Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Comment leur annoncer???

Comment leur annoncer???

Publié par Brigitte sur fév 22, 2018 9:30

Bonjour, j'ai appris le 1er février dernier que j'avais le cancer du sein, j'ai 2 garçons agés de 9 et 11 ans, je leur dit ce vendredi avec leur papa, je suis séparée. Je veux pas mentir mais pas non plus entrer dans les détails, je suis perdue disons. J'ai lu sur le site mais je n'ai pas d'exemple de ''comment'' et ''quoi'' dire ou ne pas dire, merci de me partager vos histoires.

RE: Comment leur annoncer???

Publié par Claude Administrateur sur fév 22, 2018 11:11

Bonjour Brigitte‍,  vous avez bien fait de demander, il existe une belle brochure réalisée par la Société canadienne du cancer à cet effet. http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/QC/publications/Children%20cancer/Guide-Lenfant-et-ladolescent-face-au-cancer-dun-parent-SCC-2014.pdf   

Je suis certain que cette brochure vous saura fort utille.  N'hésitez pas à nous relancer .

Claude administrateur, ParlonsCancer.ca

Publié par Brigitte sur fév 22, 2018 12:04

Merci beaucoup, je vais aller voir de ce pas

Publié par kfortin41 sur avr 6, 2018 1:16

Bonjour Brigitte‍  ,

ma fille a 10 ans et a cet âge, surtout quand on est séparé je trouve, ils sont allerte au moindre petits changements. Ma fille avait remarqué que j'allais moin bien alors j'ai choisi de la laisser nommer le mal. Je lui ai dis `Alors mon chatton, maman a vue le docteur, parce que comme tu sais je suis malade. Il m'a dis ce qui se passait. Qu'est-ce qui serrait tres épeurant selon toi?` A ma grande surprise elle m'a dis `Le cancer`. Je lui ai donc dis que malheureusement c'étais excatement ce que le docteur m'avait dit. Que parcontre j'allais avoir une infirmere juste pour moi et plein de docteurs pour m'aider a guérir.Je lui ai demandé si elle avait des questions et j'ai répondue a toutes ses questions sans lui mentir. De ce que j'ai remarqué dans le processus,  les enfants s'imaginent souvent pire que nos réponses et c'est plus facile de les rassurer que tout le reste de la famille. Je lui ai tout dis au fur et a mesure pour qu'elle s'attende a ce qu'elle allait voir. Maintenant je suis en rémission et je continue de dialoguer avec elle. Qu'on le veuille ou non, ca les marque tout autant que nous. Surtout quand nous n'avons pas de conjoint pour prendre la reléve.

Publié par Crabe rose sur avr 7, 2018 8:57

Bonjour, mes enfants ont 10-12-14 ans. J'ai un cancer du sein stade 4 depuis 1 an environ. Je ne suis pas à l'aise de mentir ou de faire des tabous. Ce qui nous a aidé c'est que malheureusement ma fille a déjà eu un cancer, donc le mot était familier dans la famille. À chaque rendez-vous, depuis le début, je fais le point avec eux et vois s'ils ont des questions ou commentaires. On m'a toujours dit que lorsqu'un enfant pose une question, il est prêt à recevoir la réponse. Au fil du temps, les questions, les préoccupations changent et ça permet d'apprivoiser la chose. C'est un peu comme nous, on n'est pas prêt tout de suite à tout savoir, c'est mieux d'aller à notre rythme. C'est pareil avec les enfants. Ils ont su en même temps que moi que les os étaient atteints et donc que c'était plus grave. Un de mes enfants m'a questionné sur la mort et il a été rassuré en sachant que ça n'arriverait pas prochainement mais seulement dans plusieurs années, sans préciser plus, sans donner le pronostic que les médecins m'ont donné. Dernièrement, j'étais malade d'un rhume, et ils ont eu peur. Ma dernière m'a demandé si on pouvait mourir d'un cancer du sein. J'ai répondu oui avec plein de bémols, ça dépend de....Ensuite mon plus vieux m'a demandé à quel stade j'étais, puis combien de stades il y avait. Il a réalisé que j'étais au plus grave. Mon enfant du milieu m'a posé cette question hier. Et ils passent vite à autre chose après avoir eu la réponse. Mais ils me voient en pleine forme en ce moment et faire tout ce que je peux pour me soigner et me garder le plus longtemps possible en forme. Les enfants sont au moment présent, beaucoup plus que nous. On doit s'en inspirer!

Publié par Audrey Modératrice sur avr 7, 2018 10:26

Merci Crabe rose‍ pour le partage de votre expérience familliale avec vos enfants.  Votre histoire est inspirante, et me permet de mieux comprendre les besoins des enfants et adolescents.  Ils sont souvent dans le ici et maintenant, et à leur rythme.

Bonjour à votre belle famille, et à vous même bien sûr.
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par angedelanuit000 sur avr 8, 2018 9:50

Voici un petit lien de la Societé Canadienne:

http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-journey/talking-about-cancer/telling-children/?region=qc

Ange de la nuit...