Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par sur oct 22, 2014 1:42

Bonjour à tous, d’abord je tiens à vous remercier d’avoir participer en si grand nombre et d’une manière aussi sincère à la discussion du thème du mois d’octobre dont le sujet était ‘’Parlons de…ce que le cancer vous a appris’’. Vous pouvez accéder et continuer d’y ajouter vos commentaires en cliquant sur le titre de la discussion de la phrase précédente.
 
Toujours dans la lignée des discussions mensuelles, je vous présente le thème du mois novembre.
 
Vivre une expérience de cancer ou encore accompagner une personne atteinte de cancer peut engendrer de l’anxiété et du stress. Tout au long de votre expérience de cancer, il peut être nécessaire de se réserver un espace pour soi. Certains vont l’appeler leur soupape, d’autres un moyen de décompresser, un moment pour se retrouver, relaxer et penser à autre chose.. Cette discussion a pour but d’échanger et de partager les moyens que vous utilisez pour réduire votre stress.

Sans plus tarder, parlons de… différentes façons d’atténuer le stress.
11ece5a8e1e9e3ba605039e4ef3fae03-huge-wa

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par mater dolorosa st jean sur richelieu sur oct 23, 2014 12:45


Il est tres difficile de ne pas avoir de stress quand on a le cancer, car on est trop souvent en mode attente et pour ma part venir sur le site  parlons cancer .ca est le meilleur moyen de réduire mon stress  C est la seule place ou l on se sent comprise et écoutée Pleurer un bon coup réussit a diminuer la tension intérieur ,le trop plein pour moi, mais c est sure qu avec un surnom comme Mater dolorosa je suis difficile a battre pour les crises de larmes !!! Parler a une ou un confident ,recevoir des calins, etre dans les bras de quelqu un et se faire bercer c est merveilleux pour reduire le stress Se retrouver devant l inconnu  augmente le stress alors j ai toujours voulu savoir le plus possible avant un examen ou un traitement comment ca se passeras et j ai du recourrir a de la medication car je suis incapable d etre dans des endroits clos ou etre attaché ,mais le fait de savoir que je peux avoir un anxiolitique avant les traitements diminue beaucoup la peur des traitements ou de l examen et le stress par le fait meme La technique de respiration de David Servan sch... fait des merveille aussi faut l essayer  Helene

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par Yves sur oct 23, 2014 8:43

Bonjour,

Dans mon cas le stress est causé par mon ignorance face aux examens, aux traitements et à la chirurgie... toutes ces choses qui me sont inconnues.  Ça me cause de l'anxiété...
J'ai tendance à m'imaginer le pire !  C'est le hamster qui se fait aller...  La plupart du temps ce n'est jamais aussi pire que je me l'étais imaginé !
Je fais des recherches sur internet pour me renseigner sur le sujet qui m'inquiète mais quand je tombe sur les côtés négatifs le hamster se met à tourner plus vite alors j'arrête tout !

Je me répète, et comme Mater le dis, la méthode de David Servan-Shreiber fait des miracles pour moi.  Je la pratique au moins deux fois par jour et aussitôt que je ressens de l'anxiété.  
Je remets le lien qui l'explique pour les intéressé(e)s:
https://www.youtube.com/watch?v=Mv1Amf-zE3c

Bonne journée,
Yves


Yves Bilodeau

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par sur oct 24, 2014 8:43

Le stres... c'est la peur de l'inconnu pour moi... Ceci me rapelle ma douleur à l'oreille depuis un mois, je suis sorti en marche en automne, alors je me suis di: ok mes système immunitaire est faible: quoi de plus normale après tous les traitements que j'ai du subir... Donc je vois mon docteur de famille et mes oncologues et tout le monde confirme que non j'ai 0 infection! Donc je vais voir mon dentiste... j'arrive la journée des attentas, pendant une panne d'électricité généralisé dans mon coin et ils ne peuvent pas me prendre à l'heure de mon RDV, mais ils me parlent, les deux dentistes du cabinet. Ils savent pour mon cancer, mais je ne les ais pas revu depuis, alors ils me posent toutes les questions possibles, je répond, puis on parle de mon mal d'oreille qui pour la première fois la veille est arrvié en mageant du saumon... du mou! Donc on parle beaucoup et le dentiste me dit: j'ai eu justement un patient comme toi aujourd'hui, je ne veux pas te faire peur, mais ça ressemble à un traitement de canal ça!

Donc en moi, je stresssssssssssss, je chercher sur le net, en parle à mon conjoint. Moi qui suis contre ces traitements disons conservateurs mais qui me sembent extrémistes, je me suis dit, non! Pas de traitement de canal je la ferais ôté alors! J'ai peur du mal, la bouche est mon pire calvaire à vie, les dentistes arrivent pas à me gelé! Donc le lendemain, on me passe le rayon X et le dentiste arrive, il catch pas... au final, ce sont 2 dents du font qui ferment mal et qui me donne tant de mal! Un simpe limage de dent... j'avais envisagé le pire vous savez.... J'ai aimé aler au dentiste pour la première fois de ma vie, mon dieux que cet homme à été là en me répétant: Je vais donné tout mon possible pour toi, inquiètes-toi pas je suis là, je vais tout faire pour toi!

Au final me renseigné est pour moi une source d'information qui me permet de prendre a meilleure décision sur le coup. OUI, je stress plus avant et sur le moment de l'intervention, opération, etc... mais a 99% c'est toujours mieux que je l'avais imaginé!

Le stress pour moi diminue avec les renseignements, la respiration et si c'est très douloureux, par mal interposé: se pincé la main par exemple redirige la douleur ailleur et baisse la douleur principale!

Tout est relatif!
Marie

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par mater dolorosa st jean sur richelieu sur oct 24, 2014 9:53


c est bien que tu parles de maux d oreilles ,car je souffre d otites depuis plusieurs années et je mettais cela sur le fait que je devais mettre des stétoscopes pour mon travail  Suite a une grosse infection j ai eu une consultation en ORL et elle m a dit que mes douleurs a l oreille était du au fait que je serrais ma machoire ,du au stress la nuit et meme le jour ,d essayer de me rendre compte lorsque je le faisais  Sur le coup ,je me suis dit ben  voyons donc ,elle sort ca de loin et je ne la croyais pas pantoute Eh bien elle a tout a fait raison ,je fais cela continuellement quand je suis stressée et ca me cause  des douleurs a l oreille identique a une vrai otite   Alors  si le dentiste a limé tes dents vérifie si tu ne fais pas cela toi aussi inconsciemment On ne sait jamais

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par sur oct 26, 2014 1:25

Allo Mater,

J'ai fait d'abod véifié mes oreilles, j'était certaine que c'était une otite. Tu parles de bruxisme? J'ai un nightguard depuis des années et oui je souffrais de maux de tête intensivement avant! Souvent on s'apperçoit pas qu'on grince des dents! Ça passe tranquillement mon mal d'oreille, il a vu juste! Un gros stress de moins sur mes épaules.

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par dani-elle sur oct 26, 2014 4:28

Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Pour moi, si cela est possible, se sera toujours la nature qui atténuera mon stress. En suivant le crescendo du stress plus il est intense plus j'ai besoin de la nature. Un petit stress, une marche.Un peu plus gros, une activité physique extérieure. Un gros stress, si c'est possible, c'est la majesté de l'océan qui reussie à m'apaiser. Lorsque je stress, je cherche toujours une porte vers l'extérieure....
 Au quotidien, m'occuper des amis à quatre pattes, réduit mon stress.Ils ont une reconnaissance simple envers nous. Petite anecdote, un jour ma chienne se dirige vers moi, elle me saute dessus (chose q'elle ne fait pas normalement) me sent et...me fuit.Vous savez quoi? Quelques heures plus tard, on m'hospitalisait d'urgence! On devrait doter chaque medecin d'un chien, ils semblent détectés la maladie..!.Moral de l'histoire, lorsque je suis stressée et inquiète, j'appelle mon chien et si elle se colle et bien, je me dit tu vois cela ne va pas si mal!

Dani-elle


RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par normmm de mascouche sur oct 26, 2014 10:33

                            le stress.... domage colatéral de la maladie si on peut dire !!!!

comment ne pas etre perdu dans notre tete ,seul et engoisser !!!!! en parlé !!!!
ca vas faire bientot 2 ans que le cancer c est montré le bout du nez et ,j aurai pas passer au travers sans le soutien de tous et chacun sur parloncancer .

se changer les idée ,faire des chose qu on as pas l habitude de faire ... regardé partout lollllll observé la vie ,prendre le temps !!!!!
des hobbies ,des réno ,tout les age (ménage ,lavage ,époussetage ...)
mais ca ,c est dans les bon jours lolllllll

dans les moin bon jours ... resté positif meme si c est pas toujours évident !!! mais on lache pas !!! c est un bien maigre cout pour vivre !!!!
consulté en phsycologie peu aider beaucoup !!! ca reste un traumatisme le Cancer ...
personellement la médication m aide beaucoup
depuis que j ai accepté ma condition le stress et l angoisse sont parti et je m ennuis pas lolllll

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par Yves sur oct 27, 2014 7:53

Bonjour Dani-elle,fb534db9e2fc2197513a137113eba452-huge-im

Dans votre commentaire vous avez peut-être répondu à une question que je me posais...  Depuis la semaine dernière un de mes deux chiens semble me fuir, et je viens de réaliser que c'est depuis que j'ai commencé les traitements de radiothérapie !!!  Il sent peut-être l'odeur que ça cause ?  
Il a neuf ans et a toujours été très docile et obéissant et lorsque je veux le faire entrer dans la maison comme d'habitude il ne veut plus entrer et se sauve de moi avec la queue entre les jambes...
J'ai cru qu'il devenait un peu fou mais là je suis rassuré.


Yves Bilodeau

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur oct 27, 2014 11:33

Wow !
Suite au propos de Danielle, il y a plusieurs années je suis tombé en dépression et ma petite chienne Boston Bull a fait de même. Le vetérinaire l'avait mise sur antidépresseur.
Des chiens sont dressés par Mira pour détecter les crises d'épilepsie et certaines autres maladies. Vous avez peut être pris connaissance de ce chat dans un hospice qui allait se coucher avec les personnes qui allaient décéder.
Effectivement nos amis à quatre pattes ont surement un sens de plus que nous...
Pierrôt
p.s.   Yves, super beau ce chien

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par Candie sur oct 27, 2014 1:45

Bonjour,

Présentement, je me 'noie' littéralement dans des activités de toutes sortes. Tout y passe. Pourquoi? Parce que le cancer me court après et que je ne veux pas qu'il me rattrape.

Vous aurez compris que je suis en rémission et que c'est ma manière d'interpréter ma vie actuelle avec le cancer. Un drôle de concept me direz-vous mais c'est le mien.

Gérer son stress n'est pas toujours facile. Il faut souvent se botter le c... pour y arriver. On tombe et on se relève. Et on recommence. Il faut toujours bien se donner une chance à l'occasion. Et puis, une bonne crise de larmes, ça fait tellement de bien. 

On ne lâche pas les amis et on essaie de gérer son stress.

Candie xxxx

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par mater dolorosa st jean sur richelieu sur oct 28, 2014 6:51


j ai trouvé une nouvelle facon de diminuer le stress ,c est de rire .rire en pensant a Pierrot et sa souris mais surtout a  imaginer sa danse  Bonne journee

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par Candie sur oct 29, 2014 1:56

Vous avez bien raison mater dolorosa... pensons à notre ami Pierrot et imaginons-le sauter de tous les bords et de tous les côtés pour se libérer de cette petite créature.

Au fait Pierrot, elle est où maintenant cette petite créature?

xxxx

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur oct 30, 2014 11:22

Candie !
Elle est où  ???
Après ce qu'elle a vu je pense qu'elle tourne des films pornos..
LOL

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur oct 30, 2014 11:24

...Personnellement l'humour est ce qui me permet le plus d'évacuer et de vivre le stress...J'essaie de dédramatiser parce qu'il m'est trop facile d 'anticiper le pire. Je suis conscient que plein de choses que j'anticipais, qui me stressaient, ne se sont jamais produites.
Pierrôt

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par Candie sur oct 30, 2014 5:56

Hum! Je me réfère à la souris évidemment. xxx

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par Lessly_24 sur déc 1, 2014 6:37

Ma mère a un cancer et ma manière d'évacuer le stress est de lire ou écouter des séries afin de penser à autre chose. Je me permet de pleurer chaque fois que je le ressent. On parle d'animaux...je me permet de me retrouver seule avec mon chien et mon chat. Dernièrement je me suis mise à prier malgré que je me sois pas praticante de ma religion, mais ça m'apporte un bien de demander de benir et protéger ceux que j'aime, je me sens utile, même si je ne peux guérir le cancer. J'ai malheureusement vu le cancer prendre plusieurs personnes de ma vie alors c'est parfois difficile de garder la tête froide, mais dès que j'ai un doute je pense au 95% de chances de guérison et ça m'apaise. Bonne chance à vous tous dans la maladie. Mettons nous ensemble pour mettre le cancer K.O. Lessly_24

RE:: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par floralie sur déc 1, 2014 9:35

Bonsoir , moi pour atténuer mon stress, soit que je prends le dehors et que je prenne de bonnes respiration et une marche de santé.  Lire un bon livre et je ne pense plus a rien, j'aime beaucoup écouter de la bonne musique et   danser et chanter a pleine tête, il faut que je me chande les idées et faire des choses que j'aime. Je garde toujours mon positif et un bon moral.
Bonne soirée a tous

Floralie
xx

RE: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par mamankangourou sur avr 21, 2015 11:42

Moi je n,est pas eu le cancer mais jai accompagnée ma mère pendant 1 mois non stop et je me retrouve avec du stress, angoisse ,panique  oufff qui parfois m'arrive comme par magie pour tout et rien ....au début cétais les larmes langoisse la panique mais je crois que le stress a plusieurs formes oufff j'arrive a me parler a me dire la relax sa va aller ,jessaie d'écouter de la musique de me resaisire mais a date faire du zumba ou juste du cardio me ramene l'espris a la bonne place ou faire un gros calin a mon amoureux  .....j'ai un respect immence pour vous tous qui vous battez contre le cancer ou contre le stresse faut pas lacher xoxox Mary 

RE: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par Candie sur avr 21, 2015 12:53

Merci Mary.

De ton côté, il faut que tu te donnes du temps. Pour certaines personnes, c'est plus long que d'autres.
Il n'y a pas de règles établies pour faire son deuil. Et surtout, n'écoute pas ce que l'on te dit.
Tu peux aussi aller chercher de l'aide. Tu es celle qui décide ce qui est le mieux pour toi.

Courage et prends bien soin de toi.

Candie xxxx

RE: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par mamankangourou sur avr 26, 2015 10:22

ouiii candie mercii xoxox

RE: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par samalodie sur mar 31, 2016 4:24

J'avoue que pour ma part...c'est l'attente qui est longue. Vendredi, je devais  avoir ,enfin, le résultat de ma biopsie et, après 5 heures d'attente, on est réparties sans réponses. J'ai un bon moral mais..ce stress va nous avoir , ma famille et moi, à petit feu.  Le stress de ne pas savoir est pire que la vérité qui est , à mon avis, éminente  car on m'a dit que c'était un cancer donc,donnez moi les résultats.  
Pour attenuer le stress.. Je lis et joue au Scrabble sur internet  et j'aimerais  faire de la méditation..
je lache pas...
Samalodie

RE: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par Candie sur avr 1, 2016 6:25

Bonjour Samalodi,

Tout à fait d'accord avec vous, il n'y a rien de pire que l'attente. Cela nous mine par en dedans, d'où l'importance de se tenir occupé.

Vous trouverez sur You Tube de très bons exercices de méditation. Vous apprécierez, j'en suis convaincue.

Bienvenue parmi nous Samalodi et à bientôt.

Candie xxx

RE: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par samalodie sur avr 2, 2016 3:37

Merci beaucoup Candie..je vais vérifier 
Samalodie

RE: Parlons de... différentes façons d'atténuer le stress

Publié par samalodie sur avr 15, 2016 8:52

Bonjour,
Depuis la semaine passée, je fais de la cohérence cardiaque et, j'avoue que ça m'aide beaucoup au niveau du stress. C'est ma fille qui m'a suggéré cela, elle en fait avec mes petits enfants et, ils en font dans les écoles. Si vous ne savez pas ce que c'est, allez sur youtube.com  et, rechercher Coherence cardiaque. Il y en a plusieurs; moi, je prefère celle qui a une petite musique.
Plusieurs a qui j'en parle l'essaie et..ne veulent plus s'en passer. On le fait 3x5 min par jour.
Bonne cohérence....j'attends toujours mon appel et....,ça m'aide beaucoup.
Bon vendredi a vous tous et toutes 
Samalodie
Samalodie