Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Regret?

Regret?

Publié par Petit boudhah sur mar 19, 2020 12:22

Est-ce que quelqu'un d'entre vous à choisie de ne pas faire de traitement de chimio?
Et à passé à la radiotherapie et hormonotherapie et s'en porte bien. Et n'a jamais regretté son choix. Je n'arrive pas à me decider et j'ai l'impression de ne jamais y arrivé!

RE: Regret?

Publié par Audrey Modératrice sur mar 21, 2020 6:29

Bonjour Petit boudhah‍,

J'ai fait une petite recherche sur notre plateforme et j'ai trouvé des membres ayant eu le cancer du sein avec lesquelles vous pourriez échanger à ce sujet‍.

Mesdames lolo40‍, ‍ mimiblou‍, Caro35‍, Pouki‍ et Meli77‍, est-ce que l'une d'entre vous aviez choisi d'opter pour la radiothérapie et l'hormonothérapie, et par le fait même refuser la chimiothérapie? Quelles sont vos expériences avec ces différentes modalités de traitement? Qu'est-ce qui vous a fait pencher d'un bord ou de l'autre? Votre participation aiderait beaucoup Petit boudhah‍ qui doit choisir son traitement. 

Prendre une telle décision peut effectivement être anxiogène. Il est tout à fait normal de vouloir faire le meilleur choix possible afin de minimiser les conséquences néfastes! Petit boudhah‍, quand devez-vous informer votre oncologue de votre décision? 

Tendresses,

Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Meli77 sur mar 21, 2020 7:14

Bonsoir Petit boudhah‍ 

bon je n’ai refusé aucun traitements, bien que l’idée m’avait passé par la tête, toutefois aujourd’hui même l’an dernier je recevais ma dernière enveloppe avec les rvs de mes derniers traitements de chimios. Donc, il y a presque 1 an, je terminais 6 mois de chimio préventive. J’ai ensuite fait de la radiothérapie et je suis également sous hormonothérapie. Est-ce que je recommencerais....malgré les émotions, les complications, les difficultés et les effets secondaires??? ABSOLUMENT!!!
Je ne vous cacherai pas qu’il y aura des hauts et des bas, mais le temps passe vite, je peux maintenant regarder derrière et voir mon parcours.

Alors n’hésitez pas si vous avez des questions, mais de mon côté je ne regrette pas! Et j’aurai tout fait pour éviter la récidive.😉🌺 

Publié par mimiblou sur mar 21, 2020 9:16

Bonsoir Petit boudhah‍,

Dans mon cas, j’étais supposée suivre des traitements de radiothérapie uniquement, afin de prévenir tout retour du cancer à la suite de mes deux premières chirurgies.

J’étais sur le point d’entreprendre les traitements de radiothérapie, mais ceux-ci ont été annulés à la dernière minute lorsque l’on m’a annoncé que le cancer était encore présent dans la majorité du sein et que l’on devait simplement enlever celui-ci.

Je n’ai donc pas eu de traitements de radiothérapie et il n’a pas été question de chimiothérapie ni d’hormonothérapie dans mon cas.

mimiblou xx

Publié par Pouki sur mar 22, 2020 9:54

Bonjour Petit Buddha,

La chimio je crois, on peut la commencer et au pire l’arrêter. J’en avais parlé dans la salle d’attente de la radiothérapie. Cette personne avait failli arrêter sa chimio après les 2 1e fois. Mais elle était contente d’avoir persévéré.

Dans mon cas, chacune étant différente, en raison de mon Sjogrën la chirurgienne se demandait s’il ne serait pas plus pertinent d’enlever le sein pour éviter des problèmes que la radio aurait pu provoquer. J’ai été bien contente de conserver mon sein et de le faire irradier! Avec des compresses froides et une bonne crème sans parfum , aucune trace sur le sein (juste une épilation permanente partielle sous l’aisselle =-))

Attention, la peur est toujours mauvaise conseillère: elle grossit tous les aspects négatifs! Et parfois en invente! Surtout quand on voit tout comme si tout allait arriver en même temps!

Depuis 2 ans je suis sous hormonothérapie. J’ai eu tous leseffets secondaires ou presque un derrière l’autre. Maintenant il me reste les fameuses bouffées de chaleur. J’ai continué mes exercices de musculation, même à un rythme grandement réduit et j’ai évité la perte osseuse. Je bois du lait et je prends vit D et calcium. Faut s’aider. On a du pouvoir même dans le tourbillon des traitements et rendez-vous.

Ça paraît terrible quand on voit l’ensemble, mais au jour le jour, ça se gère très bien.

S’informer auprès des soignants ( durant la radio, la radiooncologue est souvent disponible) et leur faire confiance, prendre ça au jour le jour, une étape à la fois, ce sont  de bonnes clés de survie.

J’epère vous avoir apporté des éléments de réponse dans votre questionnement. Confiance! Vous allez passer au travers vous aussi...un jour à la fois.

Amitiés

Publié par lolo40 sur mar 22, 2020 3:05

Bonjour petit boudha,

Dans mon cas, je ne me suis pas vraiment poser la question... j’ai un cancer HER2 positif.... étant donné que ce type de cancer est réputé très agressif, la chimio et le traitement ciblé avec Herceptin est recommandée d’emblée avec radiothérapie. N’ayant que 40 ans lors du diagnostic (il y a tout juste 1 an), je n’ai eu aucune hésitation. 

J’ai très bien toléré la chimio (12 Taxol) grâce aux médicaments permettant d’en atténuer les effets secondaires. Je n’ai donc aucun regret... 

comme chacun le sait, ça reste un choix personnel et qui sera influencé par un grand nombre de facteurs... votre décision sera la meilleure selon votre vécu... et dans l’optique où vous décidiez de ne pas suivre de traitement de chimio, je serais très étonnée que vous ne puissiez les débuter plus tard au cas où vous changeriez d’idée... sauf si des indications médicales ne le recommanderaient pas. Vous pourriez poser la question à votre oncologue... 

voilà, je ne sais pas si mon témoignage vous aidera mais... bonne réflexion et bonne chance 😊

Laurence 

Publié par angedetoncoeur sur mar 23, 2020 7:32

Allo 
j'ai lu ce que tu  as écris. Je te dirais écouté ton intérieur.  Tu sais il y a  pas de mauvais choix. Les traitements sont là à notre porté,si ton coeur te dis va vers ça c'est correct. Tu verras après comment tu réponds au traitement. Il y a pas juste le traitement qui fonctionne, ton ménage dans ta vie,ton moral,ton entourage etc entre en ligne de compte.  Bonne chance à toi. Donne nous des nouvelles bye bye