Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer de la thyroïde a 35 ans

Cancer de la thyroïde a 35 ans

Publié par Aya2017 sur mar 30, 2017 5:54

Bonjour tout le monde,

Je ne sais vraiment pas par où commencer,
J'ai un cancer de la thyroïde, on m'a enlevé la moitié de la glande, mais on comote me réopérer dans qlq semaines pour enlever la deuxième moitié. Après ça va être une cure à l'iode radioactif.
J'aimerais lire des témoignages de personnes qui sont déjà passées par là. Pour savoir coment s'est passée la cure d'iode??

RE: Cancer de la thyroïde a 35 ans

Publié par Modératrice_SCC sur mar 31, 2017 9:43

Bonjour Aya2017, il est possible que d'autres membres n'aient pas vécu ce type traitement.  Nous comprennons votre questionnement, l'idée de mieux connaitre rassure et parfois appaise.  Est-ce que vous avez questionné votre équipe soignante?  Vous pouvez également contacter notre Service d'information sur le cancer, au 1-888-939-3333 (lundi au vendredi de 8h00 à 18h00). 

En espérant que d'autres membres viendront partager leur vécu.   Êtes vous accompagnée Aya2017?

Stella, modératrice pour ParlonsCancer.ca

Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Aya2017 sur mar 31, 2017 1:49

Bonjour Stella
Merci pour votre réponse, pour mon équipe médicale j'attends toujours l'appel de l'infirmière pour mon RDV avec l'endocrino. Pour le numéro de téléphone que vous m'avez donné, je les ai contacté mais ils avaient pas les réponses à mes questions. On m'a dit qu'il vallait mieux en parler avec l'endocrino qui va me prendre en charge frown

Publié par Cathia sur mar 31, 2017 4:29

Bonjour,

j'ai subi l'ablation partielle de la thyroide en aout dernier. Pour me faire re-operer, pour la totale en octobre. Mon traitement à l'iode radioactif a été en janvier. Si tu as des questions, fais moi signe.

Cathia

Publié par Aya2017 sur mar 31, 2017 7:20

Bonjour Cathia.

Merci de m'avoir répondu.

Moi je voudrais avoir des infos sur le déroulement de la cure d'iode:
1- La durée d'hospitalisation
2- Si on peut ramener nos affaires avec nous, et ce dont on a vraiment besoin pour survir a l'isolement.
3- combien de temps après la sortie de l'hopital qu'on doit faire attention à notre entourage?
 Voilà en gros ce que je voudrais savoir.
Y'a aussi la question de la prise du poids qui me honte est-ce qu'on prend systématiquement des kilos apres l'ablation de la thyroïde?

Et comment  te sens-tu maintenant? Y'a-t-il beaucoup d'effets secondaires aux traitements? (Iode et les hormones thyroidiens)

MERCI de me répondre, ça me stresse de ne pas savoir ce qui m'attend et j'espère qu'en ayant des réponses à mes questions je serai un peu plus rassurée

Aya

Publié par Cathia sur avr 3, 2017 7:56

Pour la durée d'hospitalisation, chaque hôpital a un protocole différent selon la dose reçue. Certains hôpitaux font la période d'exclusion à la maison. J'ai eu 48 heures à l'hôpital et le reste à la maison.

Pour l'isolement, j'avais de vieux pyjamas que j'ai jeté par la suite, des livres, magazines, cellulaire. Vaisselles jetables. Pour la période de temps, tout dépends de la dose que tu recevras. Ça varie de 48 heures à environ 10 jours. Demande à ton ORL ou endocrinologue, ils pourront te répondre. 

Tu devrais être mis sous synthroid suite à ton opération, lorsque tu auras la bonne dose, il ne devrait pas y avoir de prise de poids. (pas pour moi en tout cas) 

Pour l'iode radioactif, le plus difficile est la diète pré-iode radioactif(14 jours) sans produits laitiers, soya, sel de mer et iode etc. Comparativement, prendre une pilule (iode) et rien faire, ce n'est rien. Oui, c'est long et très plate, mais beaucoup plus facile que la diète. Personnellement, j'avais mal au coeur, a la tête et n'avait plus de goût (glandes salivaires) mais ça revient par la suite. Par la suite, ongles très cassants et décollements, problèmes avec les dents.   N'hésite pas a demander des détails à ton endocrinologue, il fera la prescription pour l'iode radioactif à ton département de médecine nucléaire. A ce moment, ils pourront te donner les détails relatifs à toi.

Cathia

Publié par Leyley sur jun 28, 2017 4:23

Je ne sais pas quoi te répondre Aya2017‍  , je suis au tout début.  J'ai fais mon echographie qui m'a emmené à une biopsie. La biopsie n'éttant pas concluante, j'ai dû en refaire faire une autre...et j'attends de connaitre le résultat.  Entre temps, mon ORL m'a dit qu'il surveillerai la croissance du nodule pour éventuellement prendre une décision (opération).  Vaguement il me parlait d'enlever la moitié de la thyroide, car j'aurais plusieur nodule mais plus petits.  J'ai pas tout suivit...c'était trop d'information et de terme médical.  sans compter que selon mon gyneco...j'aurais des cellules pré-cancereuse.  Un peu trop pour moi en même temps.  bref...tout ça pour dire que je ne peux te répondre mais que je vais suivre ton cheminement :/ 

Publié par carole* sur jun 29, 2017 12:58

Bonjour Leyley‍ , J'ai subi 2 opérations (2014) à quelques mois d'intervale pour l'ablation de la thyroide, j'aurai préféré (et je l'avais suggéré au chirurgien) qu'on m'enlève les 2 côtés en 1 seule fois vu que j'avais aussi un cancer au poumon. 2 mois après la 2e opération, j'ai subi le traitement à l'iode à l'hopital. Le médecin m'avait donné le choix (maison ou hopital), mais j'ai préféré l'hospitalisation. Je suis restée 3 jours en isolation bien sûr, j'ai été contente d'avoir fait ce choix, vu la fatigue due au traitement et ensuite à la maison pendant quelques semaines, j'ai fait attention surtout de ne pas voir mes petits-enfants (tant que le taux de radiation était élevé), utilisation de la salle de bain et chambre à coucher séparée de mon mari pendant 2 ou 3 semaines.
Diète pré-iode : sans produits laitiers, ça va .... j'achetais le blanc d'oeufs, beaucoup de jus d'orange et limonade (pour la salive), produits sans sel : j'ai acheté du gros sel Casher sans iode (avec modération - à lire sur la boite), mais oui comme dit Cathia ce n'est pas trop appétissant!  on est bien content quand c'est fini. Pour le pain il y a des toasts (je pense Grissol) sans sel, pour moi c'était la partie la plus dure le pain!
Pour moi, effets secondaire du traitement : une grande fatigue pendant quelques semaines, mais qui est vite rétablie si le dosage de TSH (vérifié par examen de sang assez souvent les 1ers mois) est revenu à la normale grâce aux Synthroid (médicament à prendre tous les jours). Forte diarrhée après le traitement qui a cessé après qq pillules.
Depuis mes opérations, je suis suivie régulièrement par mon endocrinologue et tout va bien. J'ai trouvé que c'est un cancer "facile". 
Bonne chance à toutes et revenez nous donner de vos nouvelles. 
Carole XXX

Publié par Leyley sur jun 29, 2017 2:39

Merci Carole pour partager ton histoire avec moi.  je trouve ça très rassurant de saboir que c'est un cancer "facile'.  Le doc m'a dit la même chose, il m'a dit que de TOUS les cancers, c'était le moins dur.
J'espère que pour ton cancer du poumon tout se passe bien, il doit être moins simple que celui de thyroide :( .  Maudit cancer !! Lâche pas xxx

Publié par Aya2017 sur jan 12, 2018 7:19

Bonjour Leyley‍ 

comment les choses se déroulent chez toi? J'espère vraiment que tu vas bien?
tiens nous au courant 
PEACE heart