Bonsoir
Ti-Moz,
En 2017 on m'a diagnostiquer un cancer incurable, j'ai fait de la chimio jusqu'en janvier 2019, le traitement n'étant plus efficace, le pronostique était de trois mois.....ma première réaction ça été ouff ! pas de chimio Lundi, je me suis senti libéré et je suis partie quelques jours avec une amie pour oublier tout ça......Après ! j'ai 50 ans, oui ! je suis trop jeune mais la mort n'a pas d'âge, parfois elle arrive sans avertir et parfois elle s'annonce. Comme elle s'annonce je m'y prépare de toutes les manières possibles, mon espoir c'est que ça se passe le plus sereinement possible et ça demande du travail, ça demande une bonne conversation avec soi même, ça demande de l'aide ! Au niveau des soins palliatif voici comment ça se passe pour moi, les premiers mois j'étais suivi par l'oncologue, 1 fois par mois, ensuite en mai, l'oncologue, avec ma permission a transféré mon dossier à l'équipe de soins palliatifs du CLSC, en fait c'est l'infirmer pivot qui s'occupe de ça suite a une rencontre avec moi pour faire l'évaluation de mes besoins. Par la suite une TS est venu à la maison et a organisé les services selon mes besoins, un infirmier vient me voir aux deux semaines, la TS et une nutritionniste. Je vois aussi une psychologue chaque semaine. L'objectif du CLSC est de m'aider a rester à la maison le plus longtemps possible, la TS a fait des demandes de préadmission dans deux centre de soins palliatifs. C'est avec l'infirmier et la TS que je déterminerais le quand, j'aurais besoin de leur soutien. La première étape est donc d'en discuter avec votre médecin ou l'infirmière afin de déterminer toutes les possibilités, selon vos besoins....En ce qui me concerne la fin d'une vie, ça se VIE ! c'est important d'être bien entouré, de faire le point sur sa vie, ses croyances, ses espoirs ! Si vous aimez lire, je vous suggère, Le Temps Précieux de la Fin, Jean Monbourquette, Mourir l'âme en paix, Sylvie Ouellet, et La Mort Un Nouveau Soleil, Elisabeth Kugler-Ross. Si vous avez des questions, n'hésitez pas 😊
Chantale xx