Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Et si c'était la dernière fois que...

Et si c'était la dernière fois que...

Publié par MarieF, Vaudreuil-Dorion sur nov 23, 2015 1:15

Mon petit hamster est épuisé, à force de courir en rond en attendant que le processus des traitements s'enclenche. Je m'efforce d'être positive mais c'est long l'attente; ça a fait 3 mois en fin de semaine que j'ai eu mon diagnostic. Mon scan de préparation devrait avoir lieu mardi...enfin! La plupart du temps je me dis que tout va bien aller et que je vais guérir, mais des fois j'ai des bas. Mes bas se sont des "Et si c'était la dernière fois que..." je voyais cette personne, j'allais voir un spectacle de ma fille, que je faisais des cadeaux de Noël, que j'ai passé l'Halloween, etc. Les beaux moments me brisent le coeur car j'ai peur de ne plus les revivre. J'ai peur. Je fais confiance en ma radio-oncologue et je vais faire tout ce qu'il faut faire pour guérir, mais j'ai peur d'être du mauvais côté du pronostic. J'ai peur parce que je veux vivre et vieillir. Je veux voir mes enfants grandir. Ouf! Mon hamster est encore plus épuisé, mais au moins il est en vie. Les émotions des fois c'est épuisant. Mais ça me fait du bien de l'écrire, ça m'aide. Je vais essayer de dormir xx

RE: Et si c'était la dernière fois que...

Publié par Yonel sur nov 23, 2015 1:28

Bonjour Marie,

Oui je te comprends moi aussi j'ai attendu 3 mois pour mes radio thérapies, une chose que je peux te dire c'est ai confiance en toi.  Regarde pour le positif.

Ton titre je pourrais le traduire en positif ainsi:           Et si c'était la dernière fois que...

Et si c'était la dernière fois que... je pense que j'en ai pas fini avec la Vie.
Et si c'était la dernière fois que... je sais que je vais guérir.
Et si c'était la dernière fois que... j'ai de telle pensées négatives.
Et si c'était la dernière fois que... je suis malade et que je veux guérir.
Et si c'était la dernière fois que... la Vie mérite d'être véçue.

Amitiés Lionel

Publié par Mimi2 sur nov 23, 2015 8:13

Bonjour MarieF, je comprend, pour l'avoir vécu, que tout ce processus est difficile à gérer. Avez-vous une psychothérapeute en oncologie ?
Je fais comme plusieurs ici, une thérapie, ça aide, ça soulage des maux que nous avons dans notre tête, avec cette maladie.
Vous pouvez demander à votre infirmière pivot, de faire ce lien pour vous.
Il est bon de dire ce qu'on pense, à une personne qui n'est pas impliquée dans ce vécu. Ça nous libère en même temps.
Bonne chance
Mireille XXX

Publié par Passiforte sur nov 23, 2015 8:53

Bonjour MarieF

Et si vous profitiez de cette peur pour la convertir en positif... Si c'etait la derniere fois que.... Alors je vais profiter du moment présent, car c'est posssible qu'il ne se represente pas... Dire, Je t'aime, j'apprécie ta prėsence, je t'admire...  Dire ce que l'on a jamais oser dire a une personne ! 
Peu importe le contexte, c'est comme cela que l'on devrait toujours vivre... Peut etre que vos peurs auront le pouvoir de vous faire savourez votre vie !  Oser tenter le coup, un moment a la fois... Purquoi pas !

au lieu d'etre une fin, le cancer peut etre le debut de quelques choses de nouveau, de beau ! Il nous change pour le mieux, du moins je l'ose le croire !
gros calin de tendresse

Passiforte xxx

Publié par MarieF, Vaudreuil-Dorion sur nov 23, 2015 6:10

J'ai déjà rencontré une onco-psychiatre en attendant d'avoir un rv avec l'onco-psychologue que je vois demain. Je sais qu'à première vue mon discours a l'air négatif mais ce n'était que l'expression de mes émotions du moment. Je suis positive mais j'ai tout de même peur de mourir, ce qui est normal à mon avis. Je m'apprivoise dans tout ce processus et je me permets mes hauts mais également mes bas. Pour l'instant, c'est un tourbillon d'émotions dans ma tête et mon coeur, un jour je sais que je serai sereine mais je ne suis pas encore rendue là. Un jour à la fois... xx

je te comprends tellement . il y a tout le coté peur de mourir , la finitude bien sur on peu le tourner en positif mais il est la dans un coin de la tete il fait partie du diagnostique

Publié par marylune sur déc 22, 2015 4:33

je te comprends . C'est difficille d'admettre et de parler de cette peur  de la derniere fois peur de mourir de ne plus faire partie de cette vie que l'on aime tant sans savoir ou on va aller . on la vie du mieux que l'on peutx elle ne nous habite pas tout le temps mais comme toi elle vient parfois me visiter. j'essaie de lui faire face. et on verrra bien......:)

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur déc 23, 2015 12:12

Bonjour Marie,
C'est dans l'attente que nos peurs (bien humaines) prennent leur force. Dans l'action, les traitements, nous sommes actifs dans notre guérison et les peurs se retrouvent en arrière-plan. Le courage c'est de continuer d'avancer malgré la peur. Je ne crois pas qu'une personne avec un diagnostique de cancer puisse passer à côté des ''et si ?''
Une de nos batailles est d'essayer de ne pas anticiper, cet ennemi qui revient de temps en temps nous faire souffrir inutilement c'est la peur qui nous projette dans le futur où nous n'avons aucun pouvoir. Vivons aujourd'hui seulement autant ce faire que peut. Une phrase d'un vieux vieux sage  ''Nourris ta foi et tes peurs vont mourir de faim''  (libre à chacun d'avoir la foi en ce qui lui convient)
Amicalement
Pierrôt

Publié par Candie sur déc 23, 2015 6:09

Merci mon ami Pierrot.
Tu as toujours le bon mot pour nous remonter.
xxxxx

Publié par Mimi2 sur déc 23, 2015 10:20

L' important, ne pas baisser les bras. Ne jamais abandonner. Jamais.  Ne pas se croire vaincue, et pourquoi pas vaincre, au final ??? . Pierrot dit ceci : ''Nourris ta foi et tes peurs vont mourir de faim''.....Il a raison ce sage.

Depuis mars 2015, avec peu de force au début:

j'ai fait mon jardin cet été,
j'ai fait des essais de plants de salade sur mon balcon....ça marche.
j'ai fait des conserves,
j'ai eu des moments tristes à vivre, j'ai passer au travers,
j'ai commencé à jouer à la pétanque pour la première fois....et je joue encore.
je marche tous les jours, pourtant j'ai des neuropathies( mains et pieds engourdis), séquelles de la chimio, 
j'ai fait des tourtières, des tartes pour ce Noel....

Je vivrai mon premier Noel, depuis décembre 2013, car  déc 2013, j'étais à l'hôpital,  et 2014 j'étais opérée le 19 décembre et sortais le 22 décembre...alors Noel, je ne les ai pas fêté pendant 2 ans.... Je vais en profiter à plein cette année, malgré les neuropathies et malgré la fatigue.... Vivre enfin !!!!

Avec notre ami Espoir au présent, j'ai appris d' avantage à VIVRE MON MOMENT PRÉSENT !!!!
ET ÇA MARCHE !!!! Mais il faut faire exprès, pour vivre son moment présent au début, et ça s'apprend vite.

Vivre pleinement ton moment présent......malgré la peur !!! Et si ce qui a derrière cette peur, n'arrivait pas, quel temps perdu !!!!  

Et tout d'un coup, ce ne serait pas La dernière fois !!! Tout ce temps perdu à te morfonde, à être malheureuse, c'est vraiment inutile.

Vis à plein chaque bonheur, chaque seconde, le plus que tu peux.....Ça te fait des méchantes belles journées satisfaisantes. et le soir, tu te couches comblée.

Apprendre à espérer, garder la foi, à vivre son moment présent, dans la joie, malgré la douleur, les forces qui manquent parfois, ça nous fait de belles journées et je t'en souhaite pour la prochaine année, qui débute bientôt !

Amicalement
Mireille XXX heart

Publié par Ti-Moz sur jun 11, 2019 7:13

Bonjour MarieF saches que je me pose exactement les mêmes questions que toi par exemple si c'était la dernière fois que j'assistais à tel ou tel évènement. Ces jours ci je suis plus dans un "down" au niveau du hamster( Ça roule même la nuit pour ma part) Je dois m'enfermer avec mes écouteurs et me créer ma bulle pour pleurer et me foutre de ce que les gens pensent. Ça me permets d'être en connexion avec moi même. Mais il y a des jours aussi où je suis comme profite des quelques mois qui te reste fais ce que tu as envie de faire. Ça varie d'heures en heures et de jours en jours. Courage je suis avec toi