Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Combat

Combat

Publié par Whisky sur avr 16, 2019 9:02

Je suis toujours perplexe quand on dit « il a perdue son combat contre le cancer » c est comme un échec pour la personne qui décède ,que le cancer a gagné! Pour moi c est le défi d une vie , y a les traitements le moral le soutien des proches, personnels soignants et plu plus ... restons dans le présent un jour à la fois 
mais des fois  la maladie fait son chemin malgré tout , 
whisky 

RE: Combat

Publié par Pouki sur avr 16, 2019 9:52

Je suis d’accord avec toi.  Je n’aime pas non plus cette image de combat qu’on gagne ou perd. On n’emploie cette image que pour le cancer, et en plus je ne suis pas sûre que ça s’applique à tous les cancers.

Chaque personne aux prises avec son type de cancer devrait pouvoir définir sa propre image de son cheminement : danse, parcours, marathon, traversée. Sans l’idée d’être gagnant ou perdant.

RE: Combat en effet un combat

Publié par Marie12 sur avr 17, 2019 7:02

Personnellement mon mari a en effet perdu son combat contre le cancer car oui, le cancer a gagné. Par contre il n'y avait pas un gars plus fort que lui et pour avoir perdu le combat et bien le cancer était vraiment très fort. Par contre, quand mes enfants perdent à un jeu, je leur dis que l'important c'est de participer et DE FAIRE DE SON MIEUX.Ce n'est pas parcequ'om perd que l'on est faible. On perd parce que quelqu'un ou quelque chose a été plus fort que nous. 

Publié par Meli77 sur avr 17, 2019 9:03

Je suis d’accord avec vous sur l’image du combat contre le cancer, nous ne décidons pas de perdre, nous n’avons pas de contrôle sur cette foutu maladie. Elle débarque dans nos vies sans que nous l’ayons demandé et nous subissons une panoplies de traitements et d’effets secondaires pour essayer de trouver la rémission voir la guérison. Le plus fort des humains n’y pourra rien si les médicaments ne fonctionnent pas, si la maladie était déjà avancé, etc... 

Moi, je ne me bats pas contre le cancer, je me bats pour être heureuse, pour apprécier la vie malgré les difficultés, je me bats rester positive et profiter de la vie....alors si la maladie m’emporte un jour, je n’aurai rien perdu du tout... J’aurai réussi ma vie à transmettre l’amour autour de moi durant mon passage sur terre! 

Votre mari a fait de son mieux, il a endurer les traitements et les effets secondaires le plus longtemps possible, s’il avait pu choisir de gagner, il l’aurait fait. Ce n’est malheureusement pas un choix que nous pouvons contrôler.

Mes sympathie à toute votre famille,
Méli77

Publié par Pouki sur avr 18, 2019 10:18

Parfaitement exprimé!
J’ajoute aussi mes sympathies

Publié par Gi Bo sur avr 18, 2019 10:28

Bonjour Marie 12,

Suis vraiment désolée pour ton mari.
Tu as raison, le principal est de faire de son mieux.
Mais perdre, c'est toujours douloureux.

Bonne journée
gi

Publié par winner sur avr 19, 2019 12:46

Bonjour à tous, 

Ha cette fameuse expression! Le combat...
Moi je pense que OUI c'est un combat contre la maladie. Mon homme dit souvent qu'il va continuer de se battre jusqu'à son dernier souffle. 
Pour lui se "battre" n'est pas de vivre dans la violence, c'est plutôt de relever ses manches, foncer et de se dire qu'il ne se laissera pas faire et qu'il prendra tous les moyens possibles pour faire la vie dure au cancer. 
Il est un GUERRIER comme plusieurs d'entre-vous.
La maladie a malheureusement gagné beaucoup de terrain chez lui.
À la fin, je  ne dirai pas qu'il a perdu son combat parce que à mes yeux, il n'a jamais eu un attitude de perdant depuis le premier jour où nous avons appris la terrible nouvelle.
Plusieurs diront peut-être qu'il a perdu son combat mais je ne comprendrai que ce n'est qu'une expression et qu'il ne faut pas en faire une analyse. 

Winner 

Publié par Estelle sur avr 19, 2019 12:56

Bonjour, Meli77‍ c'est beau votre texte....pour moi le combat contre le cancer c'est celui de la science, comme personne on a pas toujours les outils pour le combattre, pour moi c'était perdu avant même le diagnostique, mon combat ça été d'aller au bout des traitements palliatifs, de jongler avec l'espoir et la réalité de trouver un sens à ma vie dans ces conditions, de vivre et sourire à la vie malgré la tristesse et les deuils, de trouver des petits bonheurs tout simple, de trouver la paix, la sérénité et finalement d'embrasser l'inévitable.  Le cancer cessera d'exister et moi je vais poursuivre ma route quelque part....en emportant dans mes bagages tout ce que j'ai gagné, tout ce que j'ai de meilleur .......je peux pas concevoir la mort comme un échec peu importe la cause.

xxx

Publié par Gi Bo sur avr 20, 2019 8:39

Chapeau à ton guerrier.
Des leçon à prendre en ligne de compte.
Bonne journée à tous les deux.
gi

Publié par Claude_Admin sur avr 20, 2019 8:50

Bon matin Estelle‍ , votre billet est très touchant.  J'entends ce désir de douceur pour vous même.  Vous êtes très inspirante, merci à vous.

Bonne journée à vous tous et toutes
Claude administrateur-modérateur pour ParlonsCancer.ca

Publié par Desneiges sur avr 20, 2019 10:55

Je n'aime pas non plus l'idée de dire qu'on perd on combat. Le cancer c'est un chemin qui peut mener à la fin de la vie sur terre parfois on peut sortir de ce chemin parfois non, j'y mets tous les efforts pour tenter de prendre un autre chemin mais il se peut que ce ne soit pas possible, j'aurai au moins la satisfaction d'avoir tout essayer parce que je suis une combattante.  

Je suis de tout cœur avec toi Estelle‍ , tu es ce que j'aimerai être. 

Publié par croyance sur avr 20, 2019 2:22

Une expression concernant la maladie de cancer a retenu mon attention: pas chacun a la chance d’être prévenu! Le cancer est une maladie qui nous rappelle que nous ne sommes pas éternels et  si on peux accepter la maladie comme un message et voir la vie d’une autre façon  et en profiter pleinement des petites choses, le jour avant la mort, nous pouvons dire que j'ai réussi   me réjouir et profiter au maximum de ma vie. On dit souvent que le stress constant  peux être à la base de cancer. Après avoir été diagnostiqué, souvent on se rend compte que ce qui nous a énormément stressé et énervé   avant n’a aucune importance face a la mort. Cancer ne signifies pas nécessairement la mort car de plus en plus c’est une maladie contrôlée par la médecine et il y des gens qui vivent bien longtemps avec, mais le cancer nous rappelle que nous ne sommes pas éternels. Ce n’est pas un combat, c’ est la vie!

Publié par Ti-Moz sur jun 21, 2019 9:09

Étant atteinte moi même de cancer je suis écoeurée d'entendre le monde me dire " Bats toi" ou " T'es plus forte que le cancer" . Moi souvent j'ai juste envie de leur répondre  j'ai tu le choix de faire avec. Moi me "battes" non j'ai pas l'énergie pour . Non je l'accepte pas pantoute mais il faut que je vives avec que ça me tente ou pas. Je trouve ça tellement frustrant car je sais que le monde veut nous aider mais ça aide pas. Si seulement il pourrait être là pour nous juste nous écouter et garder ces commentaires là pour eux.