'autre. Pour moi ça a plutôt bien été.

Je connais une entrepreneur qui a vécu la même situation et qui a continuée à travailler. Son entreprise était cependant à un stade plus mature que la vôtre et elle pouvait compter sur ses employés ou son associé si elle était indisponible quelques jours.

Une fois que vous aurez une idée plus claire de ce qui s'en vient, peut-être avez-vous un mentor ou un conseiller (comptable, conseiller financier) qui pourrais vous aider à prendre du recul sur la situation à savoir si c'est le temps d'embaucher quelqu'un (en présumant que vous trouviez quelqu'un) ou plutôt de ralentir (ex: prendre moins de contrats pour un temps). Les autres entrepreneurs du forum pourraient aussi vous donner leurs stratégies.

Pour ma part, au moment de l'annonce du diagnostic, j'étais beaucoup en mode recherche de ressources. Parfois les gens nous offrent leur aide mais de façon imprécise. N'hésitez pas à rendre cela précis en disant “Je pense avoir besoin de… Est-ce que tu aimerais faire ... Comment aimerais-tu m'aider?”.

J'espère que malgré les traitements vous pourrez continuer votre projet et voir fleurir votre entreprise.

Bonne chance

+ Répondre