Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Groupe de soutien facebook Jeunes proches aidants

Groupe de soutien facebook Jeunes proches aidants

Publié par Marie12 sur oct 27, 2018 8:56

Bonjour J’ai déjà annoncé sur ce site mais je vais continuer à le faire. J’ai créé un groupe Facebook pour les Jeunes Proches Aidants 18-39 ans Parce que notre réalité est tellement différente des autres proches aidants.(travail, enfants, amis, etc) Joignez-vous à nous. Le groupe en est encore à ses débuts mais si ce message vous interpelle, ou si vous croyez qu’il pourrait interesser un(e) conjoint m(e) d’une personne atteinte, n’hésitez pas à lui en faire part! Jeunes Proches Aidants 18-39 ans https://m.facebook.com/groups/989091637965031

RE: Groupe de soutien facebook Jeunes proches aidants

Publié par winner sur oct 28, 2018 8:48

Bonjour Marie12, Bonne idée de créer une page Facebook mais je ne saisie pas encore en quoi la réalité des jeunes vivant avec le cancer est différente des autres. De plus... jusqu'à 39 ans et bien ce n'est plus jeune jeune à mon avis... Il est vrai que la réalité des très jeunes dans la vingtaine sans enfants, sans travail bref à l'aube d'un avenir incertain est une belle occasion de te regrouper. Bonne chance Winner

Publié par Candie sur oct 28, 2018 9:16

C'est bien ce petit rappel Marie12‍.
Bonne chance dans tes démarches.
Candie xxx

Publié par Marie12 sur oct 28, 2018 4:34

Winner 18-39 ans c’est bien jeune selon moi pour un cancer Dans la vingtaine et trentaine on a souvent de jeunes enfants, une hypothèque, une job à temps plein. Très différent à gérer que des personnes plus âgées. De plus, à cet âge, c’est moins « normal » d’être l’aidant de son conjoint ou d’un parent. À 70 ans, on s’attend à ce qu’une personne soit malade. À 25-30-35 non! Je ne dis pas que c’est plus facile à 70 ans, mais la vie n’est pas la même. J’ai deux enfants de 2 et 5 ans Mon chum est décédé il y a deux semaines d’un cancer à 35 ans C’est pas la même réalité qu’un couple de 70 ans avec des grands enfants qui vivent de leur pension. Moi j’ai une job, des enfants... je fais comment? Voilà pourquoi j’ai créé ce groupe. Les proches aidants d’ainés ont tellement de ressources! Nous: non!

Publié par winner sur oct 28, 2018 8:03

Pas tant que ça Marie12. Combien de personnes âgées sont seules et avec des revenus bien limités? Il y a justement quelqu'un sur le forum qui disait dernièrement que sa mère ne pouvait pas payer ses médicaments et qu'elle devait l'aider alors qu'elle même a des revenus d'étudiante... Avais-tu pris connaissance de ce témoignage? Je côtoie les salles de traitements depuis 2 ans et je peux te confirmer qu'il n'y a pas seulement de gens âgées à l'aise qui s'y rendent. Plusieurs sont seules, mal habillés, viennent et retournent en en autobus et en métro, tout doucement avec la peau et les os.... Ça me brise le coeur de voir ça au même titre que quand je vois des petits enfants accompagner la mère ou le père malade. Je ne nie pas que ta réalité avec tes enfants est plus facile et sincèrement je sympathise avec toi de tout coeur mais il n'y a pas d'âge idéale pour avoir un cancer. Crois-tu que la perte de l'être aimée est plus facile quand tu as 70 ans? Si tu veux comparer on pourrait bien dire qu'ils ont probablement passé un bon 50 ans ensemble alors que quelqu'un dans la trentaine n'en a passé que 10 à 15? Ridicule comme comparaison mais la peine, la peur, la souffrance, la mort n'épargne personne. On ne devient pas insensible parce qu'on est vieux. Les sentiments sont les mêmes. Pour ce qui est de l'aide pour les proches aidants, elle est quasi inexistante. Les critères pour recevoir de l'aide sont tellement serrés! Il faut que le malade soit vraiment impotent, incapable de subvenir à ses besoins primaires pour recevoir de l'aide. Une petite aide que le proche aidant recevra, cette même personne qui a peut être laissé son travail pour subvenir aux besoins de l'autre... un maigre retour d'impôts qui ne remplacera jamais un revenu hebdomadaire. Les 2 situations sont différentes et en même temps il y a beaucoup de points similaires. Le cancer n'est pas plus clément à un groupe d'âges ou un autre. Il attaque sans discrimination alors continuons de nous soutenir tous ensemble contre cette terrible maladie. Si tu crois que tu ne te retrouves pas ici je t'invite à poursuivre ta route avec d'autres personnes qui pensent comme toi. Bonne soirée Winner

Publié par Marie12 sur oct 29, 2018 6:15

Winner je sens de la frustration dans ton message. Je n’ai JAMAIS dit que le cancer est plus facile à tel ou tel âge voyons! Ce que je dis c’est qu’entre 18 et 39 ans (environ) la réalité est ce qu’elle est. Quand on est proche aidant, on aime discuter avec des gens qui vivent des choses semblables aux notres et c’est pour ca que j’ai créé ce groupe. Moi parler avec une femme de 60 ans qui accompagne disons son mari de 70, oui ça me fait de la peine, mais je ne peux pas lui demander des cobseils sur comment gérer mon stress avec mes enfants, comment parler à mon employeur parce je manque du travail, comment organiser des funérailles avec mes beaux parents parce que oui, mes beaux parents sont encore bien vivants et bien impliqués. Ils ont perdu leur fils de 35 ans. Alors non la femme de 60 ans qui accompagne son mari je ne m’identifie pas à elle. Aussi, elle personne ne lui dit à longueur de journée que son mari n’était pas sensé avoir le cancer à son âge, personne ne lui demande à longueur de journée comment vont les enfants, comment ils prennnet ça que leur papa soit au ciel, comment je fais pour m’occuper de tout ça seule. Ça ne veut pas dire Winner que ce que je lis ici ne m’aide pas! Sinon je ne serais pas ici.

Publié par Desneiges sur oct 29, 2018 8:32

Je pense que vous avez raison toutes les deux. Chaque personne est différente et on a tous des obstacles différents. On ne vit pas le même genre de situation mais peu importe, ce n'est jamais agréable ni facile à gérer. 

C'est certain que je n'aurai pas voulu ce cancer à 35 ans alors que mes enfants étaient jeunes mais on ne choisit pas, la vie nous l'impose. Personne veut cette maladie, peu importe l'âge. 

Quand la vie bascule comme ça, tout est à reconstruire. Marie, je pense fort à toi, je suis certaine que sur ton nouveau chemin tu retrouveras une sérénité et l'amour. Il n'y a rien qui arrive pour le rien, sois confiante en l'avenir.

Desneiges

Publié par Audrey Modératrice sur oct 29, 2018 9:07

Bon matin à vous toutes, 
votre discussion de ce week-end est fort enrichissante pour nous tous.   Vous nous permettez de mieux connaitre vos réalités.  En lisant vos échanges, Marie12‍ , je me demandais pourquoi ne pas partir un groupe ici sur ParlonsCancer.ca.   Il est possible pour un membre de démarrer son propre groupe, d'en devenir l'animatrice et la gestionnaire.   Qu'en pensez-vous? 

En vous souhaitant un beau lundi,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par georgette33 sur oct 30, 2018 2:02

Merci à toi pour ce groupe marie 12 j'ai 35ans malade depuis 2 ans j'espère simplement que ce groupe sera anonyme merci