Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Frais pour soins médicaux à l'extérieur de notre région
Joelle_1992
16 billets

Bonjour à vous,

Je vous écris car mon conjoint et moi sommes de l'Abitibi, mais nous avons dû commencer à nous déplacer à Montréal (donc à 6h de chez nous) pour son suivi avec l'oncologie à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Cela engendre des frais pour nous et j'ai lu qu'il existait des crédits d'impôt pour ces déplacements. Je voulais savoir si d'autres personnes avaient vécu une situation semblable et, si oui, quels reçus conservez-vous? Comment cela fonctionne pour vous au moment de faire votre rapport d'impôt?

Finalement, est-ce que ce crédit d'impôt vous aide un peu ou est-il minime?

Je suis ouverte à tous vos témoignages et vos expériences.

Merci,

Joëlle

6 Réponses
CaroGo
20 billets
Bonjour Joelle_1992‍ ,

J‍e suis une comptable qui ne fait plus d »impôts des particulier, mais oui il y a des crédits d’impôt pour ça. Je vous invite à lire sur les crédits d’impôt des médicaments sur internet.

Vous pouvez y inclure le déplacement, les repas et les hôtels. Il faut garder les reçus bien entendus. Si je me trompe pas c’est un crédit d’environ 40% au total car possible au fédéral et au provincial.

Mais aller lire ou consulter un comptable de votre région.

Bon courage


Gps
6 billets

Mon médecin Oncologue m’avait donné un formulaire à faire compléter par le spécialiste à laquelle j’étais transférée et je gardais toutes les factures et les frais étaient remboursés par l’hôpital . Hôtel, kilo, repas

Joelle_1992
16 billets

Bonjour @Gps,

Tu es deuxième personne qui me parle d’un tel formulaire. Je pense qu’on va redemander à notre hôpital en région car j’avais vu ça sur leur site aussi. Merci!

Joëlle

Joelle_1992
16 billets

Bonjour @CaroGo,

Merci. Je pense aussi que je vais demander à rencontrer une personne à l’endroit où je fais mes impôts habituellement, ce seront probablement les meilleurs pour me renseigner.

Merci!

Joëlle

Marie-Helene
523 billets

Bonjour @Joelle_1992 ,

Ouf, tout un déplacement pour vos traitements. J'espère au moins que ces derniers se passent bien. Voici un lien vers une page de la Société Canadienne du cancer qui pourrait vous être utile (le lien est en anglais mais le texte en français) : https://cancer.ca/fr/living-with-cancer/how-we-can-help/financial-help

Probablement qu'une personne qui fait des impôts pourra aussi vous renseigner.

Il y a aussi cette conversation qui traite du même sujet : https://parlonscancer.ca/discussions/viewtopic/11918/58050

A bientôt !

Marie-Hélène

Eric49
6 billets
Bonjour,

Je suis de la Gaspésie, le médecin d'ici me donne un formulaire (qu'il signe) à faire remplir par le médecin de l'hôpital de Québec lorsque je dois y aller pour des examens. Je garde les reçus essences, hôtel, restos, mais de mémoire on ne me les a jamais demandés. Pour l'hébergement ils remboursent un montant fixe, pour les repas c'est aussi un certain montant pré établi par repas et ils payent un taux par km pour le déplacement. Si le doc juge que je dois être accompagné, ils donnent un montant supplémentaire pour les repas et l'hébergement.

Bonne journée et bonne chance!

+ Répondre