Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Une vie normale après cancer. Est-ce possible?

Une vie normale après cancer. Est-ce possible?

Publié par Bine0812 sur jun 16, 2017 9:31

Salut ! J'ai terminé ma chimio un mois passé et je n'ai pas ressenti de joie ! Tout au long de mon combat (43 semaines) j'ai été très courageuse et forte, mais depuis que j'ai terminé je suis épuisée mentalement. Je me sens perdu. Je ne me reconnaît plus. Est-ce normale de se sentir ainsi après la fin des traitements? Merci !!

RE: Une vie normale après cancer. Est-ce possible?

Publié par angedelanuit000 sur jun 17, 2017 8:34

Bonjour Bine0812‍ 

J'ai peut être quelques réponses pour toi... mais surtout ...j’aimerais te dire bravo pour ton courage et la patience de rendre jusqu'à aujourd'hui'hui...le combat contre l'ombre noire (c’est le non que je donne au cancer) demande une forte volonté et une bonne énergie d'arrivée ici aujourd'hui...normal d'avoir des questions et c'est un signe que la vie te remet un billet de vie...

Premièrement ta vie d'avant... était elle a la hauteur de ce que tu voulais ...parfois le combat apporte plusieurs changements en nous et des questions comme tu te pauses...souvent c’est le début de tout... souvent notre destin change... un jour ou le combat a été si fort qu’on cherche notre nouvelle destination et doit parfois non reprendre notre vie...mais bien revivre à nouveau, mais en étant nouveau.

Les traitements pour éliminer l'intrus en nous détruisent nos défenses et prenne notre énergie... au passage le corps essai de ce défendre, mais dans un sens pour être efficace ce poison en nous doit être plus fort que nos défenses... sinon le traitement ne sera pas efficace...de ou la fatigue et le manque d'énergie...par un corps en reconstruction et qui essai de survivre a ça...tu te retrouves sans énergie sans entrain...

Petit à petit deux choses arriveront en toi en même temps que l'énergie que fabriquera ton corps... jour après jour alimentera la vie en toi, mais aussi ...les pensées dans ta tête...ou un bon matin voir l’essentiel de la vie tes nouvelles priorités deviendront toi...ce que tu n'as jamais fait et que tu aimerais découvrir et des buts apparaitrons tranquillement dans ta tête!

Ce n’est pas un mal de dents...ou on te retire une dent et demain on a retrouvé notre train-train quotidien...ta vie du... avant ...est en arrière...tes pensées ont évolué avec la maladie et tes valeurs également...comme si tu retrouves dans un autre monde un matin...

Laisse le temps de montrer le chemin prend le temps de trouver l'énergie en toi donne toi du temps ton combat a été dure...et seul le temps ...parfois un an parfois deux parfois trois...et tu trouveras des mots a tes questions en avançant...mais surtout des destinations et tu découvriras la vraie valeur de la vie...tu vas voir vraiment la vie devant toi ...au lieu de juste la regarder sans rien voir...et tu découvriras le pouvoir en toi du mot vie...

Si tu as des questions et tu aimerais partager ton histoire pour d'autre qui arriverons ou tu en es aujourd'hui ...ajoute ton nom au groupe la vie après   et ajoute ton sujet et alimente-le ...si tu as des questions n'hésite pas je serais heureux te t’aider à trouver ta route dans ce monde du après...

e46f773ac2ed8d2cddd759fbf420193c-huge-24

Ange de la nuit...

Publié par danielesun sur jun 17, 2017 9:05

Le cancer donne bien des raisons de se désoler, mais il donne aussi du courage, de la volonté, du caractère. Vous en êtes la preuve. Pour ma part, j'ai profité au maximum de l'après-traitements. J'ai mis le focus sur le moment présent, ce que je n'avais jamais été capable de faire auparavant. J'accorde de l'importance à ce qui en a et je mets de côté les pensées négatives. Cette attitude ne me protège peut-être pas d'une récidive, mais ça rend chaque moment plus agréable.

On oublie parfois que le corps et l'esprit sont intimement liés. Un des moyens de récupérer de l'énergie, c'est de faire de l'activité physique. Une petite marche sous les arbres, sur le bord de l'eau ou le long de jardins de fleurs, ça embellit les pensées.

J'ai terminé mes traitements à la fin octobre 2016. Je n'ai pas encore récupéré à 100 %, je le vois bien quand je fais mes sorties de course à pied. Au lieu de me désoler du souffle qui n'est plus comme avant et de la fatigue qui arrive plus vite, je me dis que j'ai beaucoup de chance. Je cours encore. Moins vite, moins longtemps. Mais je cours encore.

Sur le site, vous trouverez beaucoup de réconfort. Mais le plus grand réconfort, vient de nous-mêmes. De l'amour que l'on se donne et de la bienveillance que l'on s'accorde. Et le cancer ne peut nous enlever cela, ni la chimio d'ailleurs.

Bon courage. De beaux jours s'en viennent pour vous.

Publié par Thelife sur jun 17, 2017 11:00

Bonjour DanièleSun,

Bon matin à toi!  Tu portes bien ton nom car tu es un vrai rayon de soleil ce matin!  J'adore ton message auquel j'adhère de tout mon coeur.  Comme toi, j'essaie, autant que faire se peut, de voir mon "verre à moitié plein" et non à moitié vide.  Cela fait une grosse différence dans nos vies, n'est-ce pas!  On a pas tout à fait le contrôle sur la maladie mais on peut choisir " notre attitude devant cette épreuve", notre façon de réagir, de voir les choses.  Ça,ça nous appartient!  Tu es un beau modèle pour nous tous,Danièlesun! Bonne journée à toi et à vous tous, plein de soleil...du moins dans vos coeurs!

ThelifeXX

Publié par Thelife sur jun 17, 2017 11:06

Chère Angedelanuit, ton message est aussi extraordinaire, à lire et relire et à méditer car il est plein de "sens"!  C'est fou la richesse des personnes qu'on trouve sur ce site...Inspirant de te lire!  Merci beaucoup!

ThelifeXX

Publié par Étoiles sur jun 18, 2017 6:15

Bonjour Bine0812‍   je viens également de terminer tous mes traitements il y a à peine 2 mois. Après 2 opérations, 16 traitements de Chimio et 24 traitements de radiothérapie, je m'attendais à ressentir une joie extrême mais je me suis senti plutôt neutre. Depuis, je vis des moments de calme, d'autres de tristesse et d'angoisse. L'une des Oncologues m'a prévenu que c'est normal de vivre des moments de fatigue et même des épisodes de dépression après les traitements. Je vis donc ces moments sans trop y apporter d'importance car l'expérience de vie m'a appris que tout passe éventuellement et que malgré des journées moins bonnes, des petits moments de bonheur se faufilent tous les jours dans ma vie (aussi petit que de savourer un bon café le matin. Miam !). Je reprends le travail cette semaine. Enfin mon énergie et mes pensées seront dirigées vers autre chose que la maladie et cela va m'aider sans aucun doute à reprendre une vie un peu plus "normale". Courage à toi. Etoile

Publié par Candie sur jun 18, 2017 6:51

À cette question, je réponds oui, mais en se donnant le temps nécessaire pour digérer 'l'après'.
Si c'est un choc d'apprendre que nous avons un cancer, cela l'est tout autant lorsqu'on nous informe que nous sommes en rémission. Je l'ai vécu comme tel en 2011.
On nous fait entrevoir la mort et ensuite, une nouvelle Vie. Je meurs, je renais.

La fatigue accumulée, suite aux divers traitements, nous laissent dans un état second tellement nous sommes épuisés. L'incompréhension s'ajoute à cette nouvelle condition. Ce n'est pas rien ce que nous venons d'accomplir, comme si nous avions remporté un marathon.

Lentement la Vie reprend son cours. L'exercice, comme nous le répète notre amie DanieleSun, aide énormément à retrouver la confiance en soi. L'exercice pour le corps et pour l'esprit.

Vous y arriverez Bine0812‍ comme nous y arrivons tous.

Bravo encore pour cette belle rémission.

Avec toute ma tendresse,
Candie xxx

Publié par franchon, Gatineau sur jun 20, 2017 6:56

Bonsoir à tous, j'ai repris le boulot il y a deux semaines de façon progressive, une chance, car je n'aurais pu faire 5 jours de travail au départ.  Oui ça change les idées, mais ce n'est pas facile surtout que la concentration est lente à se manifester. Alors, si j'ai un petit conseil à vous donner, allez-y mollo. Je suis d'accord avec nos amies, que l'après fait peur. Est-ce parce qu'il ne passe plus rien, on s'était habituée à une routine qui était go, go, go, et après plus rien. La fatigue accumulée des traitements,  chirurgie etc, nous avons besoin de refaire notre energie, comme nous l'avons si bien appris ici, un jour à la fois. Dans mon cas la marche est très bénéfique. 

Amitié 
Franchon 

Publié par Maminette sur déc 9, 2018 1:22

Bonjour mesdames,  Merci  pour vos beaux messages.  Ils me font du bien présentement.  Ne te décourage pas Bine0812‍, je suis en rémission depuis plusieurs mois après un cancer de l'endomètre, une opération super réussie et une récidive envahissante un mois plus tard.  Je vais de mieux en mieux mais je manque encore beaucoup d'énergie et je suis d'accord quand on dit qu'il y a un avant et un après cancer.  Mais ce nest pas toujours négatif.  Pour ma part, j'ai perdu beaucoup de repères, spécialement avec ma famille qui m'a épaulée tout au long de la maladie mais qui accuse le contrecoup depuis la rémission.  On pense que tout est fini mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille.  Sois bonne pour toi.  C'est quand je l'oublie que tout va mal.  Tu n'as pas perdu ton courage, tu es juste épuisée d'avoir été courageuse longtemps.