Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Cancer du sein.

Cancer du sein.

Publié par vivreaplein sur nov 17, 2017 3:35

Bonjour à vous tous.

Je mesuis à vous en août dernier suite à l'annonce d'un cancer du poumon. Je fus opérée le 30 octobre dernier.. la masse de 2,5 cm était bien isolée si je puis dire, elle ne touchait ni aux côtes, ni à la plèvre,et.  On a procédé à une lobectomie du tiers inférieur du poumon et selon mon chirurgien, tout c'est très bien passé.   Jusqu'à maintenant, pas de chimio, ni de radio. de prévue.  Je revois mon chirurgien le 21 novembre pour un suivi et j'aurai aussi les conclusion du rapport de pathologie.  
Au même moment que ma masse au poumon, j'ai découvert une minuscule masse à mon sein gauche.  Bien que les oncologues me disaient qu'ils ne s'inquietaient pas, je doutais tout de même car au TEPP je voyais une petite illumination.  J'ai donc passé une mammographie mais tout était beau. Non confiante, j'ai demandé à mon md de famille, de passer  une échographie., j'ai eu au même moment une biopsie. Voilà qu'aujourd'hui même on m'annonce que la masse est cancéreuse.  Même pas le temps de récupérer de ma chirurgie pulmonaire  faite il y a 17 jours.... grrrrrr. 
Slon mon md, il y a 3 possibilités: 2 cancers simultanés.. rare mais possible  ou encore une métastase du poumon au sein ou l'inverse du sein au poumon. Je le saurai mardi avec le rapport de la patho.  Bref, mon md, avec les résultats de la biopsie. du sein, me confirme que pour le moment il n'y a pas de ganglions à l'aisselle  et que c'est un cancer hormon-répondant.
Alors quelqu'un ici  aurait-il eu ce même type de cancer, quel est le traitement,  enfin me parler de son expérience.    Je le sais, chaque cas est différent mais j'aimerais connaître un peu.
Dans toute cette aventure, je demeure encore une fois trèèèèès zennnn, je vis comme si je n'avais rien et je me laisse aller aux bons soins des spéciaistes..  je sais que je sais me tenir debout et que je suis fonceuse.
Alors voilà.   Vivement des réponses svp

RE: Cancer du sein.

Publié par Audrey_Modératrice sur nov 17, 2017 5:36

Bonsoir vivreaplein‍, 

Permettez-moi, tout d'abord, de vous accueillir parmi nous. Nous sommes heureux que vous ayez décidé de vous joindre à nous, alors bienvenue. 

 Vous savez, plusieurs de nos membres les plus anciens disent de ne jamais rien anticiper et de faire confiance aux spécialistes. Je remarque que vous le faites déjà! Ceci dit, n'hésitez pas à nous écrire si jamais vous allez moins bien. Nous serons toujours là. 

Je tenais à vous mentionner qu'un membre qui s'est joint à nous récemment, LiseOnia‍, a eu un cancer du poumon et a subi une opération pour un cancer du sein. Ce serait peut-être intéréssant que vous partagiez vos vécus afin de vous aider mutuellement? 

Au plaisir de lire vos échanges, 

 
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: Cancer du sein.

Publié par MamieDile sur nov 18, 2017 9:46

Bonjour Vivreaplein,

Votre histoire me touche puisqu'elle ressemble étrangement à la mienne... Le premier nov. 2016, j'ai été opérée au poumon. Je n'ai pas eu de chimio ni de radio. La masse était isolée alors j'ai eu une lobectomie.  Un an plus tard, aucunes séquelles concernat le poumon, tout les examens sont bons. Je n'aurai qu'un suivi au 4 mois pour une couple d'années. 

Parcontre, je savais déjà à ce moment que j'avais aussi un cancer du sein. J'ai donc été opérée le 13 décembre 2016. C'était aussi une petite masse isolée. Le prélèvement fait lors de l'opération au poumon a permis de dire que le cancer du poumon que j'avais était isolé et donc aucun rapport avec le sein. On parle donc de deux cancer distinct. 

Pour le sein, j'ai fait de la chimio et radio. On parle plus de chimio et radio préventive dans mon cas. J'ai encore des injection d'un médicament (herceptin) et je dois prendre un anti-hormone pour 5 ans. C'était également un cancer hormono-dépendant.

Je n'ai presque pas arrêté de travailler (sauf le temps de me remettre des opérations et une couple de jours après les traitements de chmio). J'ai donc mon jour de congé lorsque je reçoit le traitement d'herceptin! 

Je crois que l'attitude que nous avons aide grandement à notre rétablissement. Et c'est ce que j'ai senti en vous lisant, une attitude positive ne laissant pas de place à l'angoisse qui est totalement inutile car nous ne connaissons pas l'avenir (bien qu'un petit niveau de stress est tout à fait normal).

J'ai donc pris un rendez-vous, un traitement à la fois. Je me suis bien équipée pour contrer chaque traitement de chimio en suivant les conseils de ceux(celles) qui sont passées par là. 

Et puis le temps passe, je suis encore là, et malgré tout, pas trop maganée de toute cette aventure. 

Alors j'ai tenu à vous répondre pour vous dire que c'est possible d'avoir deux cancer qui ne sont pas communicant et je vous souhaite sincèrement que ce soit aussi votre parcours. C'est donc une chance dans la malchance, puisque ces 2 masses ont été prises à temps. 

Je penserai très sincèrement à vous mardi, vous avez l'attitude d'une gagnante,

Affectueusement,

Mamiedile




 

RE: Cancer du sein.

Publié par vivreaplein sur déc 10, 2017 10:37

Bonsoir Mamie

Terriblement dslée de ne pas avoir répondu plus tôt...  je viens tout juste de lire votre gentil message en ce 10 décembre.   Expressement  je viens rarement sur le forum pour éviter toute comparaisons.  Nous sommes uniques et je suppose que nos néo. le sont aussi...  il y a aussi cette peur qui malgré nous se fait présente alors je ne veux pas lui donner trop d'importance en lisant divers témoignages négatifs.  Mais,que voulez vous, on veut aussi être rassuré par les plus positifs.
Effectivement, votre aventure avec les deux néo.  ressemble étrangement à la mienne..  J'ai vu ma chirurgienne la semaine dernière.  Bonne nouvelle encore, la masse est isolée, il ne semble pas y avoir de ganglions mais il faudra attendre la chirurgie pour en être certaine. Elle aimerait partiquer cette chirurgie le 20 décembre.prochain.   Pour le moment, elle propose, une vingtaine de traitement de radiothérapie et comme le veut le protocole,    l'Arimidex  ( la fameuse anti-hormone) aussi pour 5 années... quoique je lisais certains articles où  on commencait à se demander si il n'était plus prudent de poursuivre à 10 années comme cela se faisait il y a plusieurs années.        Puis-je vous demander pour quelle raison vous spécifiez que dans votre cas on ne parle plus de chimio. préventive ?       
En ce qui me concerne, voilà 6 semaines que je fus opérée pour le poumon et je n'arrive pas à retrouver la respiration que je possedais avant..  J,ai découvert en lisant mes rapports de pathologie que je faisais de l'emphyseme alors que pas un seul spécialiste m'en a glissé mot!   Certes, cela joue grandement  sur la qualité de ma respiration mais avant l'ablation du lobe, rien  n'y parraissait.    Je travaille en santé donc en ce qui me concerne il m'est très difficile, voir même impossible de poursuivre mon travail  (pour le moment).
Et comment avez vous vécu votre chimiothérapie ?   Avez vous eu plusieurs effets secondaires ? et quels sont les conseilles que vous avez reçu pour palier à tout ça. ?
Vous me répondrez si  cela vous en dit.    En attendant, merci mille fois d'avoiir répondu à ma missive  et continuons notre posotive attitude.

Sincerement.
Moi.