Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Soins palliatifs

Soins palliatifs

Publié par Ti-Moz sur jun 16, 2019 10:06

Bonjour en ce moment je crois que j'ai vraiment besoin de me vider le coeur et la tête. Moi et mon copain discutait hier soir de la possibilité d'aller en maison de soins palliatifs car ma situation de santé actuelle fait que c'est difficile d'être seule à la maison seule pour moi .Étonnement il y a tout de suite eu une vague d'anxiété et de tristesse . En écrivant ces lignes je mentirais de dire que ce n'est pas une chose qui est facile pour moi à gérer cette maudite anxiété face à cet aspect souvent méconnu. Ça me fait peur mais dans tout ça je crois que c'est un étape du deuil qui ne fait que commencer .J'aimerais avoir vos avis sur comment je devrais gerer cette "crise" émotionnelle

RE: Soins palliatifs

Publié par Tsie13 sur jun 16, 2019 6:00

Bonjour Ti-Moz,

On en a souvent des deuils à faire face à la maladie. C'est très anxiogène de «planifier son décès». Cependant, tu as la chance de préparer les choses afin d'être le plus confortable possible lors du moment venu.
Depuis quelques semaines, je tente de planifier cela avec ma mère de 59 ans. Son cancer est assez terminal et les traitements sont palliatifs. On lui donne 6 mois «au piff». Elle est complètement révoltée à l'idée de mourir bientôt et elle refuse d'aborder les soins palliatifs.  Es-tu accompagnée par un travailleur social dans cette planification? Savais-tu que tu peux recevoir des soins/aide/gardiennage pour rester à la maison le plus longtemps possible? Je ne connais pas toute l'histoire de la situation, mais en s'entourant de gens, c'est plus facile de préparer les choses.

On ne gère pas la crise, on la prend du mieux qu'on peux. C'est important de pouvoir en parler de vive voix avec une personne. On ne sait pas comment les choses vont évoluer. Mais ton anxiété est réelle et faire des choses que tu aimes faire pourrais t'aider à t'apaiser.

Publié par Estelle sur jun 16, 2019 7:55

Bonsoir Ti-Moz‍, 

En 2017 on m'a diagnostiquer un cancer incurable, j'ai fait de la chimio jusqu'en janvier 2019, le traitement n'étant plus efficace, le pronostique était de trois mois.....ma première réaction ça été ouff ! pas de chimio Lundi, je me suis senti libéré et je suis partie quelques jours avec une amie pour oublier tout ça......Après ! j'ai 50 ans, oui ! je suis trop jeune mais la mort n'a pas d'âge, parfois elle arrive sans avertir et parfois elle s'annonce. Comme elle s'annonce je m'y prépare de toutes les manières possibles, mon espoir c'est que ça se passe le plus sereinement possible et ça demande du travail, ça demande une bonne conversation avec soi même, ça demande de l'aide ! Au niveau des soins palliatif voici comment ça se passe pour moi, les premiers mois j'étais suivi par l'oncologue, 1 fois par mois, ensuite en mai, l'oncologue, avec ma permission a transféré mon dossier à l'équipe de soins palliatifs du CLSC, en fait c'est l'infirmer pivot qui s'occupe de ça suite a une rencontre avec moi pour faire l'évaluation de mes besoins. Par la suite une TS est venu à la maison et a organisé les services selon mes besoins, un infirmier vient me voir aux deux semaines, la TS et une nutritionniste. Je vois aussi une psychologue chaque semaine. L'objectif du CLSC est de m'aider a rester à la maison le plus longtemps possible, la TS a fait des demandes de préadmission dans deux centre de soins palliatifs. C'est avec l'infirmier et la TS que je déterminerais le quand, j'aurais besoin de leur soutien. La première étape est donc d'en discuter avec votre médecin ou l'infirmière afin de déterminer toutes les possibilités, selon vos besoins....En ce qui me concerne la fin d'une vie, ça se VIE ! c'est important d'être bien entouré, de faire le point sur sa vie, ses croyances, ses espoirs ! Si vous aimez lire, je vous suggère, Le Temps Précieux de la Fin, Jean Monbourquette, Mourir l'âme en paix, Sylvie Ouellet, et La Mort Un Nouveau Soleil, Elisabeth Kugler-Ross. Si vous avez des questions, n'hésitez pas 😊

Chantale xx

Publié par winner sur jun 16, 2019 8:54

Ha ma belle Chantal!

Tu m'as tirée une larme... bien trop jeune pour partir....

Sache que je ne suis pas loin, je te tiens la main pour la suite.  Hésite pas si tu as besoin de moi. 

Winner xxx

Publié par Desneiges sur jun 17, 2019 7:41

Bonjour Estelle‍, j'aime tellement te lire, tu es pour moi un exemple. Le cancer que j'ai est aussi incurable ce qui fait qu'un jour, je serai rendu là ou tu es. J'ai noté les livres, j'irai les chercher à la bibliothèque. Je partage la même idée que toi, j'espère que j'aurai la force et le courage d'affronter tout cela sereinement. Bonne journée

Desneiges

Publié par Gi Bo sur jun 17, 2019 11:33

Bonjour Ti-Moz,

<On a toute la vie devant soi> devrait vouloir dire:  on nait, on vit et on meurt.
Mais de presque connaître la date à l'avance; que le cancer soit présent chaque jour avec son lot d'effets secondaires; d'avoir en plus à se questionner sur le besoin d'aller aux soins palliatifs...
C'est pas juste!  C'est comme si on vous volait un morceau de votre vie.  Il n'est pas surprenant que votre intérieur bouillonne d'émotions diverses.  
Comme Chantal vous l'a noté <une fin de vie... ça ce VIE>.
Il est important d'être bien entourée et bien écoutée et vous semblez à l'aise avec votre infirmer pivot.
Je vous souhaites sincèrement que vous puissiez vivre jusqu'à la fin avec toute la sérénité que vous souhaitez.

Je vous envoie un p'tit brin de ciel bleu pour que vous puissiez l'admirer et prendre un bon respire pour continuer la route.
gi

Publié par Estelle sur jun 17, 2019 3:01

Bonjour Desneiges‍, j'espère que ces lectures vous apporteront lumière et réconfort, moi ça me permet d'envisager la mort sous un nouvel angle et de mieux vivre ma vie parce que ce n'est pas pour aujourd'hui, l'espoir demeure ! 
Merci xx