Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Comment retourner à la vie après un cancer

Comment retourner à la vie après un cancer

Publié par Coeur de lion (Outaouais) sur nov 2, 2017 12:24

Bonjour

J'aimerais aborder un sujet que je ne li pas ici en bloc mais plutôt un peu éparpiller sur le site
 Peut-être que ce que j'avance ici existe déjà quelques parts. Si oui, diriger moi  vers cette ressource, s'il vous plaît.

Je remarque que beaucoup de personnes, suite à la fin de leurs traitements, ressentent un grand vide, et c'est un fait, je l'ai vécu lors de mon premier cancer, soit après le mot rémission, plus rien en fait d'aide existe ou presque, nous sommes laissé à soi même et plusieurs ressentent un abandon du sytème de la santé, de nos familles et de notre entourage. Malheureusement il n'existe pas un mode d'emploi de COMMENT REVENIR À LA VIE après la rémission d'un cancer

Qui est mieux placé que nous pour élaborer un programme de la sorte, parce que, ne nous le cachons pas, nous tous, pour un temps avons été en arrêt, voir même au ralenti tout le temps de ce combat que nous avons dû prendre pour combatre ce crabe, cette bête. Mais la société, elle, a toujours avancée, à la vitesse normale, SA vitesse normale, de même que notre famille et entourage. 

Mais nous, comment fait t'on pour la rattrapper, la société, quel moyen avons nous à notre disposition pour reprendre notre vie, là où nous l'avons laissé pour ce concentrer à cette longue et ardue bataille.

Existe t'il une solution à notre vide, a notre manque? Sinon, que peut t'on faire pour en mettre une sur pied?

L'inventer? Tous ensemble, peut-être avec la Société du Cancer, ou un autre organisme , inventons là.

Je suis preneur...Et vous???

Coeur de lion

RE: Comment retourner à la vie après un cancer

Publié par Audrey_Modératrice sur nov 2, 2017 2:12

Bonjour Coeur de lion‍ 

j'aime beaucoup le titre que vous avez donné à cette discussion ' Comment retourner à la vie après un cancer.  J'imagine que vous faites référence à la vie active, à un retour au travail par exemple.  Il est vrai que j'entends assez souvent ce sentiment de vide qui semble habiter les personnes touchées par le cancer après la fin de leurs traitements. 

Je vous propose de parcourir ces échanges autour de ce thème que certains membres ont eu sur ParlonsCancer.ca voilà quelque temps.  https://parlonscancer.ca/discussions/viewtopic/11920/57642

Lorsque l'on parle d'un retour un travail, un nouveau site aborde cette question, je vous propose d'en faire la visite.  https://www.cancerandwork.ca/fr/

Notre service d'information sur le cancer, pourrait aussi compléter cette ressource.  Vous pouvez les rejoindre au 1-888-939-3333 du lundi au vendredi (8h00 à 18h00),

Belle fin d'après-midi Coeur de Lion.

Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Princess Maura sur mar 4, 2018 5:37

pour moi, ce n'est pas vraiment un probleme parce que je suis tres occupe avec le soin de moi-meme...une vie differente...plus de sante...je mange mieux, maintenant, pour exemple...je exercise plus, aussi...

Publié par Zenitude sur nov 16, 2018 8:47

Bonjour je vit ça présentement le moral est moins bon je suis triste
Isabelle

Publié par Coeur de lion (Outaouais) sur nov 16, 2018 9:44

Bonsoir Isabelle

je suis bien triste de vous lire mais comme je comprends votre sentiment. On dirait qu'on ne sait par où commencer, plutôt... Recommencer...

Je n'ai pas la solution, si ce n'est que d'être à l'écoute de ce qui nous entoure, et je dis bien* de ce qui nous entoure*, et non de qui nous entoure. Pour ma part, j'ai fais, et je fais toujours du bénévolat, a différent endroit, dans différents domaines.

En fait, ma vie a complètement changée depuis la rémission du premier cancer, celui de 2012, et ce positivement. J'ai appris à apprécier la reconnaissance, a la savourer, et dans le bénévolat, je m'y baigne.

Il y a sûrement pleins de facons de recommencer à vivre, et à plein d'endroit, il faut juste se donner le petit coup de pied au bon endroit, chercher et trouver.

J'ai redonné un sens a ma nouvelle vie, et j'en profite chaque instant.

Espérant que vous trouviez votre chemin...Il est beaucoup plus proche qu'on le croit.

Bonne route.

Pensée.

Coeur de Lion

Publié par winner sur nov 17, 2018 7:58

Bonjour Coeur de Lion, Je comprend... mais avec toute honnêteté, juste un peu, sans grande empathie. Pourquoi vouloir rester dans la souffrance, les hôpitaux, voir le visage du médecin etc, bref tout ce qui est relié au cancer? Je peux comprendre que vous vous ennuyez peut être des gens qui vous ont supporté à l'hôpital pendant vos traitements mais Il faut absolument mettre tout ça derrière vous et avancer vers une vie normale. Apprécier la chance que vous avez d'avoir réussi à vous débarrasser de votre cancer. Pensez un peu et mettez vous à la place de ceux qui n'auront jamais cette chance et qui se dirige lentement vers la mort. Vous pouvez peut être trouver ça difficile mon message mais si c'est assez pour vous donner le.coup de pied nécessaire pour passer à autre chose, je suis prête à recommencer n'importe quand. Amicalement, Winner

Publié par Coeur de lion (Outaouais) sur nov 17, 2018 8:19

Bon matin Winner!

Je suis, présentement, encore, en traitement, pour un deuxième cancer, complètement différent de celui de 2012. Bien sûr, les traitements ne sont pas les mêmes, mais quand même difficile à supporter.

Par contre, ma facon de les vivres est différente, mon approche est très différente aussi. 

Depuis le premier cancer j'ai appris la résilience. Contrairement à 2012, je participe à ma guérison (plutôt à mes soins) cette fois ci, je la suit de près, je m'informe, mais surtout, surtout...à chaque jour. JE REMERCIE LA VIE D'ÊTRE TOUJOURS VIVANT.

Winner, je vous li depuis plus de 18 mois maintenant sur ce site, j'aime vos interventions, en fait, j'ai même de l'admiration pour vous.

En toute amitié.

Coeur de Lion

Publié par winner sur nov 17, 2018 9:20

Bon matin Coeur de Lion! Alors il ne faut pas lâcher et garder le moral. C'est important, ça fait partie de la guérison. De notre côté, je ne sais pas si mon homme va réussir à s'en sortir mais je sais une chose par exemple... Oui, le cancer a envahit son corps mais jamais son esprit! On se lève chaque matin et oui comme tout le monde parfois on a aussi de la grisaille dans notre coeur mais ça ne dure pas. On ne laisse pas un pouce à cette maladie dans notre maison. Le plus possible on s'arrange pour être heureux, rire, danser et dire un gros F.... a la maladie. Coeur de Lion, levez-vous et faite un gros doigt d'honneur à votre maladie! C'est pas beau, très impoli mais tellement libérateur!!! Bonne journée! Winner xxx

Publié par Zenitude sur nov 17, 2018 10:18

Merci pour ses bons mots je vais rebondir j’en suis sure j’ai fait test pour apnée du sommeil cette nuit 
je vais avoir les résultats plus tard le moral est mieux ce matin même si j’ai pas beaucoup dormit je vais me préparer pour la semaine prochaine dilatation vaginale qui commence un autre étape 
le retour au boulot aussi faut y penser 
je vais prendre plus ça un jour à la fois et chasser cette tristesse qui s’est installer sournoisement 
je pense à vous tous qui vivez des choses pas évidentes non plus 
bisou
Isabelle

Publié par Desneiges sur nov 17, 2018 10:25

Bonjour Zenitude‍, c'est normal tu sais que parfois la tristesse s'installe, il faut juste ne pas lui laisser le pouvoir de prendre toute la place. Je suis contente de savoir que tu as mieux dormi. Le manque de sommeil vient affecter notre humeur. Pour nous tous, c'est un jour à la fois, faut pas penser à ce qui pourrait arriver demain, surtout qu'il se peut que ce que tu imagines, n'arrives pas du tout.  Je t'envoie plein de calins pour chasser cette tristesse. Bonne journée et reviens demain nous donner des nouvelles.

Desneiges

Publié par angedetoncoeur sur nov 18, 2018 5:56

Allô Je pourrais te dire que ont prend ça une journée à la fois. Ont sais plus trop ou aller et quoi penser, fait ce que le coeur te dis. Si tu as besoin ont es la pour toi. Ici ont est une grande famille qui se soutient alors ne te gêne pas si tu as besoin. Bye bye

Publié par Lolotte sur nov 18, 2018 10:41

La fin des traitements me conduit á une nouvelle bataille. Je crois entendre encore la voix de l'oncologue me distant "tu es libre". Pourtant je me vois prisonniere. M' accepter telle je suis est un defi, la nouvelle femme est tres differente de celle que j etais il y a un an. Les priorités ne sont plus les memes. Je suis en train de faire le grand ménage tout en gardant  l'espoir. 

Je vous envoie un rayon de soleil pour egayer ce Dimanche.

Lolotte

Publié par Hélène_Modératrice sur déc 2, 2018 7:17

Bonjour Zenitude‍ ,

Il y quelque temps que nous avons eu de vos nouvelles.  Comment allez-vous ?  Est-ce que les traitements de dilatation ont commencé comme prévu ?  J'espère que tout se passe bien pour vous et que le retour au travail dont vous nous parliez est pour bientôt !

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Zenitude sur déc 2, 2018 8:04

Allô oui la dilatation à commencer la semaine passée c’est une autre étape 
stressant un peu inconfortable mais je vais l’avoir .Le retour au boulot est pour début janvier mais je suis pas en pleine forme j’ai beaucoup de fatigue encore je vais peut être le retarder un peu et il va y avoir peut être du changement de job plein de choses en même temps 
je continue à prendre sa un jour à la fois 

❤️❤️❤️❤️❤️
Isabelle

Publié par winner sur déc 3, 2018 10:36

Lâche pas Isabelle! 

Tu en a un bon bout de chemin à faire, tu arrives bientôt a la ligne d'arrivée.

Pour le travail, prend le temps qu'il faudra si tu peux et si ton patron te fait pas trop de pression. Il faut être prête et en forme car le milieu du travail n'est pas toujours reposant! 

Une collègue à moi à eue un cancer du sein avec mastectomie et chimio. Et bien si je te disait que l'employeur pendant 2 ans l'a appelé à chaque 2 semaines pour savoir quand elle était pour revenir!!
On en revenait pas... elle faisait compléter des papiers à son médecin parce que l'employeur ne semblait pas la croire! 

On vit vraiment dans un drôle de monde...
Bon mardi! 
Winner xxx

Publié par Zenitude sur déc 6, 2018 8:55

Allô Winner 
merci pour ton mot l’employeur à date j’ai eu aucune nouvelle mais franchement ça me fait chier un peu d’avour À gérer le boulot à être obliger d’aller voir mon docteur pour me faire prolonger paperasse 
cest la ménaupose qui est dur sur mon humeur devoir argumenter j’aimerais pouvoir juste penser à moi et à ma convalescence 
je vais l’avoir une autre étape je veut vraiment retourner travailler mais faut que je soit capable je travaille dans des archives c’est dur physiquement
Isabelle

Publié par winner sur déc 6, 2018 11:48

Et bien Isabelle...

pas toujours évident les employeurs. Plus que la boîte est grosse plus on a l'impression que nous sommes des numéros.

Si j ai un conseil à te donner est de prendre soin de toi et de t'assurer que tu es prête à retourner au travail.
Un coup que nous sommes de retour à la job, les gens oublient vite que la personne à été malade et la compassion prend vite le bord.

Il faut d'abord se choisir sinon personne ne le fait à notre place.
Ça s'en vient ton énergie, reste confiante! 
Bisous 
winner 

Publié par Zenitude sur déc 19, 2018 8:12

Allô je vous redonne des nouvelles je vais quand même bien mais pas assez pour retourner au boulot j’avais un arrêt jusqu’au 7 janvier 2019 j’ai vu mon docteur aujourd’hui elle m’a prolonger jusqu’au 26 janvier comme elle m’a expliquer c’est normal la fatigue l’anxieté Et les pertes de mémoire c’était toute qu’une aventure que mon corps et mon cerveau on vécu je doit laisser le temps calmer tout sa elle est sympa mon docteur de famille 
je fait confiance à la vie et je sait que je vais retourner au boulot et je continue à m’adapter à la dilatation de mon vagin un jour à la fois 
prener soin de vous 
Zénitude
Isabelle

Des hauts et des bas...et surtout l’oeuvre du temps

Publié par Marie-Denise sur déc 21, 2018 8:09

Je comprends tellement ce que tu vis. Il y a eu dans notre vie un tsunami. Et dès que les traitements sont terminés, on dirait qu’il n’y a jamais rien eu. Alors on reprend le fil de la vie et on fait comme s’il n’y avait rien eu.
Une amie infirmière-auxiliaire a comparé l’expérience à celle d’un survivant de la guerre. Le soldat revient...tout le monde est heureux mais oublìe rapidement ce que le combattant a vécu. Et pourtant, il y a peut-être au fond du cœur un traumatisme.... mais on reprend la vie. Et tout à coup, un seul appel...pour rappeler le rendez-vous de suivi...et tout revient...l’attente...le diagnostic...la chirurgie...l’attente...les traitements. 

Il  y a une espèce de volonté en nous qui nous exhorte à être et paraître fort! Tu es une battante! On me l’a dit. Mais je n’en suis pas certaine. Parfois j’aurais le goût de ne pas être une battante... de me réfugier dans les bras de quelqu’un et d’accepter un peu de faiblesse.

La peur est encore là...mais je crois que notre allié...c’est le temps. Comme dans un deuil. 

Publié par Zenitude sur déc 22, 2018 9:21

Allô je vit ça présentement je me sens bizarre après tout ça .peur de retourner au boulot les gens sont bizarre aussi le regard des autres tu a l’air bien retourne tu travailler bientôt je sait pu quoi répondre quand il me demande comment tu vas mon médecin est correct elle m’a bien dit tu va retourner travailler quand tu va être assez forte je prends ça un jour à la fois pas toujours facile mais j’ai un bon moral il est revenu je m’occupe 
c’est toute qu’une aventure 
zénitude 
Isabelle

Publié par jojozaza sur déc 23, 2018 12:27

Bonjour Zénitude et tous les autres qui vivent la même chose,

Je suis comme vous on dirait que je suis plus mausade et triste que durant les traitements.

J'ai commencé une thérapie pour m'aider et le psychologue m'a dit que c'est un choc post-traumatique que l'on vit, on est aller à la guerre contre le cancer et que c'est bien normale.

Il ne faut pas lâcher !!

Joyeuses fêtes à tous et une super belle Année 2019

xoxoxo

Publié par GenevieveLaurence sur déc 24, 2018 6:52

Bonjour, J’ai eu un éclatement de la rate il y a un an et en janvier, ils ont découvert que c’était une leucémie lymphoblastique aiguë avec risque de récidive élevée. J’ai passé plusieurs mois à l’hôpital en isolation inversée et de façon miraculeuse mes cellules leucémiques sont passées de 95% à moins de 1%, permettant ma greffe de moelle osseuse. J’ai la chance inouïe d’être compatible avec ma sœur et d’avoir reçu ses cellules magnifiques. Je suis en rémission quoique tout ce qui touche les maladies du sang soit un peu différent des cancers « habituels ». Je ne suis pas guérie, mais je ne suis pas malade non plus. Je suis en convalescence et je gère mon rejet comme je peux. Les propos de coeur de lion me touchent parce que je ressens ce sentiment d’insécurité face à l’avenir en même temps que le le désir de redevenir active. Je suis dans un no man’s land et je gère surtout le stress post-traumatique de mes deux plus vieux pendant que je rebâtis les ponts avec mon bébé de deux ans. Mes fantastiques collègues me répètent de prendre mon temps, mais je comprends par leurs propos qu’ils ont la langue à terre et très hâte que je revienne. Évidemment, comme toutes super women je pensais être sur pieds et prête au retour plus vite, mais le délai minimum d’un an post-greffe était réaliste finalement. J’ai cependant très peur de ne pas être en mesure de gérer cette nouvelle vie lorsque je devrai recommencer à travailler, m’occuper de mes 3 enfants et faire mes tâches quotidiennes, j’y arrive à peine en ce moment. L’équipe dhemato-oncologue m’a dit que je vivais un choc post-traumatique, d’autant que j’ai failli mourir à deux reprises à l’intérieur d’un mois, mais je n’ai pas envie de rester dans la douleur, je vais bien. Je veux juste comprendre qu’elle est ma nouvelle place et comment m’y insérer et comment je pourrai composer avec cette nouvelle personne que j’apprends à connaître. Svp Winner, vous abstenir de me parler de coup de pied dans le derrière, ce serait fort mal à propos et justifierait la raison pour laquelle je n’avais jamais écrit.

Publié par Coeur de lion (Outaouais) sur déc 24, 2018 10:06

Bon matin GenievreLaurence

Bien content de vous lire ce matin, a vous lire, je me revois 5 ans passés. Beaucoup d'eau ont passé sous les ponts depuis.

J'ai eu ma rémission en juillet 2013, suite a un cancer, du domaine du sang, (lymphome), mais beaucoup moins agressif que le vôtre.

Dans ma tête, après quelques mois de repos, j'ai pensé que tous les dommages causés par la chimio était derrière moi, j'ai alors entrepris de me construire une petite maison, avec mon Amour de jeunesse, retrouvé après 43 ans ,suite au premier cancer. Donc, dans ma tète, tout était revenu à la normale, j'ai débuté la construction à peine deux an après le début de la chimio. Dans pas long, j'ai réalisé que le vouloir ne suivait pas le vouloir, et que des journées de 12 heure de travail c'était fini pour moi (j'avais 61 ans, à ce moment là), j'ai dû me rendre à l'évidence de la limite , ma NOUVELLE limite de mes capacités. Vous dire, cela n'a pas été facile, à la longue, j'ai dû me résigner à faire un pas à la fois, un clous à la fois, un 2 par 6 à la fois. Une maison qui aurait dû me prendre environ 3 mois à construire m'a, en fait, pris plus de 2 ans, finalement.

Mais cette construction m'a apprit a être fier du travail accompli, même si parfois c'était peu pour une journée, une petite victoire à la fois.

Aujourd'hui, quand je regarde notre petite maison, perchée en flanc de montagne dans une immense forêt, j'en suis bien fier, nous, Ma Compagne et moi, en sommes bien fier.

Depuis, je me réfère beaucoup a cette construction, le cancer m'a appris a savourer chaque instants, secondes, minutes, jours, et instants de cette deuxième chance que l'Univers m'a donné, et croyez moi...Je déguste...

Je suis présentement en traitement pour un autre cancer, depuis septembre 2017, mon approche face a ce cancer est bien différente du dernier.

L'été 2018, j'ai entrepris de marcher plus de 650 km en forêt, en Gaspésie, en fait le sentier de la SIA, au complet, ce devait être un périple de 45 jours , en solo et en autonomie. Ma santé m'a avertit dès le départ de l'impossibilité pour moi de faire ce projet, mais que de plaisir j'ai eu à la préparation de ce périple, et le changement de mon itinéraire premier, m'a fait rencontrer des gens et des endroits incroyables. Vous pouvez lire ce rêve sur Facebook sous le titre *le petit marcheur*.

Donc ce projet n'est pas à oublier pour moi, au contraire je prendrais 4 ou 5 ans pour le faire, et je pourrais étirer le plaisir sur toutes ses années.

Je crois, qu'après avoir combattu le cancer, nous devons nous approprier une nouvelle facon de voir les choses. Les obstacles que la vie met sur notre route, autant d'embûches, autant de victoires, autant de facon de faire.

Je peux dire aujourd'hui, que le cancer a fait un différence dans ma vie, tout une différence, il s'agit de trouver une manière à notre avantage, et je la trouve à tous les instants de ma Nouvelle vie.

La vie après le cancer, est comme une longue escalier, il ne faut essayer de se rendre en haut à la course, mais un palier à la fois et regarder le paysage à chaque palier, à chaque marche.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes, et profiter en comme si c'était les premiers, et non les derniers moments de réjouissances, redécouvrez ses beaux moments avec vos proches..

Mes pensées sont avec vous.

Coeur de Lion

Publié par GenevieveLaurence sur déc 27, 2018 1:58

Merci Cœur de lion, c’était un beau témoignage. J’apprécie énormément.

Publié par Zenitude sur fév 18, 2019 8:10

Bonjour tout le monde ça fait un bout que j’ai pas donner de nouvelles je vais bien je suis encore en arrêt de travailles je retrouve mon énergie tranquillement on a réussit à faire l’amour moi et mon chum 😉😉😉😉😉je voit une pysiotherapeute pour m’aider à la flexibilité du vagin la vie reprends son cour je revoit ma radio oncologue en avril 
je commence a voir la lumière au bout du tunnel une nouvelle vie avec des bas support un vagin différent mais je suis toujours là 
jai de la fatigue encore mais je pleure plus c’est passée et je fait confiance que je vais retourner au boulot bientôt 
je vais avoir la machine apnée bientôt ça va aider pour la fatigue 
prenez soin de vous 💕💕💕💕💕
Isabelle