Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Tout savoir...bon ou mauvais?
winner
1024 billets
Bonjour à tous, J'aimerais connaître votre opinion sur ce sujet, je vous explique pouquoi; Au début la chimio fonctionnait très bien donc à chacune des rencontres medicales pour l'annonce des résultats de scan, le party était presque pris dans le bureau! Mais voilà que depuis 1 an, les résultats ne sont plus aussi encourageants, la maladie gagne du terrain ce qui force le médecin à vouloir essayer d'autres traitements donc nouveaux effets secondaires aussi... et puis plus qu'on avance et bien les options de traitements diminues aussi... Donc, à la dernière visite le médecin annonce qu'il veut faire un autre scan bientôt... ha non.. pas encore des mauvaises nouvelles, pas encore une autre journée à avoir les yeux bouffis et le " motton" dans la gorge! Nous sommes à une étape où de tout savoir ne nous procure que de la peine, de l'anxiété et de la peur pour la prochaine année qui commence. Aurions- nous le droit de refuser les examens de contrôle? Et vous,voulez- vous Tout savoir ou non? Bisou à tous en cette fin d'année. Winner
9 Réponses
Candie
4438 billets
Bonjour chère winner‍,

Une très bonne question que tu soulèves.

Dans mon cas, depuis quelques mois, plus de mauvaises nouvelles que de bonnes, mais lorsqu'on se fait dire à deux reprises qu'il nous reste quelques mois à vivre, je pense que l'indifférence embarque aussi dans le processus. Ici, je parle pour moi comme de raison.

Par contre, il m'est arrivé de prendre des décisions à l'encontre de mon équipe médicale. En tant que patient, j'ai le droit de décider si je suis d'accord ou en désaccord avec leurs décisions. Je me garde ce droit.

Pourquoi ce scan bientôt? Est-ce qu'il lui a donné une raison importante de le faire? Normalement, il y en a une. Peut-être qu'il veut confirmer certains résultats qui n'étaient pas assez clairs au dernier scan. C'est une autre possibilité.

La décision que ton mari prendra sera la bonne.

Gros câlin,
Candie xxx

Bonjour winner‍ ,

Je dirais que c'est assez délicat.  Je serais du genre à poser beaucoup de questions afin de comprendre leur raisonnement pour la demande de ce scan.  Ensuite je prendrait ma décision si je veux ou pas faire ce scan.  Tout comme Candie j'ai déja refuser certains examen lorsque je ne le sentait pas ou que je ne voyais pas ce que j'y gagnait.  Même chose que le contraire est aussi vrai, j'ai demandé des examens pour clarifier ma situation.

Il s'agit ne notre vie, je crois que nous avons le droit de faire des choix éclairés.

Bonne chance dans  votre décision

Joyce

jojozaza
5 billets
Bonjour Winner

Moi personnellement je faisait exactement ce que mes médecins me disaient et je préfère tout savoir.  Je digère l'information lentement mais j'ai confiance en eux et moi pour combattre cette cochonnerie.

Je comprends que c'est le temps des fêtes mais je commençait la chimio le 13 décembre l'an dernier donc un peu semblable.

Je te souhaite bonne chance et surtout une nouvelle année 2019 pleine de santé et de bonheur.

jojozaza xoxoxo

Estelle
132 billets
Bonjour winner‍, 

personnelement, je crois que c’est ni bon ni mauvais, la question est de savoir si on veut connaître la vérité maintenant ou plus tard parce que la réalité nous rattrape de toute façon. Moi pour le moment, je préfère tout savoir et pouvoir me préparer à la suite ! C’est une décision très personnel, peut importe ce sera la bonne ! 

❤️
angedetoncoeur
398 billets
Allô ça dépend de la personne. Moi j'aimerais mieux savoir tout peu importe les émotions que ça me ferais vivre, dans le fond aussi ça peut aider à prendre les bonnes décisions sur notre santé et de savoir à quoi s'en tenir. Il y a d'autre personne qui préfère pas trop en savoir pour pas avoir peur. Vas s'y avec ta petite voix intérieure ça ne trompe pas. Prend ça une journée à la fois et ton instint te fera signe. Bonne chance
winner
1024 billets
Merci de vos avis, c'est vrai que tôt ou tard la situation nous rattrape.. Nous allons y reflechir.

J'en profite pour vous souhaiter une très BONNE ANNÉE! Pleine de santé et de bonheur! 

Milles bisous et calins pour chacun d'entre vous
Winner
xxx

Desneiges
430 billets
Tout savoir ? mais l'oncologue ne sait pas tout, il ne sait pas comment chaque personne  réagit à un traitement puisque c'est différent d'une personne à l'autre, il ne sait pas non plus comment le cancer va évoluer, il espère le bon traitement pour soulager, aider et guérir et nous en tant que patient, il faut y croire sinon ca devient moins efficace, il faut mettre toutes les chances de notre côté avec l'alimentation, l'exercice, le moral, la visualisation. 

Bonne année à tous, santé, bonheur.

Desneiges
gitanna68
117 billets
Bonne années a chacun d'entre vous, merci particulier à winner‍  qui m'a encouragée.  Gitanna
croyance
79 billets
Bonjour winner‍,

La situation de mon mari ressemble beaucoup à votre cas, la même maladie, les mêmes traitements. La première ligne de chimiothérapie ne fonctionnait plus après 15 mois de traitements et depuis deux mois le traitement a été changé avec une 2ième ligne plus thérapie ciblée avec panitumumab avec des effets secondaires difficiles à supporter. Mais concernant ta question, de ma part je vaudrais tout savoir et faire le scan proposé en gardant l'espoir que dans les pronostique il y a toujours des exceptions. J'ai toujours croyait et je le croie que lorsque le moment arriverai et il n'y aura plus de traitement qui fonctionne pour mon mari, on va essayait avec la médecine alternative et surtout avec les herbes médicinales (absinthe, thym, achillée millefeuille,gingembre, vidatox, etc..)  qui pour l'instant pendant les chimiothérapies ne peuvent pas être pris. Mon espoir est toujours la médecine alternative et on ne sait jamais, il y a toujours de l'espoir. Par contre, souvent, je pose les questions directes à son oncologue sans que mon mari soit trop au courant, pour garder son moral. J'ai constaté lorsque mon mari connait les pronostiques, la situation s'aggrave, pour cette raison, je te conseil qu'il ne devrait pas tout savoir, pas besoin de mettre plus de stress et d'anxiété dans son état, cela n'aide pas vraiment pour la maladie. Bonne chance et Bonne Année remplie de bonheur et de santé! Bisous
+ Répondre