Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Parlons de...
Lacey_adminCCS
19 billets

Parlons d'émotions, de santé et de bien-être

a5d02468de06af3ec56a0bd8252a5d96-huge-se

Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, l'accent est souvent mis sur l'aspect physique de la maladie: symptômes, choix du traitement, effets secondaires et résultats des tests. Par contre, votre santé émotionnelle, c'est-à-dire vos sentiments et la façon dont vous les gérez au fil du temps, est également importante. Elle mérite autant d'attention que votre santé physique. La santé émotionnelle est tout aussi importante pour les soignants.

Comment vous portez-vous ? Qu'est-ce qui vous aide à faire face à la situation ?

Votre capacité à faire face a-t-elle changé avec le temps ?

14 Réponses
Lys
5 billets

Oui c est important, moi je ne comprends pas pourquoi on continu d être méchant envers moi malgré la maladie.

Je ne réussis pas à changer ce qui me fait du tort a/n relationnel ou très peu.

Ce qui m aide et qui me redonne du pouvoir c est des lectures à la bibliothèque, le jeûne entre les traitements,

La méditation et le soutien d un mouvement en 12 étapes que j avais avant sinon ce qui me dérangeait avant chez les autres est encore là je suis impuissante face à ça, j ai la chance d être en arrêt de travail ça m aide aussi.

J utilise aussi des lignes d écoute active.

Vicky
4 billets

Moi j en arrache depuis la fin de mes traitements. L anxiété prend beaucoup trop de place dans ma vie. J ai de l aide, mais j ai très peu d améliorations. Heureusement je suis bien entourée. J ai hâte de me sentir bien dans ma tête! J ai hâte de vous entendre!

Lancelot
3 billets

@Lacy_ Bonjour

Je suis atteint d'un cancer de la prostate et suis un traitement d'hormonothérapie, pour ne pas trop y penser je m'occupe beaucoup. Coté santé j'ai des chaleurs et mon corps semble avoir passer sous une autobus. Mon moral semble bon, pas trop d'émotions négative ou positives. je m'inquiète pour mon premier rendez-vous pour un SCAN et un IRM ont me demande de boire 500ml une heure avant le rendez-vous et me retenir pendant une heure 30 minutes a 2 heures. Je me suis pratiquer et c'est tout juste si je tient 50 minutes je l'ai indiquer a mon infirmière elle me dit de prendre le liquide 45 minutes avant le rendez-vous. Peut-être que quelqu'un qui a passer par la pourrais me dire comment ca c'est passer.

Bonne chance a toutes et tous

CaroGo
20 billets

Bonjour Lacey,

Ma santé mental suit ma santé physique. Quand j'ai pas d'énergie et que je peux rien faire, mon moral tombe dans le négatif toute suite. J'ai beaucoup de difficulté à accepter que je vais être sur chimio pour le reste de ma vie. Quel sera la duré de ma vie?? Aucune réponse. Est-ce qu'on doit choisir entre être mieux et vive moins longtemps et avoir des effets secondaires et vivre plus longtemps. Je suis dans ce cheminement actuellement. Je suis en attente de résultat d'examen on va regarder ça après.

Je pleur souvent, et je suis encore en colère parfois. Cette maladie change une vie dans sa totalité. Je consulte une psychologue et j'apprend à faire le deuil de pleins de chose, mais c'est pas facile.

Alors oui la santé émotionnelle est très fragile en ce moment.

Merci de votre écoute.

courage789
13 billets
Quand on a un diagnostic de cancer, les sentiments ou émotions sont importants à gérer. On a une moins belle image de nous-même car on se questionne beaucoup sur le comment et le pourquoi.
Je me sens plus fragile mais en même temps plus forte.

Mon oncologue me parle du choix de mes traitements à venir (une autre sorte de chimio ou l'allogreffe) dans mon cas de lymphomes. Même si je suis bien informée, ce n'est pas facile de prendre une décision.

Je pense qu'à ce moment-là, je dois écouter mon intuition tout en vivant la situation au jour le jour.
Pour ne pas trop y penser, je marche vers la bibliothèque de mon quartier pour garder la forme physique et je lis de bons livres tels que des romans historiques qui me font voyager dans le temps.

Dans mon cheminement vers la guérison je deviens plus à l'écoute de mes émotions.
Lacey_adminCCS
19 billets

@Lys

Je suis heureuse que tu aies trouvé des stratégies qui t'aident à faire face. Je suis désolée d'apprendre que les gens n'ont pas été gentils avec toi. Je suis heureuse que vous ayez trouvé notre communauté.

Voici quelques informations supplémentaires qui pourraient vous être utiles : https://cancer.ca/fr/living-with-cancer/coping-with-changes/your-emotions-and-cancer/coping-with-emotions

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment !

Lacey

Lacey_adminCCS
19 billets

@Vicky

Merci de nous confier ce que vous ressentez. Vous n'êtes pas seul, beaucoup de personnes partagent le fait que la vie après un traitement contre le cancer est une grande adaptation. Il faut du temps pour aller de l'avant.

Je pense que vous trouverez cette brochure très utile :La vie après un traitement contre le cancer

J'espère que vous trouverez cela utile,

Lacey

Lacey_adminCCS
19 billets

@Lancelot

C'est bon d'avoir des nouvelles de vous. Merci pour les nouvelles de votre état de santé.

Nous avons d'excellentes informations sur le cancer de la prostate sur notre site Web, je vous invite à les lire ici : https://cancer.ca/fr/search#q=prostate.

J'aimerais également vous présenter @Rene99 9 et @Gus qui ont peut-être de l'expérience dans la préparation du même test.

Je vous souhaite le meilleur,
Lacey

Lacey_adminCCS
19 billets

@CaroGo

J'apprécie que vous soyez ouvert et honnête sur ce que vous ressentez. Il est compréhensible que vous ayez du mal à accepter d'être sous chimio pour le reste de votre vie. Vous posez une question importante à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées, celle de la qualité de vie par rapport à la quantité de vie. La chimio entraîne-t-elle de nombreux effets secondaires ?

Je suis heureux d'entendre que vous traitez vos émotions et les laissez sortir avec un professionnel qui peut vous aider. J'espère qu'avec le temps, vous trouverez cela utile. Nous avons une brochure qui, je pense, vous sera utile :Le cancer avancé

Sincèrement,

Lacey

Lacey_adminCCS
19 billets

@courage789

J'aime beaucoup ce que tu as dit sur le fait de se sentir fragile mais plus fort. Je pense que beaucoup de gens peuvent s'identifier à cela. Merci de partager ce qui vous aide à gérer la situation. Faire confiance à son intuition et s'informer sont d'excellents moyens de faire face à un diagnostic de cancer.

Savez-vous quand vous commencerez le traitement ?

Lacey

+ Répondre