Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer pendant l’enfance et 20 ans après ?

Cancer pendant l’enfance et 20 ans après ?

Publié par Jonq sur oct 14, 2020 1:05

Bonjour, 
J’ai eu un cancer à 5 ans 1/2, ça fait plus de 18ans,  mais pourtant c’est toujours pas digéré  et j’ai du mal à en parler, alors en m’inscrivant ici je me suis que peut être ça me ferait du bien et que je rencontrerais des personnes dans mon cas, savoir si pour eux aussi 20 ans après le cancer pendant l’enfance c’est aussi dur que moi au quotidien. je suis reconnaissante d’avoir été  guéris mais finalement avec ce genre de maladie et ces traitements on est jamais guéris         guéris (en bonne santé comme avant)...

RE: Cancer pendant l’enfance et 20 ans après ?

Publié par Caro2 sur oct 14, 2020 4:21

Bonjour Jonq‍,

Je suis certaine que vous retrouverez ici du soutien par rapport à ce que vous ressentez face au cancer. J'espère qu'en nous partageant votre ressenti, ça vous aidera un peu car l'écriture est un bon exutoire.

Je vous souhaite la bienvenue et j'espère avoir la chance d'en savoir davantage sur votre histoire. Chaque histoire est différente, mais elles méritent toutes d'être partagées et lues sans jugement, d'autant plus qu'on se reconnaît parfois dans les histoires des autres et ça, ça aide selon moi. Alors n'hésitez pas!

Bon courage!
Caro

Publié par Claude Modérateur sur oct 22, 2020 11:49

Bonjour Jonq‍ , comment allez-vous?

il y a déjà quelques jours vous avez déposé ce billet afin d'échanger avec d'autres vivant une situation similaire à la votre.

Après avoir fait une recherche, j'ai appris que LEUCAN offre du soutien à de jeunes adultes qui ont eu un cancer durant l'enfance.  On m'a parlé d'un groupe de soutien, je ne sais pas si en temps de pandémie ce soutien est toujours disponible et quels en sont les critères d'admissibilité.  Je vous laisse vérifier le tout à :

Leucan (Montréal)
550, avenue Beaumont, bureau 300
Montréal (Québec) H3N 1V1

Tél. : 514 731-3696 ou 1 800 361-9643

Bientôt,

Claude

Publié par Crabe rose sur oct 23, 2020 8:37

Bonjour,

Ma fille a eu un cancer à 4ans 1/2, un rétinoblastome. Elle a 13 ans aujourd'hui. Je pense en effet qu'une fois que le cancer rentre dans nos vies, on doit apprendre à vivre avec. Elle reste avec des séquelles puisqu'on a dû lui enlever un oeil. Elle apprend à gérer son image physique, le regard des autres et c'est un processus qui se poursuit depuis le début avec l'âge et l'évolution. C'est à mon tour d'avoir un cancer, du sein métastatique et lors de mon diagnostic il y a 3 ans, elle a posé beaucoup de questions en faisant des liens avec son histoire. Cela fait partie de son histoire et la suivra toujours. Un cancer laisse des traces, physiques et/ou psychologiques et nous suit pour le reste de nos jours. À nous d'en faire un moteur pour avancer et grandir à travers ça. Osez visiter votre histoire, en parler, accueillir vos émotions pour vous permettre d'avancer et de vous libérer!

Publié par Caro2 sur oct 24, 2020 1:27

Bonjour Crabe rose‍,

Votre histoire avec celle de votre fille m'ont beaucoup touché. 

Je n'ai pas eu de cancer, c'est mon père qui nous a quitté suite au cancer. C'est vrai que lorsque le cancer touche notre famille, il y a quelque chose qui change en nous. Je me suis rendu compte que n'importe qui pouvait être atteint et qu'on a toute une date d'échéance. Je le savais déjà, mais je ne le réalisais pas vraiment. Et vu que son père et sa soeur nous ont aussi quitté suite au cancer, ça crée en moi une certaine crainte que ça m'arrive vu les antécédents familiaux. 

Mais j'imagine à quel point ça doit être encore plus vrai quand il nous atteint personnellement. Et pour une enfant, est-ce que ça lui a enlevé un peu de son innocence? Est-ce qu'elle est restée plus inquiète ? Et de votre côté comment vous sentez-vous par rapport à votre rôle de maman face elle versus votre propre combat ?

Merci de nous avoir partagé votre histoire. Je vous envoie plein de rayons de soleil pour vous réchauffer toutes les deux.

À bientôt!

Caro

Publié par Crabe rose sur oct 24, 2020 4:43

Bonjour Caro2,

Le fait que son histoire avec le cancer s'est bien finie, sans chimio, sans radio, "juste" chirurgie, elle a imaginé la même chose pour moi. Les enfants vivent au présent, voient ce que je fais pour me soigner, me voient en forme, en vie et donc ça s'arrête là pour eux. Un de mes enfants m'a demandé au début si j'allais mourir. J'ai répondu, oui comme tout le monde et que j'allais m'organiser pour que ce soit le plus tard possible. À un moment donné, ils ont réalisé c'était quoi un stade 4, pour eux ce n'était qu'un petit chiffre. ILs m'ont demandé combien de stades il y avait. J'ai répondu 4. Ils ont compris que j'étais au stade le plus élevé, le plus grave. Je leur parle beaucoup de mon approche avec l'alimentation, la naturopathie et ils voient que je suis plus en forme qu'il y a 3 ans au diagnostic.
Ma fille n'a pas perdu son innocence, loin de là! Le cancer du sein que j'ai rajoute un point à son dossier et les professionnels qui la suivent veulent partir les suivis pour le cancer du sein chez elle très tôt, dès ses 17 ans. Je ne suis pas d'accord et je vais en discuter avec elle pour lui parler des bénéfices et des risques. Elle fera son choix.

Quand j'ai reçu le diagnostic, ma fille venait de fêter ses 10 ans, le médecin que j'ai vu à l'époque me disait qu'il me restait 5 ans à vivre. Dans ma tête je me suis dit "C'est pas vrai que ma fille va perdre sa mère à 15 ans". Cela a été le coup de pied pour faire tout ce que je pouvais pour me soigner et vivre. C'est mon moteur. J'espère pouvoir être grand-mère!!! J'avoue que c'est ma peur de ne pas vivre assez vieille pour vivre ça. Je travaille en périnatalité donc j'aime les bébés! J'essaie de me visualiser avec mes petits enfants pour que ce rêve devienne réalité! Le cancer fait en sorte que je vois mon rôle de mère un peu différemment, prenant conscience de ma propre mort. Je travaille plus à rendre mes enfants autonomes au quotidien. Cela ne fait pas de tort, autant à eux qu'à moi. J'étais un peu trop mère poule! 
Je comprends votre crainte avec les antécédents familiaux. Mais nous avons un certain pouvoir au niveau de la prévention pour changer ce destin. Oui, il y a la génétique. Mais n'oublions pas l'épigénétique!!! De mon point de vue, la prévention ne passe pas tant par les examens préventifs pour attraper le cancer à temps, mais bien plus par le changement de nos habitudes de vie pour changer notre terrain et faire en sorte que le cancer ne peut s'installer dans notre corps. L'alimentation y est pour beaucoup et l'Industrie alimentaire actuelle participe à nous rendre malade. À chacun de faire ses choix pour prendre soin de sa santé. Il faut s'informer et penser "en dehors de la boite".

Merci pour vos rayons de soleil. Je les ai bien reçus avec une belle marche au soleil!!! Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Publié par Caro2 sur oct 25, 2020 11:55

Bonjour Crabe rose‍ 

Je suis de celles qui ne croient pas aux coïncidences. Votre message arrive à moi à un moment important dans ma vie. J'ai justement des problèmes de santé (fibromylagie) et j'ai décidé d'étudier la naturopathie et aussi les huiles essentielles afin de traiter mon corps et mon esprit le plus naturellement possible. Je crois que j'avais besoin de vous lire pour me donner l'énergie de continuer à prendre soin de moi car c'est vrai que dans notre société, il est facile de s'oublier et de se nourrir d'aliments industrialisés qui sont si nocifs pour le corps humain. Je trouve aussi que si la pandémie a quelque chose de positif, alors c'est de nous faire prendre faire prendre conscience que le temps de qualité avec nos enfants, c'est ce qui est le plus important et à ne pas l'oublier.

Vous êtes une femme et une maman exceptionnelle. La visualisation est un outil vraiment très puissant. Je suis certaine que ça fera un différence pour le cancer qui vous habite. Ce soir, avant de m'endormir, je vais vous aider à imaginer les cellules malades à se résorber. Ca ne peut pas nuire😉.

Pour votre fille, c'est vrai qu'à 17 ans c'est tôt pour commencer à penser au suivi pour ses seins, je comprends votre objection. Ce sont des préoccupations qu'on espère éviter à nos enfants. Je suis certaine que grâce à votre belle communication, elle sera outillée pour prendre la meilleure décision pour elle. 

Je vous souhaite vraiment de profiter des tous ces moments que la vie vous offre et d'être là pour prendre dans vos bras vos petits enfants. Je crois que vous êtes bien partie pour cela 💜
Caro

Publié par Crabe rose sur oct 25, 2020 3:52

Merci pour votre message Caro2!  La naturopathie m'impressionne encore à voir ce qu'elle peut faire! Ainsi que l'acupuncture. Je ne me passerais plus de ces approches! Dans votre cas, en effet il y a la diète hypotoxique de Jacqueline Lagacé qui peut vous aider. Les livres de Jacqueline Lagacé sont très détaillés et avec des explications scientifiques pour ceux qui en ont besoin. 
Merci pour votre visualisation!!! Je fais souvent cet exercice et je m'imagine envahie par des cellules saines, comme des bonhommes sourire qui circulent partout dans mon corps avec une lumière brillante pour me nettoyer. Ça fait toujours du bien!!
Plus vous avancerez sur le chemin de la santé, plus vous verrez les bénéfices et cela vous motivera à poursuivre votre chemin. Ce n'est pas long qu'on voit les bénéfices en changeant notre alimentation. Le plus dur est le premier pas! Au plaisir d'échanger avec vous!

Publié par Caro2 sur oct 26, 2020 3:31

Merci Crabe rose‍  pour la référence pour Jacqueline Lagacé, je vais faire mes recherches tout de suite pour trouver de ses livres.

Je vous souhaite plein de bonhommes sourires pour vos visualisation. Et merci d'être aussi forte.

À bientôt xxxx
Caro