Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Inquiétude - 1er scan, après 4 traitements d immunothérapie

Inquiétude - 1er scan, après 4 traitements d immunothérapie

Publié par Kiki Mascouche sur oct 18, 2019 10:36

Bonjour,

J’ai passé un scan mardi passé.  J’aurai le résultat lundi prochain.  Je suis très inquiète, car en lisant les commentaires, je constate que le cancer se propage ailleurs presque tout le temps 😐 

J’ai un cancer du poumon localisé, non opérable, stade 3B , avec métastases aux ganglions.  J’ai eu 6 traitements de chimiothérapie et 30 radiothérapies.  Présentement, je suis à mon 4eme traitements d immunothérapie (  Durvalumab )

Je trouve ça difficile tout cet inquiétude qui perdure depuis février.  J’aimerais retrouver ma joie de vivre.  Je suis seule, j’ai toujours ça dans la tête.  La peur me paralyse et m’empêche d’avancer.  Au moindre mal, je m’imagine que le cancer s’est propagé. 

J’ai souvent besoin d’en parler mais je crois que les gens autour de moi sont un peu tannés d’en entendre parler.  L’anxiété dirige ma vie présentement.  J’ai commencé à faire de la méditation pour m’aider à m’endormir.  

Je veux guérir complètement et reprendre ma vie d’avant.  

Alors voilà, j’avais besoin de partager toute cette inquiétude qui est extrêmement lourde à porter.  

Une journée sans rire est une journée perdue.

RE: Inquiétude - 1er scan, après 4 traitements d immunothérapie

Publié par Pouki sur oct 19, 2019 8:45

Bonjour Kiki,

vous faites  bien de venir à nous pour partager, pcq l’entourage n’est pas outillé pour faire face à sa propre peur du cancer.  On se sent un peu lépreux. J’ai vu dans le regard des gens de ma famille les plus en forme leur soulagement de ne pas être mal pris avec ce mal.

ceci dit, votre pire ennemi en ce moment c’est la peur et votre solitude vous  en rend prisonnière.  La peur fait partie de notre vie en tout temps et plus encore quand une maladie comme le cancer frappe. Tout l’art de vivre consiste à trouver le taux acceptable de peur avec lequel on peut agir et encore goûter la vie.

Bonne idée de vous concentrer sur l’ici maintenant. Oubliez passé et futur! Restez dans le présent et dites à votre peur de mettre une sourdine, de vous laisser vivre ce moment, ce petit malaise dans sa vérité et non dans l’imaginaire des si et peut-être! Ce sera à refaire souvent, je parle d’expérience.

ne vous laissez pas submerger! Venez nous parler à nous de vos craintes et parlez de tout et de rien avec vos amis en profitant de la vie et de leur amitié.

oui, il y a toutes sortes de cancers et de metastases et de récidives, mais ce n’est pas pcq ça existe que ça va vous tomber dessus. Vous êtes unique, vous n’ êtes personne d’autre, vous n’êtes aucune de ces autres personnes qui ont un cancer similaire, qui ont des métastases, des récidives et tutti quanti!

j’ai lu quelque part que s’inquiéter de l’avenir enlevait sa force à aujourd’hui. Profitez de de qui est bon dans votre vie maintenant. À chaque jour suffit sa peine, demain prendra soin de lui-même, dit la sagesse chrétienne inspirée de Jésus.  Que sera, sera dit la chanson, faites-vous du bien, fredonnez-la et vivez!

Publié par Pouki sur oct 19, 2019 9:20

Bonjour Kiki,

encore moi. J’ai oublié d’ajouter la parole de ma grand-mère qui m’aide encore aujourd’hui . Elle disait que ça ne servait à rien de craindre telle ou telle chose du futur pcq c’est seulement quand  (ou si) la chose arrive qu’on a la force de l’affronter, jamais avant dans nos imaginations. Elle appelait ça la grâce d’état.

et pour l’avoir expérimentée souvent, je vous assure que c’est vrai! C’est toujours pire dans notre tête! La peur est une sacrée menteuse concernant l’avenir! On peut se fier à la prudence, pas à la peur!

croyez que le meilleur est à venir! 

Publié par Gi Bo sur oct 19, 2019 10:27

Bonjour Kiki Mascouche,

Quelle affreuse manière que d'avoir inquiétude et angoisse pour compagnon de vie.
C'est pour cela qu'existe Parlons Cancer pour que vous vous sentiez moins seule; pour que vous puissiez étaler votre coeur. pour que vous sous sentiez accompagnée,encouragée et parfois conseillées.

Je vous offre un p'tit brin de patience pour vous accompagner.
gi

Publié par Kiki Mascouche sur oct 19, 2019 11:52

Gi Bo‍     Pouki‍ Merci à vous deux.  Ça fait tellement de bien de vous lire... vous savez pas à quel point!.

@Gi Bo je n’ai pas de compagnon de vie.    Donc, pas de danger que je lui transmette inquiétude et angoisse, tel que vous le mentionner.                

Pouki‍ oui la famille n’est pas outillée.  Ils ne sont pas passé par là... ils étaient là pour les transports, lorsque j’en eu de besoin (chimio) .. Étant donné que je suis en immunothérapie, que je n’ai pas perdu mes cheveux, que je n’ai à peu près pas d’effets secondaires, que vu de l’extérieur, je ne semble pas malade, pour eux c’est comme si la tempête était passée... et que tout était revenu à la normale.  Alors, que ce n’est pas tout à fait ça.  Mais bon, je peux comprendre qu’ils ne comprennent pas.  

Un très gros MERCI d’avoir pris le temps de me répondre. Xxx

Publié par Mamiechanson sur oct 19, 2019 2:12

Bonjour à vous, moi j’en suis à mon 18ieme traitement. Cancer du poumon stade 4 avec métastases aux ganglions.  Aucun effet secondaire, on se dit qu’ils se sont p.e. Trompés!  Mais on apprend à vivre avec , je suis encore en vie , c’est le principal.  Mais ce que vous éprouvez est tout à fait normal.  Si un petit mal survient, un engourdissement ou un amaigrissement on se dit c’est le cancer qui me ronge, je suis comme vous .  On vit avec l’anxiété et l’angoisse mais aujourd’hui on est avec ceux qu’on aime et on est en vie. Faut continuer à faire des projets et à s’amuser, on est pas mort encore! La vie continue et faut en être fière.  Sois souriante, amuses-toi et la vie fera le reste.  Lâche prise sur ce que tu ne peut changer et surtout vit avec les vivants et non les disparus.  Je t’embrassexx

Publié par Kiki Mascouche sur oct 19, 2019 6:16

Mamiechanson‍ Merci pour votre mot, c’est très apprécié.  Oui, j’essaie de lâcher prise mais c’est pas évident.   Il y a toujours un symptôme pour me rappeler... Là, depuis quelques jours, j ai une bizarre de sensation dans une jambe.  Comme si il y avait quelque chose qui grouille à l’intérieur (je ne sais pas comment l’expliquer).  À cette jambe, je suis présentement traitée pour une phlébite... Alors, je me demande si ça rapport à la phlébite ou à l immunothérapie.  Je vais en parler avec l oncologue lundi.  Est-ce que vous avez eu cette sensation depuis votre immunothérapie?

Merci xxx

Publié par Mamiechanson sur oct 19, 2019 10:36

Bonsoir inquiétude, pour répondre à ta question, j’ai tellement eu mal aux jambes, c’est comme si j’avais eu des blocs de ciment aux pieds, j’avais de la misère à marcher.  Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de difficulté à monter 2 marches.  Mais peu importe je suis vivante et je veux vivre longtemps.  Dis-toi que c’est une maladie chronique, tout comme le diabète ou autres symptômes chroniques et tu verras.  Moi je n’ai pas eu de chimio et de radio, seulement l’immunothérapie en première ligne et c’est un autre médicament d’immunothérapie.  Bonne nuit xx

Publié par Audrey_Modératrice sur oct 21, 2019 9:35

Bonsoir Kiki Mascouche‍ ,

je me demandais comment vous alliez?   Je sais qu'il y avait aussi un rendez-vous médical pour vous aujourd'hui, est-ce que vous avec eu des réponses à vos questions?  Je le souhaite énormément. 

bonne fin de soirée,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par pissenlit sur oct 22, 2019 7:48

Bonjour Audrey,

Ce n'est pas moi qui est atteinte de cancer. Il s'agit de ma soeur âgée de 69 ans. Elle a contracté un ménalome nodulaire et depuis peu il s'est généralisé. Elle en a dans les poumons et sa scintigraphie osseuse montre plusieurs foyers dans son organisme. Elle a commencé sa chimiothérapie ce matin. Elle réside malheureusement en Algérie où ils traitent leurs malade avec un protocole vieux de 10 ans! Ils n'utilisent pas encore l'immunothérapie même pour les cas non avancés. C'est triste mais là-bas ils préfèrent construire des mosquées au lieu de bien soigner leurs malades!. Je suis bouleversée de ne rien pouvoir faire pour ma soeur. Son état général est bon mais un stade avancé. Le traitement qu'ils lui administrent ne donnera pas de résultats sauf peut-être ralentir l'évolution. Pas d'équipe de psychologues pour le malade et sa famille. Moi je réside en France où l'immunothérapie coûte très chère. Je ne sais pas comment parler de son cancer à ma soeur et la rassurer ainsi que ses enfants. Elle sait qu'elle a des métastases dans les poumons, mais elle ignore que c'est généralisé et que son traitement est inefficace. Juste pour ralentir son évolution.

Merci si vous pouvez m'aider comment l'accompagner.
Fatiha