Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Journée triste, un an après le diagnostic
Myriam
75 billets

Je me sens triste. Il y a un an aujourd'hui, mon médecin de famille m'annonçait que j'avais un cancer du sein. Je m'attendais alors à être, un an plus tard, capable de faire un bilan de la situation et de me dire, ça a été difficile mais j'ai grandi. Or je suis encore en traitement alors je ne suis pas rendu là.

Le premier avril sera probablement pour moi encore pour quelques années une journée triste. Mes enfants aiment tellement cette fête! En plein confinement il y a 2 ans, c'est ce qui leur avait fait retrouver leur enthousiasme. Découper des poissons de papier et décorer des biscuits en forme de poisson les avaient fait sortir de leur marasme. Malheureusement pour moi, cet appel de mon médecin n'était pas un poisson d'avril.

Ma dernière chimio a été plus fatigante et j'ai eu les blues en fin de semaine. Je ne sais pas si c'est les blues qui ont fait que la fatigue s'est installée plus longtemps ou si c'est la fatigue qui a fait que les blues se sont pointés. On verra comment se passe la prochaine chimio.

Aujourd'hui, je me sens comme la météo; grise, triste, maussade.

Heureusement, ça n'arrive pas trop souvent cet état d'esprit. La dernière fois, c'était le 31 décembre, encore à un moment où on fait un bilan et où on prend des résolutions. Je me disais que l'année 2021 avait été tellement difficile! Dire que je disais à la fin de l'année pandémique de 2020 que l'année 2021 ne pouvait pas être pire. Je m'étais royalement trompée.

Dans quelques mois, mes traitements seront terminés à l'exception de l'hormonothérapie qui se poursuivra encore pour un bon bout. J'espère que je serai capable à ce moment de prendre le recul nécessaire pour faire un bilan de ce que j'ai vécu depuis le premier avril dernier et de régler ces deuils que cette maladie a pu m'amener. Après avoir chassé l'envahisseur de mon sein, faudra dompter l'envahisseur de mon esprit. 😉

S'il y en a parmi vous qui ont terminé leurs traitements et qui ont le recul que je n'ai pas, si vous souhaitez partager votre expérience, je serais curieuse de savoir quel bilan vous en faites et comment vous en êtes arrivés à ces réflexions. Peut-être cela pourra m'inspirer pour la suite.

Merci,

Myriam

1 Réponses
Joelle_1992
47 billets

Bonjour Myriam,

Ton témoignage en cette journée maussade m'a touchée. Nous sommes dans cette aventure du cancer avec mon conjoint depuis 9 mois déjà et il est certain que, un an après l'annonce du diagnostic, nous serons encore en plein combat. Je ne peux donc te raconter notre “après”, mais je peux certainement te comprendre dans ce que tu vis aujourd'hui.

Mon conjoint et moi sommes la majorité du temps très optimistes et encouragés malgré ce difficile combat, mais il y a des jours où comme toi on ressent plus la fatigue et où le blues nous attrape au détour. Je ne te suis d'aucune aide, mais je penserai à toi très fort en espérant que le soleil se pointe bientôt le nez chez toi, mais aussi en toi 😊

- Joëlle -

+ Répondre