Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Parlons du...pouvoir des mots pour soulager les maux

Parlons du...pouvoir des mots pour soulager les maux

Publié par sur jui 8, 2015 10:03

Le langage est la faculté de mettre en œuvre un système de signes permettant la communication et l’expression entre une ou plusieurs personnes. Les mots, au cœur du langage, permettent de nous exprimer, et lorsque nous en sommes les récepteurs, ils ont le pouvoir de nous rendre tristes, joyeux, nostalgiques, voire colériques. Les mots nous apaisent, nous enveloppent et nous motivent. Les mots font partie intégrante de notre vie quotidienne, mais nous en oublions fréquemment l’importance. Qu’ils soient chuchotés, écrits ou chantés, les mots transpercent nos émotions, nos mémoires, notre vie.

d7ca476be39d42fae8bcde47aadfaa12-huge-le

Les mots ont un impact sur nos comportements, nos émotions et notre façon de percevoir les évènements. Prenons comme exemple le fait de se dire souvent à soi-même ‘’j’en suis incapable’’. Être incapable est un terme très fort, qui implique que même si nous essayons de faire ce que l’on nous demande, nous n’en avons pas la capacité. Donc, inconsciemment nous devenons persuadés qu’il est inutile d’envisager une solution. Par contre, si dans notre esprit on remplace le mot ‘’incapable’’ par ‘’ c’est difficile’’, nous pouvons y voir un défi ou un obstacle à surmonter, au lieu d’une incapacité d’agir.

Les pensées ou les émotions peuvent créer une réponse physiologique qui influence notre état de bien-être. Certains mots répétés en boucle nous maintiennent dans des émotions dommageables à long terme, comme l’anxiété. Devenir conscient de ces mots qui influencent notre pensée et nos émotions est la première étape pour diminuer les réponses du corps non désirées comme le stress.

Cet instrument que sont les mots, est reflété non seulement par la parole, mais aussi par l’art : la musique, l’écriture, le théâtre. Ce type d’expression permet un autre genre de contact avec les mots, avec la vie. ParlonsCancer.ca est un bel exemple de ce que l’expression par les mots peut faire, autant pour le lecteur que pour celui qui écrit.

Pour faire du chemin sur ce thème, grâce à ses membres, ParlonsCancer.ca est devenue le berceau d’initiatives très appréciées par la communauté.

Vous pouvez consulter deux discussions populaires fréquemment mise à jour qui utilisent très bien le pouvoir des mots ‘’ Une pensée positive ’’ et ‘’ Pour vous faire rire ce matin ’’.

Je vous invite donc pour le mois de juillet, à nous partager comment les mots influencent votre quotidien, quelle est l’importance des mots pour vous? Quels mots ou phrases vous ont été utiles?

Parlons du... pouvoir des mots pour soulager les maux.

Bonne journée!
Guilaume_admin

RE: Parlons du...pouvoir des mots pour soulager les maux

Publié par francine1949 neuville sur jui 19, 2015 7:02

Quelque fois le silence et de petites attentions valent mieux pour adoucir les maux que les mots dis n'importe quand et n'importe comment juste pour but de soulager mais qui font plus de dommage que de bien....Pas facile de parler avec une personne souffrante qui se demande si cette souffrance est utile  et surtout si elle ne reviendra pas a un moment donné...Les aidants se sentent tellement impuissants devant cette souffrance et  encore plus devant la souffrance morale...A une moment donné c'est  comme un puit sans fond..dont on ne possede pas la puisette pour aller chercher l'angoisse dans le fond de l'ame...

Alors voila mes mots pour soulager les maux...pas fort tout le temps, mais a chaque instant on essaie...et quelque fois on réussit et quelques fois non...

Bonne soirée
Francine

Publié par Candie sur jui 20, 2015 7:56

Vivre avec un cancer apporte son lot de souffrance. Que ce soit pour la personne malade, ou pour le reste de la famille, le cancer transforme à tout jamais nos vies.

Les encouragements reçus par nos amis virtuels passent par les mots qu’ils écrivent, et la compassion qu’ils témoignent à chacun, au quotidien.  Il faut s’oublier pour aider l’autre.

Il n’y a pas de mots en particulier pour rejoindre une personne plus qu’une autre, selon moi. Ce qui touchera celle-ci n’arrivera pas à ébranler l’autre, juste à côté. L’important est d’entourer cette personne pour qu’elle ne se sente pas seule dans cette tourmente.

Nous faisons du mieux que nous pouvons avec ce que nous avons à offrir. Les mots de réconfort, que nous partageons sur la plateforme, viennent du cœur. Chacun y puise ce qui lui convient.

Un merci sincère à nos deux bons amis Ange de la nuit et Mireille qui trouvent le temps de nous surprendre jour après jour. Merci à vous tous d’être là. De faire partie de cette belle famille ‘virtuelle’.

Merci aussi à un ami proche qui a une confiance indéfectible en ma réussite. Les mots qu’il utilise sont simples et me touchent énormément. Vendredi dernier, voici ce qu’il m’écrivait :

Même si les gens autour de toi manque de positivisme, ne te laisse pas influencer et continue, tu peux y croire et regarde en avant sans te soucier du regard des autres...

Bonne journée.
Candie

Publié par Mimi2 sur jui 20, 2015 4:51

''Je vous invite donc pour le mois de juillet, à nous partager comment les mots influencent votre quotidien, quelle est l’importance des mots pour vous? Quels mots ou phrases vous ont été utiles?''

J'appuie Candie lorsqu'elle dit '' que nous faisons du mieux que ous pouvons avec ce que nous avons à offrir ''.
J'ai appris jeune, qu'on ne peut pas donner ce que nous n'avons pas. Je peux offrir à un pauvre, un gâteau que j'ai fait, mais je n'ai pas de glaçage ou de garniture....l'important, c'est de l'avoir nourrit...

Chacun sur le site, fait son possible pour encourager, réconforter l'autre. J'ai trouvé beaucoup de compassion en chacun de vous. Pour répondre à la question de Guillaume, qui sont quels mots ou prases nous a touché, il y en a beaucoup...Cependant les mots, courage, nous sommes derrière toi, on t'envoi de belles pensées, reviens nous parler de tes émotions, et j'en passe en plus des images avec des mots de Ange de la nuit, ça a fait qu'à mon tour, pour faire rire, pourtant dans une période de tempête pour moi, j'ai décidé de placer des images drôles, des images avec des mots, qui me consolait. J'ai pensé que si ça me faisait du bien, ça pourrait faire du bien à d'autres !!! C'est pour cette raison que j'ai écrit à tous les jours dans '' Pour vous faire rire ce matin.''.
Dorénavant, j'ai ouvert deux blogues, '' Un bonjour amical'' et Un bonsoir douceur'' N'importe qui peut placer des images, des mots, c'est libre à chacun de le faire ou non. Un beau bonjour, quand on ne va pas, ça fait du bien de penser que quelqu'un est là, présent, et nous dise bonjour ou bonsoir mes amis je vais au dodo et vous souhaite une bonne nuit.

J'ai été agréablement surprise de l'amitié virtuelle, merci à tous d'être là pour chacun de nous.

MIreille

Publié par Loulouga, Laval sur jui 22, 2015 6:06

bonjour à tous
Des mots qui font du bien, oui bonne idée
Moi un moment donné, mon moral était à terre et mon petit hamster dans ma tête courrais pas mal vite, et une amie est venu me voir et elle m'a dit,  ( Louise aujourd'hui tu es en train de perdre ta journée, car ce que tu ne sais pas c'est peut être demain ou la semaine prochaine, tu auras une accident d'auto et tu te feras frappé par une auto et tu mourras,  donc tu auras gaspiller une journée  ou plusieur journée à penser à ce qui n'arrivera pas, profites de toutes tes journées et laisse celui d'en haut décidé. on ne connait pas l'avenir)   et comme elle sait que j'ai perdu un frère qui avait 22 ans dans un accident d'auto, c'est sur que ces paroles là m'a fait un bien fou et à partir de ce jour, j'essais de vivre chaque jour sans laisser aller le petit hamster dans ma tête. comment ?   en vous lisant mes chers amis.
Bonne journée

Publié par Passiforte sur jui 29, 2015 10:54

Le pouvoir des mots pour soulager les maux !

Dans mon cas, je ne crois pas , qu'il y ait des mots en particulier qui m'ont aider a passer au travers ! Bien sur, j'en ai retenu quelques uns, comme, un jour a la fois, il ne faut pas anticiper, etc.....
Je crois plutot, que ce qui m'a le plus aider, c'etait de pouvoir les lire au moment ou j'en avait vraiment besoin.. Souvent tres tard le soir, lorsque la noiceur amenait les idēes noires ! Ou encore, la matin quand, je savais que la journėe serait aussi penible que la veille, mais que là, j'etais épuisé par ces douleurs qui n'en finissait plus...

pendant ces moments de solitude, je pouvais arpenter le site, y lire, ce que d'autres  avaient  si gentillement semé... Je pouvais y puiser ce dont j'avais besoin a ce moment précis... J'etais rassuré car je sentais que tous parlais le meme language que le mien !
je n'avais pas besoin de connaitre toutes les souffrances que je risquais de rencontré, j'avais besoin de trouver l'espoir.... L'espoir que demain serait mieux, l'espoir que tout finirait bien...

une fois rassuré, je pouvais enfin m'emdormir calmement, sachant que demain je relierais de nouveaux pas.....

et puis a la fin de ma chimio, j'ai enfin décider que c'etait important que je participe aux discusions... J'ai lu des arrivés, des départs, j'ai souhaité que la vie continue sur ce site pour permettre a d'autre d'y puiser ce dont ils ont besoin tout comme je l'ai fait...

Passiforte xx

Publié par victoire2015 sur jui 30, 2015 6:44

Moi ce que je ne suis pu capable d entendre c est le profiter de la vie mme gilbert celle la je suis pu capable ils viennent de t apprendre une mauvaise nouvelle pis apres ils te disent profitez de la vie quand meme que j irai au bout du monde je vais avoir la meme peine qu ici ...
moi ce qui me fait du bien c est l espoir des mots qui me reconfortes c a me prend une porte de sortie  je veut pas savoir le pire car le pire on le sait toute  de toutes facon il y a juste le gars en haut qui sait personne d autres, j ai rencontrer une psy en oncologie et elle m a aider a gerer la peur par des mots il faut se parler a nous meme surtout quand le hampster commence ouffff je sais c est quoi car moi je suis tres peureuse et tres pleureuse j ai de la misere a me retenir j y arrive parfois mais ouffff pas facile c a prend des mots d encouragement du positif pas des statistique hihihi moi j aime bien ceux qui me supporte et m encourage a continuer a me battre , juste un petit texto c est toujours le fun a recevoir d une amie ou de la famille c est pas long a ecrire mais quelle bien c a fait a cwlui ou celle qui le recoit  

Publié par savigny sur jan 20, 2016 9:20

Diable!
Sérieusement??? 
Les sacres inscrits dans les messages des participants sont remplacés par des "bip" sur le forum?

Dans un groupe d'entraide en face à face, les sacres sortiraient comme ils viennent et ça ferait juste du bien au participant.

Sans pour autant déclencher un tsunami de jurons québécois.

Tout comme l'échange tout à fait correct qui a suivi l'inscription d'un sacre en toutes lettres dans un message d'un membre de Parlons Cancer.  L'utilisation du vocabulaire de la sacristie n'a pas de visée profanatoire; il est simplement l'expression culturelle de la couleur, de l'intensité des émotions.

Le sacre au Québec relève de l'exutoire pour celui qui nomme/écrit et de la catharsis pour celui qui entend/lit. Un "esti de crisse de câlisse de tabarnacle" n'est pas plus choquant sous sa forme écrite que verbale. J'ai déjà lâché quelques sacres bien sentis devant ma psy (sans lui être adressés directement) et elle n'a jamais interrompu la communication pour me ramener à la bienséance. J'en aurais été vexée et le lien en aurait été entaché. Comme cela s'est sans doute produit pour notre consoeur qui a osé mettre sa colère en mots d'ici. Il arrive d'entendre des mots d'église dans un groupe d'entraide, sans pour autant que la salle se vide.

Cela me convient tout à fait qu'un de nos membres ait pour identifiant visuel "FUCK CANCER", écrit en belles majuscules. L'usage du mot "fuck" est considéré comme grossier en anglais, mais je serais anglophone que je n'en serais pas choquée pour autant. Cela me donne même un petit sourire narquois face au crabe. 

Je crois que les membres de ce forum n'ont nullement besoin de cette forme de censure. Ils sont amplement capables de s'autoréguler tout en se permettant à l'occasion d'exorciser leurs émotions dans leur patois joualistique.

La rectitude du langage devient ironique quand on a une rubrique intitulée : Parlons du... pouvoir des mots pour soulager les maux...

Mais plus que tout, c'est triste en maudit (tiens... un autre sacre) quand une personne malade se sent excommuniée.

Savigny

Publié par Mimi2 sur jan 20, 2016 11:38

Bonsoir Savigny, je vous souhaite, ne pas être censurée.

J'ai lu vos propos, j'approuve tout à fait.
Si entre nous, on ne peut se parler ''librement'', sur un site, où tout le monde vit de la colère ( normale), de la soufrance, ''doit '' accepter ce qui lui arrive, ce n'est pas rien, sans se faire censuré, comme j'ai vu, car j'avais lu le post avec son sacre, je n'en étais pas choquée pour autant, car je comprenais...pour le vivre aussi. Je ne sais pas si les administrateurs du site peuvent comprendre, j'imagine que oui, du moins j'espère.
Je crois que c'est ça la Liberté d'expression. Elle doit être laissé à celui ou celle qui l'écrit.

Mireille